PUBLICITÉ

Aider les réfugiés d’Ukraine : des ressources en ligne pour vous guider

SolidariteUkraineOnMag2

Plus de 3 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine en guerre. L’élan de solidarité avec les réfugiés est sans précédent en France et en Europe. Beaucoup d'entre vous n’ont pas d’expérience dans le domaine de l’aide aux personnes migrantes et se demandent comment faire. Nous avons compilé de nombreuses infos, sites web et liens pour vous aiguiller. 

Infos pour les personnes en difficulté en Ukraine ou dans les pays voisins 

L’Organisation Internationale pour les Migrations, agence de l’ONU, a mis en place une hotline en Ukraine, pour avoir des informations sur les passages de frontières et les ressources disponibles. Voici les différents numéros et liens donnés par cette agence, par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, ainsi que par d’autres organisations de la société civile pour avoir de l'aide en Ukraine et dans les pays voisins :  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Je voudrais faire un don en nature ou en cash

L’association des maires de France a publié une liste de points de collectes pour les associations qui acheminent des biens vers l’Ukraine ou aident les personnes réfugiées. L’association médicale France-Ukraine a également lancé un appel aux dons pour des médicaments et du matériel médical à destination des entreprises et administrations. En outre, la page de l'entreprise ukrainienne Readdle, éditrice de l'alternative à Adobe Acrobat Pro nommée Pdf Expert,offre une liste de pages pour faire des dons destinés à l'Ukraine

SolidariteUkraineOnMag5

Selon les recommandations de l’ONU, si vous souhaitez améliorer la situation des gens en Ukraine ou dans les pays voisins, il vaut mieux faire un don en cash à une organisation humanitaire active dans la zone de conflit. En effet, envoyer des colis nécessite beaucoup de logistique alors que les biens sont parfois déjà disponibles sur place. Voici une liste de quelques organisations impliquées sur le terrain : 

Si je veux accueillir des gens chez moi 

Si vous souhaitez accueillir une personne ou une famille réfugiée, l’association AirBnB.org a lancé un programme pour les hôtes (ou les personnes qui souhaitent le devenir) qui proposeraient des séjours gratuits ou à prix réduit aux personnes qui fuient l’Ukraine. Pour les personnes qui n’ont pas de place chez elles, il est possible également de faire un don pour soutenir le programme. Si vous êtes en Suisse, vous pouvez vous inscrire comme famille d’accueil pour les personnes réfugiées via l’association Osar ou encore l’organisation Osons l’Accueil.
La plateforme européenne multilingue eu4ua.org permet également de mettre en relation les familles d'accueil qui proposent un logement gratuit et les réfugiés qui recherchent un logement.

J’ai du temps et je veux devenir bénévole 

Le Gouvernement français a mis en place une plateforme de missions de bénévolat sur la page jeveuxaider.gouv.fr. On y trouve des missions dans toute la France pour aider aux démarches administratives, distribuer du matériel ou de la nourriture, participer à l’insertion sociale et professionnelle… Vous pouvez aussi devenir bénévole pour le Secours Populaire, ou d’autres organisations, dont la liste des missions proposées peut se trouver entre autres sur la page Tous Benevoles

SolidariteUkraineOnMag4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Et si je veux partir aider là-bas ?

Pour commencer, rappelons qu’il n’est pas recommandé d’aller s’aventurer seul aux frontières d’un pays en conflit et encore moins d’entrer en Ukraine même en ce moment. Si vous souhaitez partir dans le cadre d’une action humanitaire, l’ONU recherche des volontaires dont les profils sont disponibles sur le site UNV (en anglais)

Est-ce que les réfugiés auront des papiers ? 

Il est trop tôt pour savoir si et comment toutes les personnes qui fuient l’Ukraine auront des papiers dans les autres pays européens. Mais pour la première fois, la Commission Européenne a activé ce qu’on appelle la "protection temporaire", qui devrait faciliter les démarches des personnes réfugiées. Cette page explique les démarches à suivre une fois arrivé en France. Pour les personnes qui ne seraient pas sûres de remplir les critères ou qui rencontreraient des difficultés avec leurs papiers, vous pouvez contacter le Gisti ou la Cimade, des organisations qui auront également besoin de soutien et de dons. 

SolidariteUkraineOnMag3

Pour finir, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que des personnes ukrainiennes qui fuient l’Ukraine et que les personnes immigrées en Ukraine qui fuient le conflit ont aussi besoin de toute notre assistance. Enfin, n’oublions pas les personnes réfugiées d’autres conflits et catastrophes qui vivent déjà en France ou qui tentent d’y parvenir et qui ont également besoin d'aide. 

Photos : OIM 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ukraine

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus