PUBLICITÉ

Théâtre : Frédérique Lazarini met en scène Un visiteur inattendu d’Agatha Christie à l’Artistic Théâtre

Un Visiteur Inattendu

Dans Un visiteur inattendu, Agatha Christie multiplie les fausses pistes et plonge le spectateur dans l’incertitude la plus totale.

De The Mysterious Affair at Styles datant de 1920 à sa dernière parution Sleeping Murder de 1976, Agatha Christie dans ces romans a multiplié les intrigues les plus tortueuses, promenant avec une certaine cruauté ses lecteurs dans une succession de sentiers qui bifurquent en permanence dans d’inextricables labyrinthes. Un visiteur inattendu mis en scène par Frédérique Lazarini n’échappe nullement au schéma présent dans ces œuvres imaginées par Agatha Christie. Pourtant, dans ce spectacle qui démarre sur l’irruption d’un voyageur égaré pénétrant dans une maison isolée, tout semble clair et évident. En effet ce visiteur se trouve face au cadavre d’un homme immobilisé dans un fauteuil roulant et dont la femme présente dans la pièce s’accuse du meurtre. Malgré les supplications de celle-ci, qui prie le visiteur inattendu de la livrer à la police, ce dernier refuse cette option, proposant même à celle qui s’accuse du meurtre de le maquiller en accident. Il va même suggérer à celle qui revendique son crime d’évoquer la possibilité que celui dont le fils a été écrasé par le défunt soit revenu se faire justice.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au fur et à mesure du déroulement du spectacle, la liste des coupables du meurtre va s’allonger, sans que son véritable auteur soit pour autant identifié de façon formelle. À chaque fois le bel édifice de certitudes dressé à propos d’un coupable potentiel va s’écrouler car les faits sont têtus et un nouveau coupable, dont la responsabilité s’avère évidente, va à chaque fois surclasser le précédent.

Frédérique Lazarini, qui met en scène ce Visiteur inattendu d’Agatha Christie, a choisi un type de mise en scène rigoureux et précis. Rien n’est laissé au hasard, faisant basculer l’intrigue jusqu’à son dénouement le plus imprévisible. Elle obtient ce résultat en faisant appel à une équipe de comédiens très impliqués dans ce spectacle, donnant à leurs personnages respectifs toute l’épaisseur psychologique désirée.

Frédérique Lazarini réussit une approche assez subtile de ce Visiteur inattendu grâce à une mise en scène qui parvient à cerner le mystère de cette construction mentale d’Agatha Christie. Le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la conclusion de ce spectacle fort séduisant. L’utilisation des sons et de la vidéo s’avère très efficace.

Texte de Michel Jakubowicz

Plus d’infos

  • Agatha Christie : Un visiteur inattendu (version française) Sylvie Perez et Gérald Sibleyras
  • Mise en scène : Frédérique Lazarini assistée de Lydia Nicaud
  • Scénographie et lumières : François Cabanat
  • Costumes : Dominique Bourde assistée d’Isabelle Pasquier
  • Vidéo : Hugo Givort et Vardden
  • Son : Henri Coueignoux
  • Avec : Sarah Biasini (Laura Warwick), Pablo Cherrey-Iturralde (Jean Warwick), Cédric Colas (Michael Stocker), Antoine Courtray (Henry Gove), Stéphane Fiévet (L’inspecteur Thomas), Emmanuelle Galabru (Melle Bennett), Françoise Pavy (Mme Warwick), Robert Plagnol (Julian Farrar)
  • À partir du 24 janvier 2022
  • Artistic Théâtre
    45 bis, rue Richard Lenoir
    75011 Paris
    artistictheatre.com 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Artistic Théâtre, Agatha Christie, Frédérique Lazarini

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus