Exposition : « Comme en 40… » au Musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides

Comme en 40 

  • Exposition « Comme en 40… »
  • Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
  • Au Musée de l’Armée, Hôtel National des Invalides
    www.musee-armee.fr

Une exposition qui va de la défaite à l’espoir incarné par ceux qui refusent de se soumettre au Maréchal Pétain qui va organiser la Collaboration avec le régime hitlérien.

Deux axes décisifs vont d’une certaine manière symboliser les principaux points d’appui face à l’expansionnisme allemand : l’empire colonial français et bien sûr l’Angleterre, bastion du monde libre face à la barbarie nazie.

L’exposition met en lumière les discours décisifs : celui fait à la BBC par Winston Churchill le 18 juin 1940, immédiatement suivi le même jour par celui du Général de Gaulle annonçant aux français sa volonté de résister et de continuer le combat. L’exposition réserve au Maréchal Pétain un portrait peu flatteur mettant en lumière son anti-républicanisme foncier, ses lois raciales décrétées contre les Juifs les dépouillant de tout. Grâce à des archives sonores, le visiteur de cette exposition pourra même écouter comment ont été réalisés les accords entre Churchill et de Gaulle datant d’août 1940. Cette exposition permet aussi de mieux cerner comment de Gaulle tente d’imposer une politique étrangère indépendante.

Au chapitre des combats, l’exposition réserve une place importante à la victorieuse campagne d’Afrique. Bref, une exposition qui montre les aspects sombres de l’occupation mais aussi l’espoir de reconquête de la France par les armes, aux côtés de l’Angleterre et des futurs alliés que représenteront l’URSS et les Etats-Unis qui eux aussi entreront dans le conflit.

Une exposition qui relate les périodes sombres de la défaite mais aussi l’espoir : celui de reprendre les combats jusqu’à la victoire.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework