Exposition photographique : « Josef Koudelka. Ruines » à la BnF

Ruines

  • Josef Koudelka, Photographe
  • Exposition Ruines
  • Du 15 septembre 2020 au 16 décembre 2020
  • Bibliothèque Nationale de France/François Mitterrand
    75013 Paris
    www.bnf.fr

Une plongée dans les sites archéologiques mythiques du pourtour méditerranéen par un des photographes majeurs de notre temps, Josef Koudelka.

C’est à un gigantesque retour vers le passé que nous convie cette exposition intitulée Ruines du grand photographe Josef Koudelka. Pour réunir cet ensemble impressionnant «Ruines», de 1994 à 2015, Josef Koudelka a sillonné sans relâche l’Espagne, la France, l’Italie, l’Albanie, la Grèce, l’Algérie, la Tunisie, Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Maroc, la Lybie, la Turquie et l’Egypte. De ces incroyables pérégrinations effectuées dans des contrées parfois lointaines (Egypte) ou au contraire très proches (France, Espagne, Italie), Josef Koudelka nous fait toucher du doigt une réalité vieille de nombreux siècles. Il nous transporte dans ces couloirs du temps que l’on croyait obstrués à jamais par un tel amoncellement de siècles recouvrant ces sites incroyables exposés aux dommages irréversibles causés par les assauts du temps. Josef Koudelka ne se contente pas de nous submerger sous des amas de colonnes titanesques effondrées, il sait aussi nous faire découvrir d’étonnants labyrinthes de pierres et de stupéfiantes figures féminines figées dans un décor minéral. Naturalisé français en 1987, Josef Koudelka remercie à sa façon la République française en lui offrant deux magnifiques vues du Pont du Gard, l’une datant de 2012, l’autre de 2015. Cette exposition, dont le Commissariat est assuré par Héloïse Conésa (conservatrice au département des Estampes et de la photographie, Bnf) et Bernard Latarjet (administrateur culturel), va permettre au public de découvrir un photographe qui a su tisser patiemment des liens indéfectibles avec un passé lointain, donnant une seconde vie à ces vestiges architecturaux colossaux…

Une exposition qu’il ne faut rater sous aucun prétexte et qui emportera le visiteur vers des gouffres intemporels à nouveau réactivés grâce à l’œil quasi-infaillible de Josef Koudelka.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Josef Koudelka, BNF, Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque François Mitterrand

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework