icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Exposition : Giacometti, entre tradition et avant-garde au Musée Maillol

Giacometti Expo Maillol

  • Giacometti, entre tradition et avant-garde
  • Du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019
  • Musée Maillol
    59/61 rue de Grenelle
    75007 Paris
    www.museemaillol.com

Une exposition permettant de découvrir le processus de création d’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle : Alberto Giacometti, dont la modernité n’a pas pris une ride.

Catherine Grenier, commissaire de cette exposition Giacometti, entretient avec cet artiste de profonds liens si l’on songe qu’elle est non seulement la directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014 mais qu’en outre elle est également présidente de l’Institut Giacometti. Les œuvres de l’artiste suisse rassemblées dans cette exposition dépassent la cinquantaine et sont accompagnées de vingt-cinq œuvres d’artistes contemporains dont les noms sont significatifs, puisqu’ils comprennent Bourdelle, Rodin, Maillol pour les plus anciens, Zadkine, Brancusi, Richier, Lipchitz, Laurens représentant un courant plus proche de celui de Giacometti. L’intérêt évident de cette exposition repose sur une certaine idée de la continuité revisitée sous l’angle de la modernité, car si Rodin, Maillol, Bourdelle font partie de la formation de Giacometti, celui-ci n’est pas non plus insensible aux courants tant littéraires que picturaux qui traversent son époque. Il y a dans l’œuvre de Giacometti une sorte de constance permanente à ses modèles d’une part (son frère Diego) et d’autre part aux lieux puisque s’installant dans son atelier, au 46 rue Hippolyte Maindron à Paris, il ne le quittera jamais jusqu’à son décès le 11 janvier 1966.

Giacometti expo musee maillol

Ses liens avec le mouvement surréaliste que dirige André Breton sont indéniables puisqu’il en devient effectivement membre en 1930. Pourtant, ses rapports avec le surréalisme seront relativement brefs vu que cinq ans plus tard, en 1935, il cesse d’être affilié à ce groupe. En 1961 une de ses œuvres les plus emblématiques, L’Homme qui marche, décroche le premier prix de sculpture au Carnegie International de Pittsburgh. Ce succès sera suivi d’un autre tout aussi prestigieux, puisque l’année suivante, en 1962, le Grand prix de la sculpture lui est attribué dans le cadre prestigieux de la Biennale de Venise.

L’exposition du Musée Maillol réserve au public curieux la possibilité de découvrir l’œuvre d’un artiste de grande envergure. Par son judicieux agencement, elle parvient à maintenir un équilibre parfait entre les sculptures de Giacometti et celles de ses contemporains ou prédécesseurs. En effet, le public n’aura qu’à emprunter des passerelles menant de Maillol à Rodin, Lipchitz, Zadkine, Richier pour finalement revenir à… Giacometti !

Une exposition richement dotée, apportant à l’œuvre de cet artiste suisse, créateur d’une œuvre magistrale, un éclairage nouveau, lui assurant une place prépondérante dans l’art de la sculpture pratiquée au XXème siècle.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Musée Maillol

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework