Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : Qui a Peur de Virginia Woolf ? au Théâtre 14

Virginia Woolf theatre14

  • Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee
  • Mise en scène : Panchika Velez
  • Assistante à la mise en scène : Mia Koumpan
  • Avec : Aurélien Chaussade, Stéphane Fiévet, Frédérique Lazarini, Agnès Miguras

  • Du 10 septembre au 27 octobre 2018
  • Théâtre 14
    20 avenue Marc Sangnier
    75014 Paris
    www.theatre14.fr

La pièce d’Edward Albee mise en scène par Panchika Velez retrouve un second souffle, servie par une distribution étincelante qui confère à ce combat terrible une vigueur insoupçonnée

LA SUITE APRÈS LA PUB

« Qui a peur de Virginia Woolf ? » avait donné à l’écran un duel mémorable entre Elizabeth Taylor et Richard Burton. Le film de Mike Nichols tourné en 1966, dont le scénariste Ernest Lehmann s’inspirait de la pièce d’Edward Albee, avait laissé dans toutes les mémoires un souvenir durable. S’emparant de cette pièce, la metteuse en scène Panchika Velez s’appuie sur une nouvelle traduction de la pièce signée Daniel Loayza, qui permet à l’œuvre d’Edward Albee d’acquérir une nouvelle vigueur, rendant le texte plus acerbe, plus percutant. Pendant près de deux heures d’horloge sous les yeux effarés de Nick et de Honey, leurs invités, George et Martha, vont se livrer sans aucune retenue à un pugilat en règle, se jetant à la tête les insultes les plus abjectes, les plus ordurières, oubliant que leurs deux témoins paralysés de terreur face à un tel déferlement de haine, ont pourtant été conviés à partager une soirée avec eux. Au terme d’une soirée un peu trop arrosée et où l’alcool a coulé à flots, le secret bien gardé et toujours refoulé de George et Martha va pourtant finir par émerger, s’imposant peu à peu comme une réalité douloureuse dont les deux malheureux convives embarqués dans cette arène sanglante, vont finalement prendre conscience.

Virginia Woolf theatre14 1

La mise en scène de Panchika Velez est cinglante, presque brutale à force de férocité, fouillant aux tréfonds de l’âme de chacun des protagonistes coincés dans cette « party » démoniaque, qui dérape sans cesse vers l’abomination et le désastre. Si Aurélien Chaussade (dans le rôle de Nick) et Agnès Miguras (dans celui de Honey) s’avèrent parfaits, la performance d’acteur de Stéphane Fiévet (George) et de Frédérique Lazarini (Martha) va encore plus loin dans la démesure et la folie. En effet, le duel engagé par ces deux acteurs incarnant à la perfection George et Martha est d’une cruauté totale, où tous les coups pour abattre l’ennemi sont permis jusqu’à ce que mort s’ensuive !

Une soirée magistrale reposant sur l’affrontement sans merci de deux acteurs (Frédérique Lazarini et Stéphane Fiévet) qui se dépensent sans compter pour donner à leur personnage respectif, toute la densité et la folle ardeur, induits par le déroulement effrayant de la pièce d’Edward Albee.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Theâtre 14

PUBLICITÉ