Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Le Mémento de Jean Vilar par Emmanuel Dechartre au Théâtre 14, à Paris

Memento de Jean Vilar

  • Le Mémento de Jean Vilar
  • Avec Emmanuel Dechartre
  • Adaptation, scénographie et mise en scène : Jean-Claude Idée

  • Théâtre 14 (direction : Emmanuel Dechartre)
    20, avenue Marc Sangnier
    75014 Paris
  • Du 22 mai au 30 juin 2018 (mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19h ; samedi à 20h30 - sauf le samedi 23 juin, séance à 19h)

    www.theatre14.fr

Dans ce Mémento de Jean Vilar sont en quelque sorte consignés les évènements dont il est le témoin, en sa qualité de Directeur du TNP (Théâtre National Populaire), pendant une période allant de 1952 à 1955.

Jean Vilar, il faut le souligner, est non seulement le patron du TNP, mais il endosse aussi le rôle de directeur du Festival d’Avignon. Dans ce Mémento, Jean Vilar dépeint sans fards sa position critique en tant que directeur du TNP. Sa position sur le plan financier le place dans une posture très défavorable, puisque sa rémunération n’est pas plus assurée pour ses mises en scène que pour les rôles qu’il tient dans les pièces qu’il met en scène. Malgré l’hostilité des pouvoirs publics et une presse qui ne lui fait guère de cadeaux, il va continuer à mener de front ses deux fonctions, avec un soutien non négligeable de la part d’un acteur en pleine gloire : Gérard Philipe.

Jean-Claude Idée assure la mise en scène de cette épopée glorieuse qui montre un metteur en scène de génie destiné à affronter une adversité violente et sournoise. Pour faire vivre ce Mémento, le metteur en scène Jean-Claude Idée a trouvé en Emmanuel Dechartre, directeur du Théâtre 14, l’incarnation parfaite de Jean Vilar, relisant les carnets de son Mémento avec une causticité féroce, ne faisant grâce d’aucun des tracas accumulés avec acharnement sur la route de cet homme de théâtre. À voir absolument par tous ceux qui réaliseront la tâche considérable accomplie contre vents et marées par celui sur qui reposait la destinée du TNP !

Texte de Michel Jakubowicz 


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Theâtre 14

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework