Skip to main content
PUBLICITÉ

Opéraporno au Théâtre du Rond-Point

Operaporno

Théâtre du Rond-Point
du 20 mars au 22 avril 2018, 21H
OPERAPORNO
Texte et mise en scène : Pierre Guillois
Composition musicale et piano : Nicolas Ducloux
avec
Jean-Paul Muel, Lara Neumann
Flannan Obé, François-Michel Van Der Rest
violoncelle, Jérôme Huille
en alternance avec Grégoire Korniluk
https://www.theatredurondpoint.fr/

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour cette famille rassemblée dans une bicoque entourée d’eau , constituant un site idéal  permettant de taquiner le goujon en toute quiétude, les choses auraient dû logiquement se passer le mieux du monde. Pourtant, malgré ces prémisses engageantes, rien ne va se dérouler selon un  scénario prévisible, élaboré avec minutie. En effet tout va s’effondrer, suite à un évènement imprévu, constituant une sorte d’impondérable, relevant d’un caprice du hasard, combiné à une négligence regrettable : l’oubli d’une grand-mère enfermée dans une voiture. Sa réapparition fortuite, au cœur de la nuit va déclencher d’incroyables évènements qui en s’enchaînant vont générer une cascade d’évènements scabreux, équivoques, emportant dans une folle équipée que l’on pourrait qualifier de sauvage toute une famille  rassemblée dans cette bicoque tranquille, cernée par d’insondables profondeurs…

Prenant au début des allures d’opérette, l’action va rapidement s’égarer dans le domaine, du grivois, frôlant même parfois l’inceste. Les protagonistes de cette pièce semblent subir malgré eux une inexorable attraction vers la lubricité, la licence, emportés par une tempête imposant à leurs sens un frénétique et forcené désir d’accouplement. Mais il serait vain néanmoins de cantonner cette pièce au seul registre d’une sexualité déchaînée faisant fi de toute bienséance. Car il existe aussi dans ce spectacle d’autres thèmes qui, eux, relèvent de l’absurde, de la loufoquerie, éléments induits par la multiplication de situations inouïes, imprévisibles qu’un hasard facétieux distille en permanence.

La mise en scène de Pierre Guillois, qui est aussi l’auteur de la pièce, évite constamment le dérapage vers le graveleux et l’obscène, en réussissant souvent à orienter le spectacle vers une certaine forme d’humour. Pierre Guillois a fait appel  à une distribution remarquable pour incarner les différents protagonistes de ce spectacle peu banal que l’on aurait tort de confiner injustement  au domaine de la gaudriole. Il faut bien sûr, saluer la performance d’acteur de Jean-Paul Muel incarnant de manière désopilante, la grand-mère, mais le reste de la distribution ne démérite nullement. Lara Neumann, Flannan Obé et François-Michel Van Der Rest  sont tout aussi convaincants.

Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Théâtre du Rond-Point

PUBLICITÉ