Skip to main content
PUBLICITÉ

Spectacle : Didier Bénureau et des cochons (Paris)

Benureau Cochons Spectacle

Coécriture : Didier Bénureau, Eric Bidaud, Dominique Champetier, Anne Gavard
Mise en scène : Dominique Champetier
Avec les musiciens Les Cochons dans l’espace

LA SUITE APRÈS LA PUB

10 novembre-6 décembre 2015, 21h
Théâtre du Rond-Point - www.theatredurondpoint.fr

Personnage à géométrie variable, Didier Bénureau impose durant son spectacle donné au Théâtre du Rond-Point un rythme échevelé, maniant la provocation avec un art consommé du gag qui fait mouche.

Utilisant la métamorphose avec dextérité, Didier Bénureau va tour à tour se glisser dans la peau de personnages peu recommandables, déstabilisateurs en diable, comme par exemple dans cette séquence où il se transforme en un inquiétant évêque de Bruxelles. Didier Bénureau accumule dans ce sketch les horreurs en tous genres, repoussant toujours plus loin les limites du supportable. Mais d’autres personnages issus d’univers encore plus improbables viennent grossir la galerie d’êtres abominables comme le môme décérébré, le poète ringard…

Didier Bénureau s’en prend aussi d’une manière souvent féroce au bobo traversant une crise de conscience. L’énorme, le monstrueux, ne sauraient arrêter dans son élan destructeur, les divagations outrancières de Didier Bénureau qui dans son sketch consacré à un violeur d’humoristes choisit délibérément de franchir les limites de l’humour noir le plus grinçant. Donc avec Didier Bénureau inutile de compter sur un spectacle restant dans les clous et s’astreignant à ne pas franchir de présumées barrières.

Alors que vous croyez qu’il a dépassé tout ce qui pouvait être imaginable en manière de provocation, vous vous apercevez rapidement que l’escalade dans le domaine de l’abominable n’en est qu’à ses débuts et qu’il faut vous attendre au pire…L’humour dévastateur de Didier Bénureau s’avérait pourtant d’une efficacité redoutable. Il mettait ce soir-là tout le public du Théâtre du Rond-Point dans sa poche. Didier Bénureau s’était déjà produit au Théâtre du Rond-Point en 2003. Aussi sa réapparition dans ce même lieu flanqué des musiciens Les Cochons dans l’espace s’inscrit dans une trajectoire logique et imparable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est Dominique Champetier, metteur en scène incontournable des spectacles de Didier Bénureau qui assume la mise en scène de ce spectacle cultivant aussi bien l’absurde que la dérision. Le spectateur est donc prévenu : en s’embarquant dans ce spectacle, il risque de se perdre à jamais dans les méandres insondables surgis de l’imagination fertile et féroce de l’inclassable Didier Bénureau !

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ