Skip to main content
PUBLICITÉ

"AH A MAY" de Yamaha Corporation et Yamaha Motor, une orgie de design entre frères pour la Biennale de Saint-Etienne

20150121 YAMAHA23692II

Un module pour recharger une batterie à l'aide d'un vélo, un marimba circulaire avec une selle centrale pour jouer à deux, une moto inspirée par le signe "√" pour masquer le tableau de bord et s'inspirer du cheval pour permettre au conducteur de se sentir partie du paysage, une structure sphérique qui met les différentes percussions d'une batterie à portée de l'instrumentiste placé en son centre...on se croirait dans la cave du génie Léonard, mais ce sont les créations des designers de Yamaha Corporation et Yamaha Motor qui seront exposées pour l'exposition "AH A MAY" lors de la 9° édition de la Biennale du design de Saint-Etienne où Yamaha sera présente pour la seconde fois. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux entreprises du groupe Yamaha ont créé des designs en considérant qu’ils seraient le reflet l’un de l’autre, d'où le titre de l'exposition "AH A MAY". Initialement fabriquante d'instruments de musique, la firme aux trois diapasons entrecroisés a, depuis la fin du XIX° siècle, diversifié ses activités vers les moteurs de tous types - notamment pour deux-roues et nautisme -, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public.

En 2004, suite à un échange d'actions avec Toyota, l'activité dédiée aux moteurs se sépare des autres, créant ainsi la scission entre Yamaha Motor et Yamaha Corporation.

Le but du projet "AH A MAY" est de stimuler l’imagination des designers de chacune des entreprises afin de créer des produits qui incarnent l’image mutuelle qu’ils se font de “Yamaha”, sans contrainte liées à la fabrication en masse ou au marché. 

Exposition AH A MAY de Yamaha Corporation et Yamaha Motor Co., Ltd.
9ème édition de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne
Du 12 au 22 mars 2015 de 10h à 19h
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne - Cité du design

Quelques designs de l'exposition

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ