Skip to main content
PUBLICITÉ

L’Enfant, drame rural - au Théâtre de la Tempête

enfant-drame-rural-600 guillaume-lavie
Photo © Guillaume Lavie

texte et mise en scène : Carole Thibaut
avec : Marion Barché : Marie ; Thierry Bosc : Le Vieux, Patrice ; Eddie Chignara :  Le Maire, Gérard ; Sophie Daull : Thérèse, Une Causeuse ; Emmanuelle Grangé, La Mère du Maire, Une Causeuse ; Donatien Guillot : Marcel, Une Causeuse ; Fanny Santer : L’Idiote ; Boris Terral : Jean
au Théâtre de la Tempête
du 26 septembre au 27 octobre 2012

LA SUITE APRÈS LA PUB

Carole Thibaut est non seulement le metteur en scène de l’Enfant, drame rural, elle est aussi l’auteur du texte de la pièce.

C’est en effet en 2009, que Carole Thibaut qui passe trois mois en résidence dans un village médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye, en Isère, parcourt chemins et routes des environs pour tenter de recueillir de la bouche des habitants, des récits dont certains sont restés inconnus des faits divers dont s’emparent généralement les journaux locaux. Ce récit, dit Carole Thibaut, n’est que la première partie d’un projet plus ample, intitulé « Les communautés territoires ». Ce qui a visiblement intéressé Carole Thibaut, c’est d’analyser la montée en puissance de faits cachés ou tenus hors de portée de personnes étrangères à la communauté. Cela rend d’autant plus louable la recherche qu’entreprend Carole Thibaut pour rompre le mur du silence relatif à cet enfant trouvé qui, un beau jour, fait irruption dans la vie de deux habitants de ce petit village perdu de l’Isère. Peu à peu, un drame atroce va  se mettre en place, avec au centre, l’Idiote qui va s’enticher de l’enfant trouvé, tentant de l’arracher à un destin funeste que lui réserve un bon nombre de mâles du village peu soucieux de voir la paternité de l’Enfant révélée aux yeux de tous. La mise en scène de Carole Thibaut,  d’une certaine façon, avoue un penchant évident pour le cinéma et découpe en scènes très fortes chaque péripétie de ce drame rural. Elle dénonce non seulement les comportements racistes de certains acteurs du drame mais aussi la couardise des pouvoirs publics (le Maire en la circonstance). La violence de l’action va naturellement culminer dans la dernière partie de la pièce, atteignant un paroxysme d’horreur qui nous ferait presque songer au roman aujourd’hui bien oublié d’Hervé Bazin « Vipère au poing ». Très cohérente, la distribution incarne avec beaucoup d’intensité les rôles des protagonistes du drame imaginé à partir de faits réels par Carole Thibaut. Une pièce qui tente de mettre un terme aux secrets parfois un peu trop bien gardés de provinces reculées où la vérité a beaucoup de mal à circuler.

Création technique : Carole Thibaut et le collectif In Vivo (Chloé Dumas, Julien Dubuc, Samuel Sérandour). Les costumes sont de Magalie Pichard, la dramaturgie étant due à Mariette Navarro.

Infos et réservation : www.la-tempete.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ