Skip to main content
PUBLICITÉ

Rdio, enfin un vrai concurrent à Spotify ? On a fait l'essai.

rdio-main-product

Depuis le début de ce mois, le service Rdio, déjà implanté aux États-Unis depuis 2 ans, est disponible en France. De par le nombre de titres qu'il propose à l'écoute, ses différentes applications dédiées pour PC, Mac, iOS ou Android et ses tarifs d'abonnement, il se positionne en concurrence frontale et alternative Spotify.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créé par les fondateurs de Skype et de Kazaa, Rdio est un service d'écoute de musique en illimité comme il en existe déjà beaucoup (Spotify, Deezer ou Qobuz pour ne citer que les plus intéressants disponibles en France). Contrairement à d'autres, il n'offre pas vraiment d'accès gratuit (avec publicité) en dehors d'une période d'essai de 10 jours. Mais, il propose deux options d'abonnement : la première à 5 € par mois donnant accès à l'écoute en illimité sur ordinateur, et la seconde à 10 € offrant en plus le streaming sur appareils Hi-Fi ou mobiles, mais aussi l'écoute en mode "hors connexion" (Ces atrifs sont identiques à ceux de Deezer ou Spotify).

Ce qui rend Rdio particulièrement intéressant est qu'il est possible d'accéder au service par le biais d'un navigateur web (comme Deezer), mais aussi à l'aide d'applications (comme Spotify) pour PC, Mac, iPhone, iPad, Android, WindowsPhone ou BlackBerry. Ainsi, il est possible d'en profiter sur n'importe quelle machine et, lorsque vous êtes à la maison, sur votre propre ordinateur, faire tourner l'application en tâche de fond. Vous pouvez alors naviguer sur le web sans avoir peur d'interrompre par mégarde la lecture.
On apprécie aussi de pouvoir fermer la fenêtre de l'application Rdio et de continuer à écouter la musique.

Le service Rdio est en outre disponible sur des appareils multiroom ou des lecteurs Hi-Fi de musique en réseau comme ceux de Sonos ou Roku.

Nous avons essayé l'application Rdio sous Mac OS X Lion. L'interface est particulièrement claire, élégante et intuitive. Elle ressemble beaucoup à celle d'iTunes et elle est bien plus lisible que celle de Spotify (très sombre en comparaison). Il est notamment possible de passer de pages en pages par un balayage du doigt et il est très facile de retrouver les titres et albums que l'on a écoutés récemment, même lors d'une session précédente.

Par rapport à Spotify, il manque les apps. C'est un peu dommage, car, pour notre part, depuis qu'elles sont disponibles sur Spotify, nous utilisons très régulièrement les listes automatiques de lecture de We Are Hunted, les suggestions de Last.fm ainsi que les recommandations de Rolling Stone ou Pitchfork, et les Top Charts du Bilboard. Il y a bien sûr Rdio un Top Charts et une radio semblant similaire à celle de Spotify, mais c'est un peu limité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par contre Rdio, marque des points quant à l'intégration de la bibliothèque iTunes (ou Windows Media). Tout comme sur Spotify, il est possible d'y naviguer depuis Rdio en mode connecté ou en mode hors connexion, depuis n'importe quel appareil (ordinateur ou mobile). Mais surtout, la présentation de Rdio est indiscutablement plus intuitive et élégante, donnant le choix entre différents modes d'affichage (par artistes, album, nombres de lectures...), la visualisation des pochettes et des filtres de recherche.

Pour finir, en ce qui concerne le catalogue musical, Rdio annonce la disponibilité de 12 millions de titres. Spotify en aurait un peu plus (entre 13 et 17 millions). Cela ne semble pas faire beaucoup de différence. Cependant lors de nos essais, nous avons constaté qu'en raison des accords en cours avec les éditeurs, pour l'instant beaucoup de titres ne sont pas disponibles en France sur Rdio, ce qui est moins le cas sur Spotify.

Bref : Rdio a une superbe interface, très fonctionnelle, mais moins de fonctionnalités et de contenu (pour l'instant) que Spotify. De plus, en l'absence d'une offre de découverte gratuite un peu plus longue, il n'invite pas à switcher... car l'utilisateur sait ce qu'il risque de perdre en quittant un abonnement Spotify, mais n'a pas vraiment le temps de savoir ce qu'il va gagner avec Rdio.

www.rdio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si vous aussi avez essayé Rdio, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en laissant un commentaire dans le formulaire en fin d'article.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ