Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : Le Chien, la nuit et le couteau - de Marius von Mayenburg

le-chien-la-nuit-le-couteauMise en scène Jacques Osinski
Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu à 21h
du 28 avril au 22 mai 2011

Tout au début de cette pièce de Marius von Mayenburg, nous avons l’impression d’évoluer tout comme M, héros de cette histoire, dans un conte fantastique dû à l’imagination du grand écrivain flamand Jean Ray. Pourtant au fur et à mesure que se déroule ce qui ressemble de plus en plus à une dérive onirique, où semble inexorablement s’engluer M, la pièce semble se diriger plutôt vers un scénario terrifiant imaginé cette fois-ci par George Romero.

LA SUITE APRÈS LA PUB

M, bien malgré lui, est embarqué dans ce long et interminable voyage au cœur de la nuit, et par une suite de circonstances étranges, se retrouve par ambivalence à la fois victime et bourreau à cause d’un couteau que le hasard providentiel lui a mis entre les mains.
Au terme de cette trop longue errance effectuée dans ces territoires de l’inquiétude, M attend  comme une possible délivrance le lever du soleil qui marquera peut-être pour lui la fin de ce cauchemar. Parfaitement maîtrisée, la mise en scène de Jacques Osinski suit avec précision et clarté chaque détour de la pièce imaginée par Marius von Mayenburg, évitant toute provocation visuelle faite en référence au cinéma d’horreur, empêchant ainsi  la pièce de basculer vers le Grand-Guignol ou le « gore » ! Pour arriver à cette réussite, le metteur en scène, Jacques Osinski, bénéficie de la présence d’un acteur remarquable, Denis Lavant, qui parvient  à rendre crédible, fragile, humain, le personnage de M qu’il incarne avec une présence, une force, totalement convaincantes. Il ne faudrait pas oublier les deux acteurs qui entourent Denis Lavant : Frédéric Cherboeuf et Grétel Delattre qui ont la lourde tâche d’incarner une multitude de personnages issus d’un monde de cauchemar soumis à une métamorphose permanente !



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ