Dyson a développé un respirateur, le CoVent ; James Dyson en offrira 6000 aux établissements de santé

Dyson Covent

(MAJ 23/04/2020) : Dyson est prêt à produire le CoVent. Le fabricant attend le feu vert de la MHRA qui doit valider le CoVent comme dispositif médical.

Les ingénieurs de Dyson se sont associés à ceux de TTP pour développer un respirateur. Baptisé CoVent, cet appareil se veut adapté aux besoins des malades souffrant du Covid-19. Conçu pour être produit rapidement, l’appareil est prêt à être fabriqué. James Dyson a annoncé son intention d’en offrir 1000 aux établissements de santé du Royaume-Uni et 5000 « à l’effort international ». 

James Dyson l’a annoncé à ses équipes par courrier électronique il y a un peu plus d’une semaine : suite à l’appel de Boris Johnson, Dyson a mobilisé ses ingénieurs afin qu’ils développent un respirateur. En effet, pour concevoir ses produits, la marque britannique emploie de très nombreux ingénieurs, spécialisés dans divers domaines. En l’occurrence, ils ont donc développé ce dispositif médical en collaboration avec le groupement d’ingénieurs et scientifiques TTP (The Technology Partnership). Le respirateur CoVent est notamment équipé d’un moteur numérique Dyson, l’une des spécialités du constructeur.

Ce respirateur a été conçu au campus Dyson à Hullavington en Angleterre (photos ci-dessous), à deux pas de Malmesbury où se trouvent le siège et le centre de R&D de Dyson.

Dyson Hullavington H86 ANDY STAMMERS 4

Dyson Hullavington H86 ANDY STAMMERS 2

10 000 unités commandées par le gouvernement britannique

L’un des défis pour les ingénieurs consistait à concevoir un matériel médical qui puisse être produit en quantité, dans les plus brefs délais. Outre le don de 6000 respirateurs CoVent promis par James Dyson, le gouvernement britannique a d’ores et déjà commandé 10 000 unités.

Dyson Covent

Aux dernières nouvelles, Dyson et TTP travaillaient avec MHRA, l’agence de réglementation des médicaments et des produits de santé britannique, pour faire approuver le respirateur et son processus de production. À ce jour, la production n’a pas encore été lancée, mais Dyson et TTP se tiennent prêts. « Je suis fier de ce que les ingénieurs Dyson et nos partenaires de TTP ont accompli. Je suis également impatient de voir ce nouveau dispositif en production et installé dans les hôpitaux le plus rapidement possible » a déclaré James Dyson.

Vidéo : développement et production du respirateur Dyson CoVent (en anglais) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dyson

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework