icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Seat OxyGEN : essuie-glaces convertis en respirateurs pour faire face au COVID-19

 SeatVoitureRespirateurOxyGenRespirateurCoronavirusOnMag

Utiliser des moteurs d'essuie-glaces pour construire des ventilateurs médicaux, il fallait y penser ! Le constructeur automobile Seat (groupe Volkswagen) a lancé sa chaîne de production et baptisé l'appareil OxyGEN. Avec l’aval de l’Agence espagnole des médicaments et produits sanitaires ainsi que l’appui d’une quinzaine de partenaires universitaires, techniques et commerciaux, l’usine de Martorell en Catalogne vise les 300 pièces produites par jour.

Le volume de ventilateurs médicaux produits à Martorell par Seat sera ajusté en temps réel en accord avec le Ministère de la Santé afin de pourvoir aux besoins sans que les stocks ne s’accumulent inutilement, précise l’entreprise dans un communiqué de presse. OxyGEN est le nom du ventilateur produit par Seat, conçu en collaboration avec l’entreprise Protofy.xyz et sous la coordination des médecins Manuel Puig Domingo, Josep Maria Nicolas et Oriol Estrada, tous issus de laboratoires de recherches de l’industrie médicale. Mais pourquoi une usine de voiture plutôt qu’une autre ? Car c’est sur la base du moteur d’essuie-glaces de la voiture Seat Leon, ainsi que d'autres pièces de ce modèle, que fonctionne le respirateur OxyGEN. En tout, ce sont 150 personnes des différents départements de la compagnie qui se sont mobilisées pour lancer la production. 

C’est également du côté des capacités de construction que Seat a contribué au projet en mettant en place une chaîne de montage opérationnelle en un temps record de deux semaines. Selon les informations fournies par l’industriel espagnol, les ouvriers – masqués - travaillent à distance les uns des autres et les plus de 80 pièces électroniques et mécaniques du ventilateur OxyGEN sont soigneusement stérilisées par rayons ultraviolet.

seat.fr 

Vidéo officielle de Seat sur la mise en place de la chaîne de montage dédiée aux respirateurs OxyGEN


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: coronavirus

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework