La jeune pousse Aveine cartonne sur Indiegogo, avec un aérateur de vin "express" intelligent
Aveine est une toute jeune entreprise créée en 2016 par des passionnés de vins et de nouvelles technologies. Espérant démocratiser et transmettre le plaisir de la dégustation du vin, ils ont développé un aérateur de vin intelligent et connecté. Sa promesse ? Consommer dans les meilleures conditions et sans délai n’importe quel vin. Le secret de cet aérateur consiste à aérer directement le vin au moment du service, dispensant ainsi les amateurs d’une attente parfois longue entre l’ouverture de la bouteille et sa consommation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un peu de patience, ce petit objet miracle n’est pas encore commercialisé. Pour l’instant, il peut être précommandé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, sur laquelle il fait un carton. Les 30000 $ de financement initialement espérés ont été collectés en 24 h et actuellement, la jeune pousse Aveine a atteint plus de 400% de son objectif ; de quoi envisager de nouveaux projets. En attendant, la production des premiers exemplaires, qui seront livrés en septembre prochain, peut être lancée.
Ce qui suscite la curiosité à la découverte de cet aérateur, c’est son format et la rapidité avec laquelle il "prépare" le vin. Il se présente tout simplement sous la forme d’un petit cylindre joliment designé et pourvu d'un bec verseur, que l’on installe sur le goulot de n’importe quelle bouteille, une fois débouchée. Il existe déjà des systèmes qui accélèrent considérablement l’aération des vins, mais soit ils ne le font pas de manière instantanée, soit ils ne permettent pas de doser le degré d’aération pour l’adapter parfaitement à chaque vin. Comme le savent les amateurs du précieux breuvage, cette phase est très importante. Or, les impatients font trop souvent l’impasse dessus, tandis que les plus exigeants peuvent regretter de ne pas déguster la bouteille de leur choix, faute de temps. Aveine semble avoir résolu cette équation.
Tout est naturel !
Oui, l’aération du vin peut faire varier son goût et c'est bien le but. Mais cela n’est pas du tout lié à l’adjonction de produits chimiques – l’aérateur n’injecte que de l’air dans le vin, donc rien de plus naturel. Conseillée avant la dégustation de la plupart des vins (en particulier les vins jeunes), l’aération ne fait que réveiller et développer leurs arômes, c’est ainsi que le vin se révèle et s’ouvre.
Selon le type de vin (couleur et cépage) et son année, la durée d’aération recommandée variée. Il existe dans le commerce des systèmes à fixer sur le goulot des bouteilles, qui ajoutent de l’air au moment du service, mais ils le font toujours de la même manière, quel que soit le vin. D’où la particularité du modèle d’Aveine, dont le flux d’air est réglable. Il embarque une "chambre d’aération brevetée" qui injecte de l’air dans le liquide en sortie de bouteille, "de manière précise, contrôlée et reproductible". Aveine nous rassure : étant donné que l’air est injecté au cœur du flux, peu importe la vitesse à laquelle on verse, chaque verre sera aéré de la même manière et délivrera donc les mêmes arômes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un réglage automatique via l’application, ou manuel
Pour gérer le degré d’aération du vin, plusieurs solutions sont possibles. Cela peut être fait manuellement, puisque l’aérateur dispose d’un écran tactile, sur lequel on peut régler le niveau d’aération souhaité - il est exprimé en nombre d’heures. L’écran affiche donc cette donnée, ainsi que la température du vin (cette dernière mesure est fournie pour améliorer l'expérience de dégustation, en servant le vin à la température idéale, mais l'aérateur d'Aveine n'assure pas la mise en température).
L’autre possibilité consiste à tout déléguer à l’application. Pour cela, il suffit d’installer l’aérateur sur la bouteille puis de scanner son étiquette. Si celle-ci figure dans la base de données, des recommandations apparaissent, notamment la température idéale de dégustation et la durée d’aération. Cette dernière est automatiquement transmise en Bluetooth à l’aérateur qui est calibré et œuvre en conséquence lorsque l’on sert le vin. Si le vin dégusté ne figure pas dans la base de données, celle-ci pourra être enrichie grâce à vos "goûts exotiques" – ça pourra toujours donner des idées à la communauté. Dans ce cas, en fonction du cépage et de l’année, l’application conseille une durée d’aération en s’inspirant d’un autre vin aux caractéristiques proches, qui lui figure dans la base de données. Reste encore la possibilité de repasser en réglage manuel, si votre caviste vous a conseillé.
Outre le niveau d’aération, l’application devrait fournir des informations et des conseils de sommeliers, d’œnologues, de viticulteurs et de la communauté d'utilisateurs.
Un lancement officiel pour Noël
Pour l’instant et jusqu’à sa commercialisation officielle annoncée pour Noël 2018, l’aérateur de vin intelligent d’Aveine peut être précommandé sur Indiegogo InDemand, au prix de 175 $. Une fois le produit lancé, il sera vendu à 249 $ - Aveine nous précise que son prix de commercialisation en France sera sans doute de 199 €.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le crédo des amateurs de vin pourrait être «rien ne sert de courir, il faut aérer à point» - si cet aérateur tient toutes ses promesses, ils auront de quoi remercier Aveine : ils pourront être impatients tout en dégustant du vin aéré à point.
Commentaires (2)
Le produit donne envie, mais il est vraiment trop cher. C'est une grosse erreur stratégique. 199 c'était le bon prix