Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

MyOeno : un objet connecté pour scanner son vin ou le networking appliqué à l’œnologie

MyOeno

Le salon Viva Technology, qui s’est déroulé en fin de semaine dernière à Paris Expo à la Porte de Versailles, était l’occasion de découvrir de nombreuses jeunes pousses, développant notamment des objets connectés. MyOeno a attiré notre attention avec son original scanner de vin. Ce petit objet qui se plonge dans le précieux breuvage est capable de l’analyser, puis via son application de vous faire des recommandations, afin de découvrir de nouveaux vins en accords avec vos goûts. MyOeno, c’est un peu le networking appliqué à l’œnologie.

Dans le domaine des objets connectés, lors des salons, nous découvrons souvent de jeunes entreprises à la recherche de financement ou en phase de collecte de fonds sur des plateformes de financement participatif. Pour sa part, la jeune pousse grenobloise MyOeno commercialise déjà son scanner de vin connecté depuis Noël. Ce petit objet qui tient dans la poche adopte la forme et la taille d’un marqueur d'une marque bien connue. Il est capable d’analyser n’importe quel vin en le plongeant tout simplement dedans. Si cette phase n’est pas la plus ragoutante, rassurez-vous, la suite est bien plus sympa.

MyOeno Viva Tech

Le petit objet, connecté en Bluetooth à votre smartphone, utilise la spectrométrie pour réaliser plusieurs mesures : la vivacité du vin (son acidité), son tanin et sa puissance. Le tout est restitué sur l’application dédiée (à télécharger gratuitement pour iOS et Android), sous la forme d’un schéma triangulaire représentant les niveaux de ces trois critères, exprimés sous la forme d’un pourcentage. Cela permet d’identifier le vin, mais surtout d’apprendre les goûts de l’utilisateur au fil des dégustations, puis de comparer le vin "mesuré" avec les vins précédemment bus. Ainsi, l’application est-elle en mesure d’apprendre les goûts œnologiques et de recommander des vins qui ont des caractéristiques appréciées par l’utilisateur. En effet, après chaque mesure, il est possible de noter le vin – de 0 à 5 étoiles - pour renseigner l’application sur ses goûts.

Une base de données qui évolue

La base de données s’enrichit au fil de l’expérience de la communauté d’utilisateurs : chaque fois qu’un utilisateur plonge son scanner dans son verre de vin, la base de données est enrichie des caractéristiques du vin qu’il a dégusté – sont précisés le cépage, l'année et le domaine, des données qui peuvent faire varier les caractéristiques d'une bouteille, comme le savent les amateurs. C’est de cette manière que l’application est en mesure de recommander des vins aux caractéristiques semblables à ceux que l’utilisateur a appréciés. MyOeno est une solution originale pour découvrir de nouveaux vins que l’on n’aurait peut-être jamais imaginé goûter, qu’il s’agisse de vins français ou venus de contrées lointaines. La mise en commun des mesures de la communauté permet en effet des enrichissements sans limite.  

Le scanner MyOeno fonctionne sur batterie et se recharge en USB ; le câble de chargement est fourni, ainsi qu’un kit de nettoyage. MyOeno est vendu au prix de 89 € sur le site de la start-up.

Voici la vidéo du scanner de vin MyOeno : 


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: MyOeno

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework