PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Audio

Soundiiz : streamer sa musique sur toutes les plateformes, en gardant ses playlists et ses préférences

SoundiizSynchroPlaylistStreaming

La musique dématerialisée est devenue le principal moyen d’écoute payante dans le monde connecté. Cela présente l’avantage de ne pas être encombrant, mais on risque de perdre ses albums, playlists et artistes préférés en quittant une plateforme au profit d'une autre ou par accident. Soundiiz propose justement une solution de transfert de playlists et artistes favoris d’une plateforme à l’autre.

Un service créé avant qu’on en ait vraiment besoin

Soundiiz est un service en ligne créé par des mélomanes passionnés qui date de 2013. À l’époque, le streaming ne faisait pas encore partie de la norme et on n'avait pas encore passé des années à se concocter des playlists, enregistrer ses artistes préférés et tout un univers musical sur Apple Music pour ensuite basculer sur Spotify par exemple. Mais les créateurs de Soundiiz étaient lucides sur le principal travers de la musique dématerialisée et se sont posé la bonne question : comment assurer la sauvegarde d’un univers musical en ligne ? 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout perdre quand on quitte un service de streaming ? 

En 2022, plusieurs dizaines de plateformes de musique en ligne existent. Selon qu’on déménage dans un autre pays, qu’on désire accéder à une qualité audio supérieure, qu’on dispose d’une plateforme gratuitement avec un nouvel abonnement… On peut être appelé à changer de plateforme de musique au moins une fois dans sa vie. Soundiiz propose donc de conserver ses playlists, artistes et morceaux préférés quand on passe d’une plateforme à l’autre. Le service est compatible avec 47 plateformes dont Apple Music, Tidal, Deezer, Spotify, Youtube Music, Amazon Music et Soundcloud.

Version gratuite pratique 

Depuis sa création, Soundiiz en est à sa troisième version. Son interface graphique ainsi que sa compatibilité en lecture et écriture avec les différentes plateformes ont bien évolué. Sur le site de Soundiiz, un tableau indique les fonctionnalités disponibles pour chaque plateforme. La version gratuite permet de transférer ses sélections musicales d’une plateforme à l’autre, playlist par playlist, artiste par artiste ou morceau par morceau. En revanche, pas de transfert en masse ni en une fois, et pas non plus de manipulation des playlists et préférences directement depuis l'interface de Soundiiz.  

SoundiizSynchroPlaylistStreaming2

Version payante pour grand mélomane

Pour les mélomanes qui ont plusieurs dizaines de playlists et qui utilisent plusieurs plateformes, Soundiiz propose pour 4,5 €/mois de transférer en une fois toutes les playlists, morceaux et artistes préférés d’une plateforme à l’autre. Cette version présente également un autre intérêt : elle permet de gérer sa musique depuis Soundiiz, tout en synchronisant ses playlists et préférences simultanément sur les différentes plateformes que l’on utilise. Il est possible de payer un mois d'abonnement pour faire un transfert en masse d'une plateforme à l'autre, mais à la fin de la souscription, il n'est plus possible de piloter les différentes plateformes depuis l'interface de Soundiiz.

Toutes les versions de Soundiiz, payantes ou gratuite, permettent en outre de créer des smartlinks ou liens multiplateformes pour diffuser ses playlists. Ces smartlinks, qui lancent la lecture de votre playlist sur une plateforme au choix, incluent une référence à Soundiiz. Il s'agit d'une liste de boutons, qui portent chacun le logo d'une platefome différente, afin que les internautes qui cliquent dessus écoutent la playlist depuis la plateforme à laquelle ils sont abonnés et ce sans que l'auteur de la playlist ne soit abonné à ladite plateforme. Un beau moyen de diffuser ses préférences à des abonnés de plateformes différentes de celle qu'on utilise soi-même pour créer ses playlists. 

Soundiiz pour les DJ et curateurs de musique

La troisième version, disponible au prix de 9,5 €/mois, se destine aux artistes, influenceurs, DJ ou curateurs de musique. Elle inclut toutes les fonctionnalités possibles de Soundiiz, tout en y ajoutant des smartlinks sans référence à Soundiiz ainsi que des analyses sur l’utilisation de ces liens. Notons que pour toutes les formules d’abonnement de Soundiiz, il est possible d’importer des playlists depuis un fichier (texte, Excel, etc.), un champ texte ou une URL. En revanche, seules les versions payantes permettent d’exporter les playlists sous ces formats. 
Source : soundiiz.com 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Présentation officielle de Soundiiz (en anglais)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Soundiiz

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus