PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Roccat Torch : un microphone USB tout-en-un, pour un son aussi sérieux que festif

Roccat Torch ONmag 1

Avec son nouveau Torch, le constructeur spécialisé dans les périphériques PC Roccat se concentre sur l'appareil le plus populaire de cette ère pandémique : le microphone USB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour le Roccat Torch

Un design néo-radio en RGB

Dans la jungle des très nombreux microphones USB, le Roccat Torch arrive étonnamment à se démarquer, grâce à l'adoption d'un design plutôt prenant. Pour ne pas avoir à utiliser un trépied, l'appareil dispose d'une base rectangulaire, laquelle intègre une partie de l'électronique ainsi que les boutons et molettes de réglages. Il reste possible de fixer le microphone sur un autre trépied ou sur un pied télescopique.

Roccat Torch ONmag 4

Cette disposition originale donne un aspect légèrement rétro à l'ensemble, bien que le design du microphone en lui-même et ses éclairages contrebalancent totalement cette première impression. Assez élancé, le microphone intègre ainsi trois zones de Leds RGB (multicolores) et se veut compatible avec le système RGB Aimo de la marque. Il est donc possible de personnaliser l'expérience lumineuse. Cela reste facultatif bien sûr, mais la cible gaming (en particulier les streamers) considère la lumière comme une sorte de décorum.

Roccat Torch ONmag 5

La base du Roccat Torch est particulièrement intéressante, puisqu'elle permet d'avoir accès rapidement aux réglages les plus courants. Nous retrouvons ainsi un bouton mute, un réglage de la topologie de capture du microphone, un réglage du gain et bien sûr un réglage du volume pour sa sortie jack 3,5 mm. En outre, le sommet du Roccat Torch cache lui aussi un petit bouton Quick-Mute. Enfin, un affichage "Live" vert peut s'illuminer lorsque le microphone est en fonctionnement, de quoi rappeler discrètement l'ambiance d'un studio.  

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Qualité studio ?

Le Roccat Torch est un modèle de type USB qui utilise cette connectique pour alimenter ses transducteurs, deux capsules à condensateur (type électrostatique donc). Cette technologie est particulièrement courante dans le secteur des microphones USB, mais Roccat n'hésite pas à employer le terme de "qualité studio".

Roccat Torch ONmag 6

Pour étendre les possibilités, l'utilisation de ces deux capsules permet différents types de captures sonores. La première est la classique disposition cardioïde, qui capture le son dans une demi-sphère légèrement resserrée. La seconde est la capture stéréo, qui permet de prendre la voix vers l'avant et vers l'arrière, ce qui est très pratique pour deux utilisateurs se faisant face. Enfin, le dernier mode, que Roccat baptise Whisper, semble se concentrer sur les sons à très bas volume - un mode qui ressemble à une augmentation pondérée de la sensibilité du microphone, parfaite pour ne pas avoir à crier en pleine nuit.

Côté technique, le Roccat Torch peut capturer le son jusqu'en 24 bits/48 kHz et intègre un filtre anti-pop, ce dernier élimine ainsi les saturations liées aux plosives (sons avec les consonnes P ou B). Roccat étant la propriété du constructeur Turtle Beach depuis 2019, ce dernier a placé sa technologie TruSpeak (que la marque ne détaille jamais). Enfin, le microphone peut fonctionner avec le logiciel Turtle Beach Audio Hub.

Roccat Torch ONmag 2

Le Roccat Torch sera disponible à partir du 15 août, pour un tarif de 100 euros, une gamme de prix particulièrement concurrentielle.

Spécifications

  • Type : microphone USB
  • 2 capsules à condensateur de 14 mm
  • 24 bits/48 kHz
  • Topologie de capture : Cardioïde, Stéréo, Whisper
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • SPL Max : 110 dB
  • Prise jack 3,5 mm
  • Dimensions (microphone + base) : 138 × 95 × 208 mm
  • Poids total : 500 g
  • Prix : 100 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Roccat

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus