Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Audio

Xiami Music, 1er service en ligne à s’ouvrir au MQA en Chine : une tendance mondiale pour l'audio lossless ?

Xiami music news ONmag

Xiami Music ne vous dira sans doute rien et pour cause, ce service de streaming musical est Chinois et rassemble 90% de ses utilisateurs dans ce pays. Propriété du géant Alibaba depuis 2013, son modèle est à la base proche de celui du service iTunes. Il permettait ainsi d’acheter des morceaux et albums, mais également de les écouter gratuitement via un système de publicité. Les deux formules existent toujours mais se sont surtout étendues à une application de streaming type Spotify, proposant plusieurs formules d’abonnements mensuels.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le point le plus remarquable reste cependant la récente intégration du MQA dans son application, il rejoint ainsi le célèbre Tidal et le service Nugs. Pour rappel, ce format lancé par Meridian en 2015 propose une approche 24 Bits de la musique via un codage mélangeant une méthode de compression sans pertes et une méthode à pertes. Il s’agit par ailleurs davantage d’une méthode d’agencement des données que d’un format en tant que tel. On retrouve ainsi une musique encodée en MQA dans un conteneur FLAC ou WAV. Son but est avant tout de proposer de la musique en 24 bits dans des tailles de fichiers adaptées au streaming.
Bien que son principe soit très intéressant le format reste particulièrement controversé. Premièrement parce qu’il participe à la multiplication des formats audio et reste très flou sur ses données techniques. Deuxièmement parce que ce format est totalement propriétaire et ce sur l’ensemble de la chaine audio, de l’enregistrement au décodage. Chaque maillon est ainsi soumis à une licence payante ce qui fait craindre un verrouillage d'autant plus grand de l’industrie musicale.

Xiami music news ONmag

Le format MQA est malgré tout révélateur d’une tendance dans le milieu du streaming musical, celui d’une forte demande de formats lossless et HD. Des services comme Qobuz ont très tôt intégré ce principe, et d’autres comme Deezer proposent maintenant des offres lossless. Ainsi Xiami et son immense marché potentiel pourrait peser dans la balance. Difficile de voir tous les géants du streaming se laisser tenter par un format propriétaire comme le MQA. Mais cela pourrait en revanche pousser l’intégration du Flac chez Spotify ou du ALAC chez Apple music, sans doute par l’apparition de forfaits plus chers mais plus qualitatifs. Le marché du streaming n’est pas encore totalement à maturité, mais la tendance mondiale est plutôt encourageante.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Xiami

PUBLICITÉ