icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Asivio One : des écouteurs true wireless en Kickstarter qui promettent 160 h d’autonomie

Asivio One news ONmag 1

Le site de financement participatif Kickstarter a permis de faire sortir de terre nombre de petits projets ingénieux. Les Bragi The Dash, tout premiers écouteurs true wireless de l'histoire, étaient issus d’une campagne participative en 2014. Mais bien des produits se voulant révolutionnaires n’ont pas connu un destin aussi brillant. Entre les projets mal gérés, les marques blanches, ou tout simplement les arnaques, le milieu du financement participatif reste une affaire de prudence. Les écouteurs Asivio One, très récemment annoncés, sont si intéressants dans leurs caractéristiques qu’ils invitent à les regarder en détails et avec circonspection.

Extérieurement, ces écouteurs intra-auriculaires true wireless sont assez communs. Un noir laqué tout à fait standard, servi par un design plutôt imposant mais pas monstrueux. Ils ne se démarquent a priori pas des très nombreux autres écouteurs true Wireless du marché, du moins en ce qui concerne le design.

Le principal avantage tient à leur autonomie, ou plutôt l’autonomie de la boîte de charge. Car si les Asivio One promettent un fonctionnement de 4 à 5 heures par charge, leur boîte de rangement annonce pas moins de 160 heures supplémentaires, soit entre 32 et 40 recharges. Pour ce faire, aucune magie mais un renfort de taille : cette boîte intègre une batterie colossale de 3500 mAh. Cette capacité est très loin de ce qui se pratique habituellement chez les concurrents. Elle est clairement plus proche des caractéristiques d’une batterie externe que de celles d'une boîte d'écouteurs true wireless. Bien que la promesse de 160 h paraisse trop belle, elle reste crédible, mais au prix d’un volume peu compatible avec une poche de pantalon. Seuls les Français de Divacore et leurs Nomad+ font mieux, avec 180 heures et une boîte de charge de 5000 mAh. Le petit bonus des Asivio One vient de l’indicateur numérique logé dans la boîte, affichant le pourcentage d’autonomie restante.

Le second point mis en avant par les Asivio One est la certification IPX7. Plus qu’une résistance aux projections d’eau, celle-ci permet une immersion à 1m de profondeur pendant 30 min. Cela veut dire : aucun problème pour rincer vos écouteurs ou les faire tomber accidentellement dans l’eau. Là encore, cette caractéristique est parfaitement réalisable à l'heure actuelle et déjà présente sur quelques modèles, mais elle demande une conception et un assemblage du produit particulièrement pointus. 

Asivio One news ONmag 2

La partie sonore s’appuie sur des transducteurs dynamiques de 6 mm avec membrane revêtue de graphène, le matériau à la mode. On se permettra un peu de prudence quant à l’utilisation du terme Graphène, souvent utilisé à tort et à travers, que ce soit pour parler d'un vrai revêtement en graphène ou de simples surcouches en spray à base de fibre de carbone.
Du côté des microphones destinés aux appels téléphoniques et à la captation de la voix, on retrouve une réduction des bruits ambiants via l’utilisation des algorithmes cVc 6.0 de Qualcomm. Le reste des caractéristiques est un peu plus classique. Se basant sur une puce Bluetooth 5.0, le constructeur des Asivio One n’indique pas les codecs audio supportés. La recharge s’effectue par une vieillotte prise micro-USB. Enfin, le système de commandes utilise les deux écouteurs via un, deux, ou trois tapotements selon les fonctions.

Les écouteurs true wireless Avisio One sont disponibles en précommande sur Kickstarter jusqu’au 17 Août, entre 69 $ et 99 $ suivant l’ordre d’arrivée des contributeurs. Le prix officiel final sera quant à lui fixé à 149 $. À ce dernier prix, les Avisio One se rapprochent des références de grandes marques comme celles de Jabra ou Bose, mais il reste particulièrement concurrentiel. 

Si Kickstarter a une politique plus stricte que bien des concurrents, il n’en reste pas moins qu’une campagne participative conserve de nombreux risques. Entre des caractéristiques gonflées, la difficulté de monter un projet technologique, et le risque que cela ne soit que la simple réutilisation d'un produit déjà existant, ON-mag vous conseille de rester très prudents.

Source : kickstarter.com

Spécifications

  • Bluetooth 5.0
  • Transducteurs : dynamiques de 6 mm à membrane avec revêtement graphène
  • Taille par écouteur : 24 x 18 x 22.5 mm
  • Poids par écouteur : 4 g
  • Taille de la boite de recharge : 81 x 54.5 x 27.1 mm
  • Autonomie par charge des écouteurs : 4 à 5 h en musique, 4 à 6 h en appel, 160 h en veille
  • Batterie d’un écouteur : 45 mAh
  • Batterie de la boite de charge : 3500 mAh
  • Connecteur de charge : micro-USB
  • Certification IPX7


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kickstarter, Avisio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework