Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Audio

Ambidio : la nouvelle révolution du son 3D... ou pas

 Ambidio

Ambidio est une start up fondée par Iris Wu, un étudiante à l'université de New-York, dont le but est de permettre une restitution sonore tridimensionnelle immersive à partir de n'importe quel appareil doté des haut-parleurs stéréo. Remarquée outre atlantique où elle fait le buzz, la technologie se destine tout particulièrement aux ordinateurs portables, parents pauvres de la HiFi, dont le rendu sonore passe souvent aux oubliettes, alors qu'ils s'avèrent très utilisés pour visionner des films.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La technologie Ambidio insère des marqueurs dans des fichiers audio qui sont identifiés par le cerveau humain et l'aident à reconstruire l'origine des différents sons et leur situation dans l'espace, afin de reconstituer un champs sonore tridimensionnel, similaire à celui de notre vie quotidienne. Le point fort de la technologie Ambidio est qu'aucun matériel spécifique n'est nécessaire à son utilisation. L'algorithme est utilisé pour traiter les fichiers sources, en amont de son utilisation, et fonctionne sur n'importe quel dispositif stéréo.

L'utilisation d'algorithmes pour traiter le son et leur conférer un rendu tridimensionnel n'est pas vraiment une nouveauté. Si Ambidio ne s'étend pas sur les détails de sa technologie, comme le fait remarquer le site The Master Switch, ce type de manipulation des fichiers sonores existe depuis plusieurs années et ne constitue pas une véritable innovation technologique. Mais leur application plus spécifique aux haut-parleurs des ordinateur portables est porteuse de sens, puisqu'ils servent fréquemment au visionnage de films.

Regardée sur un laptop, la vidéo de démonstration de la technologie est passablement bluffante, avec une impression de profondeur et de spatialité saisissante.

Ceci étant dit, les choses se corsent en condition réelles de visionnage de film. Les extrait mis à dispositions sur le site ambidio.co sont bien moins convaincants. Très probablement car les sources à identifier sont multiples, mouvantes et noyées dans un environnement sonore complexe. La technologie s'avère cependant suffisamment porteuse d'espoir pour Disney l'accueille dans son incubateur de start up Disney Accelerator.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : http://www.ambidio.co



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ambidio

PUBLICITÉ