icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Noontec Hammo TV : casque sans-fil nomade ou sédentaire? À vous de choisir !

Noontec hammo TV test ON mag

Après une version S très sympathique et fun, Noontec continue de faire évoluer tranquillement son modèle Hammo là où l’on ne l’attendait pas, le domaine du home-cinéma et de la TV sans-fil, secteur en pleine expansion. Le Noontec Hammo TV présente tout de même plusieurs avantages face à une concurrence féroce, et pas seulement le prix : Slavi du Blog KKSK nous en livre quelques détails...

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Comme à son habitude, le packaging de la marque est toujours aussi impeccable avec une traduction multilingue (dont le français) et des accessoires déjà vus mais judicieux. Pour cet ensemble, nous avons droit, en plus du socle et son support métal, à un adaptateur secteur USB assez puissant (2 ampère), un second câble jack mauve pour un usage nomade, un câble jack RCA pour un branchement sur composants HIFI, et enfin un curieux (mais non moins pratique) câble jack/USB, servant finalement à recharger le Hammo directement par sa prise casque.

Noontec hammo TV profil

Le design du Hammo TV est connu et pour cause : il s’agit d’un Hammo S, auquel un circuit Bluetooth a été ajouté. Pour mieux s’intégrer à nos équipements,  il arbore une couleur noire mate avec un logo assez discret sur le bandeau. De fait, nous avons les mêmes boutons en gomme et autres pièces métalliques (pour les charnières notamment). Globalement, le plastique reste majoritaire et de fait, le prendre en main génère de petits chocs assez cheap. On note aussi une légère baisse dans la finition. En effet, plusieurs arrêtes (plastique et contour des coussinets) ne sont pas propres et l'assemblage (en particulier la jonction au niveau des charnières une fois le casque déplié) manque de précision. A l'usage, rien de dramatique, mais Noontec nous avait habitué à mieux.

Un confort adapté au sédentaire comme au nomade

Coté confort, nous sommes en terrain connu : des pavillons légèrement mobiles, un poids très bien réparti, même bandeau rembourré à la courbure parfaite, coussinets englobants bien isolants (amovibles et doux, à chauffe limitée), le tout sans aucune sensation de prise en étau. On peut le dire, l'utilisation du Noontec hammo TV est pensée pour une longue durée. Bémol concernant le réglage de la profondeur de l'arceau : s'il est bien à crans, ces derniers ne sont pas nets, en particulier lorsque le casque est déjà enfilé. Autre point, l'utilisation à l'aveugle n'est pas des plus évidente, à cause de boutons en gomme, certes bien placés, mais insuffisamment marqués.

Noontec hammo TV collapse

Une polyvalence bien cachée...

Pas évident au premier abord, le Noontec Hammo TV se révèle être un produit intéressant. En effet, basé sur son frère nomade, nombreux sont ses atouts : il peut combiner plusieurs usages, même s'il est avant tout destiné au domaine home-cinéma et TV. On retrouve donc des technologies identiques, comme l'utilisation de transducteurs  "haute définition" de 50 mm, les Votrik 500, dont les membranes sont traitées au titane, et des charges à cavités acoustiques accordées, selon la technologie exclusive SCCB qui améliorent la clarté et la sensation d'espace.
Niveau électronique, le Noontec Hammo TV utilise la fameuse puce CSR8645, qualitative mais limitée à l’AptX classique. Comme le socle avec lequel ce Hammo est fourni, le casque peut être utilisé avec d'autres appareils à transmetteurs Bluetooth, Hifi ou mobiles, il n’est pas exclusif. Tout comme la version S, il peut se replier vers l'intérieur et se transporter dans sa petite sacoche en tissus. Hors du socle, le second câble nous sert à un usage Hifi ou nomade : le Hammo ne disposant pas de microphone, quitte à nous fournir un câble supplémentaire, il aurait été plus judicieux d'avoir celui à télécommande (HE3116).

Noontec hammo TV accessoire

--------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES AUDIO SANS-FIL
--------

...au sein d’un design moderne...

Concernant le socle, il est en deux parties et présente un design épuré, tout en finesse, qui peut malheureusement à l’usage laisser quelques traces sur la partie interne du bandeau. Autrement, il stabilise correctement l'ensemble grâce à son poids et ses 4 patins en gomme. En plus de jouer les supports à casque, il se pose en tant que transmetteur. Simplicité oblige, il se contente de très peu de choses : un unique bouton de commande, un port USB de charge, une entrée jack, et un trou de "reset". Bref, rien de très complexe. On peut néanmoins regretter l’absence d’entrée numérique (optique ou coaxiale) car bien des appareils actuels, comme les box et certaines TV, perdent leurs sorties analogiques au profit d'une sortie numérique, voire pire, d'une sortie audio par HDMI...

Noontec hammo TV 3qtr

...avec des caractéristiques curieusement limitées

L’électronique du socle embarque une puce Bluetooth haut de gamme, la CSR8670, malheureusement bridée. Comme le Hammo TV, elle se limite à l'AptX classique, et ce pour n'importe quel équipement associé, s'il supporte bien entendu ce codec audio : oui, ce socle n'est pas exclusif à l'Hammo et supporte bien la transmission simultanée sur deux équipements AptX. Mais une telle limitation est surprenante, sachant qu'une puce CSR8670 peut monter jusqu'à la version AptX Low Latency, même en multipoint, ce qui reste tout de même le codec à privilégier en home-cinéma ou TV sans-fil (NDLR : pour une meilleure synchronisation de l'image et du son)

Une utilisation simplissime et immédiate...

Simple à mettre en œuvre, le Noontec Hammo TV est fourni avec toute la connectique nécessaire pour s'adapter à la majorité des équipements Hifi et vidéo actuels. Dès l’allumage, l’ensemble s’associe automatiquement. En effet, le Hammo TV démarre directement en mode appairage, ce qui se révèle être bien plus simple pour bon nombre d’utilisateurs. Concernant la synchronisation audio/vidéo, seule la version AptX Low Latency serait capable d'offrir une latence quasi imperceptible, pour l’œil et l'oreille humaine. Mais, dans la pratique, le Hammo TV s'en sort très bien avec le seul codec AptX. En revanche, n'espérez pas en profiter pour les jeux, car le retard entre l'audio et la vidéo reste légèrement perceptible dans ce cas d’utilisation où la précision est primordiale.

Noontec hammo TV transmetter

...pour un ensemble dédié home-cinéma...

Pour son utilisation première, il est clair que la sonorité du Hammo est adaptée à un usage home-cinéma. Très puissant, il offre un espace correct où les sons circulent bien. La qualité et la quantité de détails offerts nous permettent de nous plonger sans aucun mal dans tout type de film. Déception en revanche coté isolation phonique pour l’entourage : même à volume modéré, la fuite sonore est audible.

En utilisation purement musicale, les premières heures furent un peu décevantes. Des basses assez prononcées et manquant de précision ne laissaient pas vraiment de place aux détails. Heureusement, le son était suffisamment clair afin de nous épargner ce typique effet de voile, qu'on retrouve sur la plupart des casques bas de gamme. Ce n'est qu'après plusieurs jours de fonctionnement (et de rodage) que ce Hammo TV a pu révéler toute sa musicalité, avec des basses affermies et plus précises, bref un casque finalement énergique, avec juste assez de clarté pour lui donner du détail et de la brillance, sans agressivité, tout en lui offrant aussi un peu plus d'espace. S'il est évidemment mieux adapté pour une écoute de musique moderne, il pourra élargir son champ d'utilisation. D’ailleurs pour obtenir des basses moins profondes, rien de tel que l’utilisation du Hammo TV par son socle en Bluetooth. 

...mais pas que !

Afin de ne pas couper notre plaisir, le Hammo TV bénéficie d'une autonomie vraiment exceptionnelle lui permettant d'être à l'aise chez soi ou à l'extérieur. Et n'allez pas croire qu'il reste cantonné à son transmetteur initial ou en filaire : il est aussi possible d'associer le Hammo TV avec tout appareil transmetteur Bluetooth, et sa faible impédance lui permet aussi d'être utilisé avec tout appareil audio disposant d'une sortie jack 3.5 mm classique ou mobile.

Noontec hammo TV alone

Un Hammo là où l’on ne l’attendait pas

Le Hammo TV est une évolution innatendu d'un casque avant tout énergique, idéal pour booster une session de cinéma à la maison. Cependant, plusieurs heures lui seront nécessaires avant de s'équilibrer un peu. Ces préliminaires passés, il est capable de nous offrir un son puissant et clair, saupoudré de détails. Ce pourrait être presque parfait si seulement le Hammo TV avait bénéficié d’une meilleure isolation phonique pour l’entourage, et d’une compatibilité avec le codec audio AptX Low Latency. Quoi qu’il en soit, en filaire ou sans-fil, en nomade ou Hifi, ce Hammo TV est un casque qui reste simple et sympathique, à l’aise dans sa tâche, à conseiller prioritairement aux amateurs de puissance et de musiques modernes ou électro, mais aussi aux personnes en quête d’un casque bénéficiant d’une grande polyvalence.

Le site du constructeur : www.noontec.com

L’ensemble Hammo TV en images

Spécifications officielles

  • Référence : Hammo TV
  • Type : circum auriculaire fermé
  • Transducteurs : 50 mm, Votrik HD500
  •  Bluethooth : v4.1 , portée 10m
  • Impédance: 32 Ω
  • Autonomie : 50h en utilisation
  • Type de câble : 3.5 mm standard
  • Poids : 250 g
  • Couleurs : Noir
  • Prix : 130 €

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Polyvalence : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Noontec

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework