Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Third Man Icarus Craft : une platine vinyle dans l'espace pour jouer de la musique à l’infini et au delà

Icarus Craft third man platine vinyle espace stratosphere

Third Man Records, le label de Jack White, a annoncé s’apprêter à lancer dans l’espace une platine vinyle pour jouer à l’infini une version plaquée or d’A Glorious Dawn de Carl Sagan, galette déjà vendue à 3 millions d’exemplaires. Ça tombe bien car une nouvelle planète a justement été découverte aux confins du système solaire, et elle ressemblerait pas mal à la terre …

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors un peu de musique que les habitants de RR245 (c’est le nom de la planète) écouteront peut-être un jour, ça ne peut pas faire de mal. Les chances sont peut-être maigres, mais cette initiative de « bouteille à la mer interstellaire » n’est pas la première. En 1972 et 1972, la Plaque de Pioneer gravée de pictogrammes décrivant l’humanité a été accrochée à deux sondes spatiales. Plus similaire encore, le Voyager Golden Record, vidéodisque doré de 12 pouces, fut embarqué en 1977 à bord de deux sondes voyager.

Un châssis à toute épreuve et un bras de lecture tangentiel

Pour revenir à l’Icarus Craft, on constate son volume triangulaire avec des composants bien arrimés qui lui permettraient, même sur terre, de jouer ses disques en étant balancée dans tous les sens. On note aussi que les concepteurs ont choisi le bras tangentiel, connu pour ses qualités sur certaines platines terriennes haut de gamme (voir guide ON Mag), mais que celui-ci n'a pas forcément été retenu puisqu'on ne le voit pas de manière aussi évidente sur les photos que sur les schémas. On suppose aussi que la platine dispose de modules d’amplification ainsi que de haut-parleurs, ce qui sera utile à condition que nos camarades de l’espace ou « petits hommes verts » aient des oreilles.

Third man icarus craft platine vinyle espace disque or

Un lancement très festif pour l'anniversaire du label

Le lancement de la platine Icarus Craft dans l’espace est prévu pour le 30 juillet 2016, pour célébrer septième anniversaire du label Third Man Records. Le tourne-disque sera projetée via un ballon de haute altitude conçu par Kevin Carrico, déjà l’ingénieur d’une cabine d’enregistrement capable de fournir un disque vinyle de six pouces aux artistes qui jouent à l’intérieur. On a du mal à imaginer les compétences cosmologiques d’un tel mélomane, mais le communiqué de Third Man Records assure qu’il a la « NASA dans le sang », et qu’il sera appuyé par l’association SATINS, spécialisée dans les activités pédagogiques en milieu scolaire impliquant des ballons stratosphériques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Thrid Man Ikarus Craft platine vinyle espace disque or

Les festivités de lancement (dans tous les sens du terme) auront lieu à Détroit, où la platine sera exposée et présentée par son créateur, et à Nashville où la version plaquée or du disque d’A Glorious Dawn sera également exposée. Il sera possible d’acheter des copies, également plaquées or, de ce vinyle en édition limitée et de recevoir d’autres disques spécialement sortis pour l’occasion. Les festivités commenceront à 10h00 heure locale, avec un lancement prévu pour 11h00 du matin.

thirdmanrecords.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Third Man, Ikarus Craft, Carl Sagan

PUBLICITÉ