Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Maxime Loiseau : un casque piézoélectrique ultra-fin grâce au top de la miniaturisation des technologies

Casque Ultra Plat Maxime Loiseau

Le créateur Maxime Loiseau travaille le procédé de fabrication « roll to roll », aussi appelé production automatisée en couches minces. Cela afin de minimiser les coûts , les pièces et l’énergie nécessaires pour un résultat le plus compact possible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le « roll to roll » utilise notamment la thermosoudure plastique, le thermoformage, la découpe laser, ou l’impression de circuits électroniques. Il concerne généralement un produit fini qui tient sur une couche de matériau sur laquelle sont imprimés les circuits, qu'il devient donc possible de fabriquer de la même manière que l’on imprimerait des œuvres sur du papier.

Le haut-parleur fait 1 mm d’épaisseur et fonctionne grâce à une cellule piézoélectrique qui met en vibration une surface plastique. Sans aimant néodyme ni ferrite, ce haut-parleur est entouré de mousse et de textile pour amortir les vibrations parasites dans une coque thermoformée. Le câble y est relé par un  rivet thermosoudé. Il n’y a donc pas de vis, ni d’assemblage démontable. Le tout est fabriqué par superposition de couches minces de différents matériaux et semble, au final, se tenir d’une seule pièce.

Outre le câble plat, qui sort directement assemblé avec le casque, l’appareil est Bluetooth et fonctionne en actif grâce à une batterie lithium/ion imprimée. Celle-ci est rechargée par des cellules photovoltaïques situées sur le bandeau, comme sur le casque Helios (voir article On Mag).

Le casque n’est pour l’instant pas disponible dans le commerce, mais on peut en voir différents prototypes à la gallerie Via près de la gare de Lyon à Paris.

http://maximeloiseau.com/

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le casque ultra-plat de Maxime Loiseau en images



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ