Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Station d’écoute Bernstein ITR10 : Un tube des sixties au service de l’iPod

itr0

Dans le monde de la musique et de l’audio, Bernstein n’est plus uniquement le nom d’un célèbre compositeur et chef d’orchestre du XXe siècle. Il est aussi désormais celui d’une nouvelle marque allemande, qui vient de lancer sa première machine : une station d’écoute haut de gamme totalement iconoclaste, qui associe les sources numériques les plus tendance avec une bonne vieille électronique à lampe comme sur les vieux postes TSF de nos grands-papas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dès notre premier contact sur le salon IFA 2008 à Berlin, nous avons été totalement séduit par cette station d’écoute. Maintenant qu’elle est sur notre bureau à la rédaction et que nous l’essayons depuis plusieurs heures, le charme opère toujours. L’ITR10 est un vrai petit bijou qui ravit tous les suffrages autant pour son design que pour ses performances sonores. Pour commencer sur le registre de l’apparence, la présentation et la qualité de finition de l’ITR10 sont superbes. Son coffret est réalisé en grande partie en panneau de bois (du médium) habillé, selon la version, d’une luxueuse laque (noire ou blanche) ou d’un placage en merisier naturel. Sur le dessus, prend place le dock pour iPod et quelques touches dont un sélecteur source qui donne le choix d’écouter le contenu d’un baladeur iPod, les radios AM ou FM ou encore deux sources externes que l’on peut relier aux entrées analogiques de l’ITR10.

Mais le plus beau se trouve à l’avant de la station d’écoute Bernstein. La façade, au centre de laquelle trône le double bouton démultiplicateur de syntonisation des stations de radio, est percée de larges ouvertures verticales. Deux de ces ouvertures, équipées de fenêtres en plexiglas, laissent voir les deux jolis tubes rougeoyants qu’utilisent les circuits internes, tandis que les autres ouvertures sont tendues d’un tissu gris souris, masquant les haut-parleurs.

itr-1

Un éclairage audiophile

Sur le plan technique, l’ITR10 est également un produit atypique et particulièrement soigné. Ses deux haut-parleurs large bande (un pour chaque canal de la stéréo) sont des modèles de haute qualité à membranes en papier enduit, motorisées par de très puissants aimants au néodyme. Chacun de ces hautparleurs dispose, à l’intérieur de la station d’écoute Bernstein, de sa propre charge acoustique accordée en bass-reflex par un évent qui débouche en dessous du coffret. Mais le plus surprenant réside dans les étages d’amplification hybride de l’ITR10. Ces circuits associent une section préamplificatrice à tubes et un module de puissance intégré (TDA7297) de chez STMicroelectronics, capable de délivrer 2 x 15 W.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une petite inspection à l’intérieur du coffret de la station d’écoute Bernstein nous a permis de constater que les tubes ne sont pas là que «pour faire joli». Les circuits qui les mettent en oeuvre sont sérieusement étudiés et comportent notamment deux gros transformateurs d’alimentation chargés de délivrer les courants haute tension pour les tubes. Toutes ces attentions audiophiles apportées à la réalisation de l’ITR10 s’entendent parfaitement à l’écoute.

 

itr-d1
A travers les fenêtres de la façade, on aperçoit les tubes de l’étage de préamplification de l’ITR10. Leur rougeoiement est souligné par un éclairage assuré par des petites LED orange implantées sous leur base.

 

Un gros coup de coeur

La restitution sonore de l’ITR10 est, pour une station d’écoute de ce gabarit, digne de tous les compliments. Elle offre de beaux timbres, une bonne dynamique avec des basses qui ont de l’assise et de la rondeur, sans pour autant paraître trop lourdes. L’équilibre tonal est un peu physiologique, favorisant l’intelligibilité à bas niveau. Le registre aigu n’est pas étouffé, au contraire, il est même assez clair, voire incisif. Il apporte une sensation d’ouverture, d’aération et de transparence, rare sur les stations d’écoute pour iPod. La puissance subjective disponible paraît également assez importante. Les hautparleurs de l’ITR10 ne saturent vraiment que sur des musiques très musclées avec le volume à fond.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’ITR10 est en outre particulièrement agréable à utiliser. Sa télécommande au format carte de crédit dispose de touches clairement repérées et qui donnent accès aux menus de sélections musicales d’un iPod. Notre seul regret concerne le fait que l’ITR10 n’ait pas assuré la recharge des batteries de l’iPod touch que nous avons utilisé pour nos tests. En dehors de ce petit détail, nous avons adoré cette station d’écoute Bernstein. Parmi les modèles que nous avons testés récemment, c’est un de nos gros coups de coeur.

Spécifications :

  • Compatible : iPod de génération 1, 2, 3, 4 et 5, Mini, Photo, Nano
  • Tuner AM/FM intégré
  • entrées : stéréo sur prises Cinch et mini jack
  • sorties : subwoofer, casque sur mini jack, audio-vidéo (avec S-Vidéo)
  • amplificateur : 2 x 12 W - 2 haut-parleurs large bande de 8 cm
  • finitions : placages bois merisier, laque blanche ou noire
  • mensurations : 350 x 120 x 290 mm
  • Distributeur officiel : www.hamysound.com (01 47 88 47 02 )
  • Site Web du fabricant : www.bernstein-audio.de
  • Prix : 500 euros

 

itr-d2
Les haut-parleurs de la station d’écoute Bernstein sont d’excellents modèles large bande, de 8 cm de diamètre, équipés de moteurs à aimant néodyme.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

itr-d3
La connectique de l’ITR10 est très bien fournie. A l’avant, on trouve une entrée auxiliaire et une sortie casque au format mini jack. A l’arrière est présente une seconde entrée auxiliaire stéréo sur prises Cinch, une sortie audio-vidéo et une sortie subwoofer qui permettra, pour ceux qui le désirent, de renforcer la restitution sonore par l’adjonction d’un caisson de grave.

 

 

itr-d4
Le bouton et la bague de recherche des stations de radio disposent d’un système de mouvement démultiplié pour faciliter la syntonisation.

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ