Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Parrot Zik : un casque design, intelligent et sans fil

 Zik ParrotByStarck initu

On en sait maintenant un peu plus sur le casque Zik de la marque française Parrot, désigné par Philippe Stark. D'un look à couper le souffle, doté d'une liaison sans fil Bluetooth, d'un système actif de réduction du bruit, il est particulièrement innovant, bourré de capteurs qui redéfinissent l'expérience d'utilisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des commandes tactiles et gestuelles

Le Parrot Zik porte sur la face externe de son oreillette droite une dalle capacitive qui permet à l'utilisateur de contrôler les commandes pour la prise d'appels téléphoniques ou régler le son. Déplacer le doigt verticalement permet par exemple d'ajuster le volume sonore. Un glissement horizontal actionne le saut de plage musicale et grâce à une petite tape on peut prendre un appel.
À cela s'ajoute un détecteur de présence. Il suffit de mettre le casque autour du cou pour couper le son et de le remettre sur les oreilles pour réactiver la musique.

Restitution sonore optimisée

Parrot a développé des algorithmes DSP propriétaires pour améliorer la qualité de restitution sonore et notamment la spatialisation. Le système Parrot Concert Hall a pour but de "placer" la musique devant vous, de créer une acoustique plus naturelle et ainsi éviter la sensation de confinement que procurent malheureusement beaucoup de casques. Une application gratuite pour appareils Apple iOS ou Android donne la possibilité de paramétrer l'action de cet effet surround DSP.
Parrot a également mis au point son propre système actif breveté de réduction du bruit ambiant. Celui-ci utilise deux capteurs (extérieur et intérieur) pour chaque oreillette et serait capable d'offrir une atténuation allant jusqu'à 25 dB.

Un microphone avec capteur de conduction osseuse

Parrot a tout spécialement soigné le système de microphones pour passer des appels téléphoniques. Celui-ci est doté d'un capteur de conduction osseuse qui analyse la voix de l'utilisateur afin de filtrer les bruits ambiants parasites et permettre à votre interlocuteur de vous entendre plus clairement. Deux microphones complètent ce dispositif qui a également fait l'objet d'un dépôt de brevet par Parrot.

Un design organique

Développant des lignes organiques le casque Parrot est selon ses concepteurs d'inspiration "biologique". D'après son designer, Philippe Stark, il doit se faire oublier jusqu'à devenir une seconde peau, ou plutôt une seconde paire d'oreilles pour son utilisateur : "Malgré une apparence relativement simple et humble, Zik est assurément aujourd’hui l’un des produits les plus aboutis en termes d’ergonomie intuitive" (...) "Il est totalement équilibré pour être un produit presque disparu, comme un prolongement du corps humain et de ses nécessités. Le son et la musique, qui en est une de ses facettes, est juste une recherche de son monde. Plus le son va se rapprocher de vous, plus la musique va vous plaire, plus vous allez y être confortable. Un objet comme le Zik, c’est un univers."

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponibilité juillet 2012
Prix : 350 €

Livré avec : batterie Li-Ion (800 mAh, 24 heures d’autonomie), câble USB/micro USB, câble mini-jack 3 points, housse de transport

Plus d'infos : www.parrot.com, www.parrot.com/zik/fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ