Test écouteurs intra-auriculaires Atomic Floyd : superbe style et belles performances
Atomic Floyd est une jeune marque anglaise se consacrant aux écouteurs intra-auriculaires haut de gamme. Son "book" de photos ressemble plus à un catalogue de mode qu'à celui d'un vrai spécialiste de l'audio. Pourtant, en y regardant de plus près, ses produits semblent beaucoup plus sérieux qu'on ne pourrait le penser et son modèle HiDef Jax nous a laissé une très bonne impression.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.
Jeune marque britannique, Atomic Floyd propose une collection de produits se limitant pour l'instant à 5 références. Il s'agit d'écouteurs intra-auriculaires haut de gamme dont plusieurs équipés de commandes et microphones filaires compatibles avec les iPhone ou BlackBerry. Le modèle HiDef Jax est le plus abordable de la marque et pourtant il est déjà vendu à 130 € (une sacrée somme pour une entrée de gamme).
De prime abord, on peut penser que la démarche d'Atomic Floyd est plus "fashion" que basée sur la recherche de l'excellence sonore. C'est en effet l'impression que donne l'esthétique de son site internet, ou encore son catalogue et ses fonds d'écran présentant de sémillants mannequins. On n'est plus dans l'univers de la mode que du son.
Pourtant, les écouteurs HiDef Jax, que nous avons reçus pour test, nous ont très favorablement surpris. Pour commencer, leur esthétique est superbe avec une qualité de finition et d'assemblage impeccable, des coques métalliques finement polies, des oreillettes jusqu'à la prise de raccordement tout en métal, en passant par les câbles habillés d'élégantes gaines textiles. Ensuite, le packaging est lui aussi très beau et contient une petite pochette en cuir de rangement, un adaptateur jack 6,35 mm, un adaptateur pour prise "avion" ainsi que deux paires d'embouts intra-auricualires de rechange de tailles différentes.
Mais surtout, en creusant un peu, nous nous sommes rendus compte que la conception de ces écouteurs Atomic Floyd repose sur de sérieux fondements techniques. Les écouteurs sont notamment munis de transducteurs de grand diamètre (13,5 mm) et leurs coques sont réalisées dans un acier moulé par injection puis durci pendant 10 heures par une cuisson à 1 300 °C !
Du point vu fonctionnel, les écouteurs HiDef Jax sont également bien étudiés. Ils sont peut-être un peu trop gros pour convenir à toutes les oreilles, mais leurs bagues en caoutchouc antidérapant permettent un bon maintien, tandis qu'un anneau coulissant, sur le cordon d'alimentation, donne la possibilité de le serrer sous le cou pour qu'il ne ballotte pas. Le niveau d'isolation phonique et de confort est de plus fort correct.
Enfin à l'écoute, les écouteurs HiDef Jax sont totalement convaincants. Ils délivrent une large bande-passante, avec un très bon équilibre tonal, et une bonne sensation d'espace, d'aération. Le grave est profond, bien présent et percutant sans être artificiellement chaleureux ou trop lourd. L'aigu est précis et incisif, mais pas agressif, tandis que le médium est très bien défini. Beethoven, les Pixies, Taylor Swift en live, Green Day, Amy Winehouse, Nicki Minaj ou Bach nous ont tous faits excellente impression avec ces écouteurs. Une très bonne surprise. Atomic Floyd gagne à être connu.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Atomic Floyd HiDef Jax en détails
Spécifications
- Type : intra-auriculaire, semi-ouvert
- Réponse : 5 Hz à 25 kHz
- HP : 13,5 mm (dynamiques)
- Sensibilité : 100 dB SPL/mW
- Impédance : 16 Ω
- Puissance max. : n.c.
- Cordon : 1,2 m
- Poids : n.c.
- Accessoire : adaptateur jack 6,35 mm, adaptateur "avion", pochette de rangement
- Prix : 130 €
Plus d'infos sur : www.atomicfloyd.com
Notre avis
- Confort : (3,5/5)
- Qualité de fabrication : (4,5/5)
- Polyvalence : (4/5)
- Son : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Achetez en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|