Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Arcam AVR31 : un ampli-tuner Home Cinéma haut de gamme toujours au sommet

Arcam n'est plus la petite marque d'intégrés stéréo d'autrefois. Rassurez-vous, elle n'a pas perdu son âme audiophile. Mais elle fait désormais partie de la division Harman Luxury, filiale d'Harman International, lui-même détenu par Samsung. Ses bureaux sont toujours basés à Cambridge au Royaume-Uni, mais elle travaille avec les marques américaines Revel, Lexicon, Mark Levinson ou encore JBL Synthesis dont elle est à l'origine de plusieurs des amplis Hifi et Home Cinéma. Cela lui permet d'avoir des moyens bien plus importants pour s'adapter aux avancées technologiques. On le voit ici avec un de ses produits phares, l'AVR31, évolution de l'AVR30 que nous avons testé en 2021, qui grâce à des mises à jour reste au sommet de la hiérarchie des ampli-tuners Home Cinéma connectés.

Arcam AVR31

Type : ampli-tuner Home Cinéma 7.2
L’avis d’ON-mag : etoile demi rouge (4,5/5)
Prix au moment du test : 7500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le nouvel AVR31 est sur la plupart des points identiques à l'AVR30. Il s'agit d'une mise à jour et on ne va donc pas en faire à nouveau un test complet. La différence par rapport à son prédécesseur tient dans sa section vidéo qui passe à la norme HDMI 2.1 avec HDCP 2.3. De cette manière, elle supporte la 4K en 120 Hz, la 8K en 60 Hz, ainsi que les formats Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG.

Arcam AVR31 test ON mag 2

Pour le reste, y compris la connectique, rien ne change. L'Arcam AVR31 intègre un lecteur réseau ultra polyvalent (Chromecast, AirPlay 2, UPnP/DLNA, Spotify Connect et Roon Ready) et utilise le système de calibrage automatique Dirac Live. Ses décodeurs sont Dolby Atmos, DTS:X, Auro-3D et il est homologué IMAX Enhanced. On ne peut imaginer beaucoup plus complet.

L'appareil ne possède que 7 canaux d'amplification, mais il est capable d'en piloter jusqu'à 17 (avec des blocs de puissance et caissons de grave externes) pour une configuration en 9.2.6. Par ailleurs, ses étages de puissance sont tout sauf banals ou classiques. Ils travaillent en classe G, une configuration rare qu'Arcam maîtrise à merveille. Ils délivrent 2 x 120 watts sous 8 ohms ou 2 x 200 watts sous 4 ohms (deux canaux en service) et 7 x 100 watts sous 8 ohms ou 7 x 180 watts sous 4 ohms (tous canaux en service). Les capacités en courant sont très importantes. La consommation maximale de l'appareil atteint 1,5 kilowatt.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Arcam AVR31 test ON mag 3

Une bête audiophile pour amateurs de Home Cinéma comme de Hifi très exigeants

Comme nous l’écrivions en introduction, les circuits audio du nouvel Arcam AVR31 sont identiques à ceux de son excellent prédécesseur AVR30. Sur le terrain, il affiche donc les mêmes performances et fournit les mêmes résultats à l'écoute. On retrouve avec lui les qualités de la classe G que nous avions déjà tant appréciées avec l'intégré stéréo Arcam SA20 par exemple, qui est aujourd'hui remplacé par l'Arcam A25 de la nouvelle série Radia. L'AVR31 offre des prestations sonores réellement audiophiles tant pour la Hifi sur deux canaux que pour les bandes-son multicanal 3D. Il délivre un son puissant, dynamique et percutant. Si les enceintes qu'il alimente ont du coffre, cet ampli est suffisamment musclé dans les basses pour que l'on puisse se passer sans problème de caisson de grave. Comme nous l'écrivions pour l'AVR30, "il est aussi capable d’une belle finesse et de beaucoup de nuances. Sa restitution dégage une impression de force et de maîtrise, mais absolument pas d’agressivité. Les timbres sont très bien équilibrés, d'une grande richesse, avec de la densité dans le médium, de l’ouverture et de l’aération dans le haut, de l’assise profonde dans le bas".

En résumé

L'Arcam AVR31 est un ampli-tuner Home Cinéma haut de gamme doté d'un lecteur réseau, d'un système de calibrage et d'une connectique parfaitement à jour. Homologué IMAX Enhanced, il décode tous les formats audio multicanal 3D. Ses 7 canaux d'amplification délivrant un total de 700 watts peuvent alimenter un ensemble 5.2.2. Ils ont des performances audiophiles de premier ordre. Mais l'appareil est aussi en mesure de piloter un système jusqu'en 9.2.6 digne d'une salle de cinéma privée de grand luxe. Certes, son prix pique encore un peu plus que celui de son prédécesseur, mais l'Arcam AVR31 n'a toujours pas vraiment d'équivalent.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS, PRÉAMPLIS, PROCESSEURS MULTICANAL

Spécifications

  • Type : ampli-tuner Home Cinéma 7.2
  • Puissance : 2 x 120 watts sous 8 Ω en stéréo, 7 x 100 watts sous 8 Ω en multicanal (tous canaux en service)
  • Tuner : FM et DAB
  • Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Auro-3D, IMAX Enhanced
  • Calibration automatique : Dirac Live
  • HDMI : 4K/120 Hz et 8K/60 Hz ; Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG
  • Connectique (entrées/sorties) : Bluetooth, WiFi, Ethernet, USB, HDMI (7/3), audionumériques optiques (2/1), audionumériques coaxiales (4/0), Ligne (7/1), préampli (0/15.2), zone 2 (0/1), haut-parleurs (0/7), casque, Trigger (0/2), IR (2/0), RS232
  • Fonctions réseau : Chromecast, AirPlay 2, UPnP/DLNA, Spotify Connect et Roon Ready
  • Dimensions : 433 x 425 x 171 mm
  • Poids : 18,1 kg
  • Consommation max. : 1500 watts
  • Prix : 7500 €

Site web de la marque : www.arcam.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Fonctions : etoile demi rouge (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Musicalité :  (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile demi rouge (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Arcam

PUBLICITÉ