Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV Philips 65OLED908 : luminosité accrue et très belles scènes Home Cinéma

Le téléviseur Philips 65OLED908 intègre les dernières avancées technologiques développées par la marque pour garantir une qualité d'image exceptionnelle reposant sur une dalle White OLED qui intègre la technologie MLA, prometteuse d’une luminosité fortement accrue par rapport à la précédente génération. Compatible avec les formats HDR10+ et Dolby Vision, y compris Dolby Vision Gaming, il fonctionne sous l'interface Google TV avec Ambilight 3 côtés. L'écran est en outre souligné par une barre de son Bowers & Wilkins.

Philips 65OLED908

Type : télévision OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

 >>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les bords sont extrêmement fins puisqu’ils mesurent à peine 5 mm en façade alors que le téléviseur lui-même, à son sommet, est épais de seulement 4 mm. À sa base, comptez sur une épaisseur de 7 cm pour intégrer toute la partie électronique et le système Ambilight exclusif à la marque.

Philips 65OLED908 details on 001

Soulignons que la barre de son est recouverte d’un tissu acoustiquement transparent plus foncé que l’an passé, qui s’harmonise mieux avec l’écran noir lorsqu’il est éteint.

Philips 65OLED908 details on 002

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le téléviseur est maintenu droit sur son pied pivotant qui permet une rotation de 30 degrés vers la droite ou la gauche. À l’avant, ce pied est très discret alors qu’à l’arrière, il est nettement plus large afin d’assurer une bonne stabilité. Sur ce modèle de 65 pouces, comptez sur une largeur de 21 cm à l’avant et de 50 cm à l’arrière. Avec de telles dimensions, même les petits meubles peuvent accueillir ce téléviseur.

Philips 65OLED908 details on 003

Au dos de l'écran, on peut voir l’autre partie du système audio avec un woofer en position centrale encadré par deux radiateurs passifs, exactement comme sur la série Philips OLED907 de l'an dernier.

Philips 65OLED908 details on 006

Toujours à l’arrière, il y a également les Leds du système d'éclairage d'ambiance Ambilight qui assure une immersion totale dans l’image. Rappelons qu’il s’agit d’une fonctionnalité exclusive à la marque Philips, qui suit l’image ou le son et qui peut même afficher les couleurs du drapeau d'un pays, ce qui est particulièrement convivial lors du visionnage d’un événement sportif, par exemple. Les couleurs peuvent s’adapter à celles du mur qui est derrière le téléviseur. La cuvée 2023 propose un menu Ambilight plus simple que les précédentes séries. En outre, on peut également compter sur une plus grande précision de l'éclairage, les Leds étant gérées de manière indépendante plutôt que par groupes. Malheureusement, Philips ayant changé son logiciel, le système ne peut plus se synchroniser avec les ampoules Philips Hue, à moins de se tourner vers l'application payante Hue Sync.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les connectiques de ce téléviseur sont, comme souvent, réparties en deux pôles. Les unes sont dirigées vers le bas avec un (trop léger) espace pour insérer facilement les connecteurs des câbles alors que les autres sont orientées vers le côté, permettant des branchements plus aisés. Un cache en plastique en forme de L inversé peut venir masquer les connectiques. Comme sur la précédente série, on a droit à seulement deux prises HDMI 2.1 (48 Gbits/s et jusqu’à Ultra HD 120 Hz) dont une compatible eARC alors que les deux autres HDMI sont à la norme 2.0b. Il y a également un connecteur antenne TNT, un pour le satellite et une sortie pour un caisson de basses. Un port Ethernet est aussi présent, ainsi qu’une sortie audionumérique optique, trois ports USB-A (dont un 3.0) et une prise casque. L’emplacement PCMCIA est bien là et on peut compter sur une compatibilité Bluetooth 5.2 et WiFi 6 (802.11ax). Précisons que le signal Dolby Vision est supporté jusqu’à 120 Hz, notamment pour les jeux vidéo, le téléviseur prenant en charge la norme Dolby Vision Gaming.

Philips 65OLED908 details on 011

Le 65OLED908 fonctionnant sous Google TV, l’assistant vocal du géant américain peut être interrogé directement depuis le téléviseur et servir à piloter des objets connectés dans la maison. Pour Alexa d’Amazon, il faut qu’une enceinte connectée soit à proximité.

Afin de limiter le risque de marquage de la dalle OLED, un écran de veille se déclenche automatiquement après 2 minutes d’inactivité. On peut également activer la fonction de décalage de l’image ainsi qu’une phase de nettoyage de la dalle.

Gaming : un très bon compagnon pour les jeux

Pour les jeux vidéo, les amateurs seront ravis de savoir que ce téléviseur propose un temps de retard à l’affichage de 12,6 ms, soit moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Cela peut tout à fait convenir aux plus exigeants. Ce n’est pas le meilleur score du marché puisque les modèles haut de gamme de Panasonic, Samsung ou LG proposent des input lag de 9,3 ou 9,1 ms mais nous vous mettons au défi de voir la différence… Le téléviseur possède "seulement" deux entrées HDMI 2.1 dont une peut être occupée par une liaison avec une barre de son pour le retour audio (eARC), ce qui peut limiter les possibilités pour les personnes qui possèdent plus de sources gaming. Rappelons que le Panasonic MZ2000E, par exemple, présente la même limite.

Philips 65OLED908 details on 029

LA SUITE APRÈS LA PUB

On peut compter sur le support de toutes les technologies d’optimisation gaming dont l'ALLM, le VRR, l’AMD FreeSync Premium et le Nvidia G-Sync. En outre, cette TV permet de jouer en Dolby Vision Ultra HD jusqu’à 120 Hz.

Concernant les mesures de luminosité et de fidélité des couleurs en mode Jeu, nous avons pu relever un pic de luminosité de 1351 cd/m² et un Delta E moyen de 3,67, ce qui est légèrement supérieur au seuil de 3 en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée.
Pratique, comme l’an passé, Philips reconduit le tableau de bord gaming affiché sous la forme d’une barre en bas de l’écran, permettant de voir les informations relatives au signal de la console ou du PC et, le cas échéant, de modifier quelques paramètres d’affichage.

Google TV avec quelques menus signés Philips

L’interface du téléviseur passe par le système Google TV avec son lot d’applications préinstallées et la possibilité d’en télécharger d’autres depuis la plateforme Play Store. La page d’accueil propose les applications les plus utilisées ainsi que des recommandations en fonction des contenus regardés. On peut bien entendu compter sur la disponibilité de toutes les plateformes de streaming les plus populaires.

Philips 65OLED908 details on 020

Pour régler le téléviseur, en général, ou simplement changer le mode d’image, il est possible d’afficher un menu dans le coin supérieur droit de l’écran. Les options de réglage sont très nombreuses et on peut ainsi configurer le rendu en fonction de ses besoins. Une page spéciale permet d’activer ou non des fonctions d’optimisation de l’image affichée en fonction de la luminosité de la pièce : niveau de luminosité, détails dans les zones sombres et température de couleur. Celles-ci donnent des rendus différents qui s’avèrent plutôt pertinents et que chacun appréciera ou désactivera.
En outre, notez la possibilité de lancer une animation avec des fonds d’écran.

Philips 65OLED908 details on 024

Image : une forte luminosité et un traitement d’image pour un rendu naturel

Le téléviseur Philips 65OLED908 est équipé d’une dalle de type White OLED fournie par LG Display capable d’afficher une image avec une définition 4K Ultra HD et qui profite d’un filtre de microlentilles pour booster la luminosité (technologie MLA Micro Lens Array), comme le modèle Panasonic 55MZ2000E testé dans nos colonnes. La dalle propose la même structure de quatre sous-pixels (blanc, rouge, vert et bleu) que sur la précédente génération.

Philips 65OLED908 details on 060

Pour la mise à l’échelle et la compensation des mouvements, le téléviseur embarque la dernière génération (la 7ème) de puce Philips P5 AI Perfect Picture Engine qui permet d’obtenir d’excellents résultats avec un très bon piqué et de très nombreux détails à l’écran. Les mouvements sont également très bien gérés même si les décors hachurés derrière des personnes bougeant devant peuvent accuser quelques décrochés. Les travellings sont doux. Globalement, le téléviseur offre des scènes très naturelles, magnifiques, sans en faire trop, avec une certaine profondeur de champ et un niveau de contraste exceptionnel. La colorimétrie est maîtrisée, proposant un rendu agréable pour tous les contenus, qu’ils proviennent de disques Blu-ray ou de programmes en streaming. Sur certains de ces derniers, nous avons toutefois remarqué quelques légers effets de postérisation, comme sur le Panasonic MZ2000E, qui engendrent des dégradés peu flatteurs.

Les angles de vision sont extrêmement larges sur ce modèle même si ceux proposés par la technologie OLED concurrente (QD-OLED de Samsung Display en l’occurrence) le sont encore plus. On apprécie également les reflets plutôt limités.

Philips 65OLED908 : les mesures d'ON-mag

Pour des contenus avec une source standard (SDR), c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats Home Cinéma plutôt que les modes Préférentiel, Crystal Clear, Home Cinéma, Eco, Jeu, Moniteur ou Calman. En mode Filmmaker, nous avons noté une bonne fidélité des couleurs car le Delta E moyen est de 2,66, donc inférieur au seuil de 3. Le gamma a été mesuré à 2,11 avec une bonne régularité tout au long de l’échelle de gris mais une tendance à proposer des réglages pour un visionnage dans des environnements lumineux alors que les mesures ont été réalisées avec toutes les options automatiques désactivées et dans le noir complet. Sur ce téléviseur, la température de couleur moyenne est de 6324 K pour une valeur idéale de 6500 K, ce qui correspond à des scènes un peu plus chaudes qu’attendu. Grâce à la technologie OLED, le contraste peut être considéré comme infini. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à hauteur de 94,70% sur ce modèle, ce qui est plutôt satisfaisant.

Philips 65OLED908 details on 040

Avec des contenus HDR, le téléviseur propose les modes d’image suivants : HDR Personnel, HDR Crystal Clear, Home Cinéma HDR, HDR Filmmaker, HDR Imax Enhanced, HDR Jeu, Moniteur HDR et Calman HDR. Comme pour les contenus SDR, c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir le rendu le plus « Home Cinéma ». En effet, concernant la fidélité des couleurs, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,04, nettement inférieur à 3, ce qui est excellent. Rien à redire sur ce point, le téléviseur étant parfaitement calibré en sortie de carton. Pour la luminosité, rappelons que la série OLED937 de l’an passé avait été mesurée à 840 cd/m² alors qu’avec ce modèle, en mode Filmmaker, nous avons relevé un pic de luminosité de 1344 cd/m², ce qui représente un énorme gain, grâce à la technologie MLA. À titre de comparaison, lors des tests des LG G3 et Panasonic MZ2000E (également équipés d'une dalle White OLED MLA), nous avons mesuré respectivement 1430 et 1441 cd/m². Du côté des dalles QD-OLED (Samsung S95C), nous avons relevé un pic de luminosité de 1325 cd/m². Notre graphique de mesures montre toutefois que les courbes de luminance et EOTF ne sont pas parfaitement suivies, révélant une très légère dérive, signe d’un rendu un peu plus lumineux qu’il ne devrait l’être. Ces mesures ont été réalisées avec une mire occupant 10% de la surface de l’écran. En plein écran, le pic de luminosité est de 248 cd/m², exactement comme pour le Panasonic MZ2000E, contre 226 cd/m² pour le LG G3 et 279 cd/m² pour le Samsung S95C.
Concernant la couverture des espaces colorimétriques DCI-P3 et BT2020, nous avons relevé des valeurs très satisfaisantes de 96,81% et 72,43%, qui restent toutefois inférieures à celles proposées par le Samsung S95C qui couvre le DCI-P3 à 99,88% et le BT2020 à 89%, un record.

Philips 65OLED908 details on 041

Audio : une barre de son très précise

Comme évoqué en introduction, le téléviseur est équipé d’une barre de son optimisée par les ingénieurs de Bowers & Wilkins. Celle-ci dispose de six haut-parleurs de 8,5 watts chacun. Rappelons aussi la présence d’un woofer et de deux radiateurs passifs à l’arrière. On a donc droit à un système 3.1 canaux, délivrant une puissance totale de 80 watts. Comptez sur une compatibilité avec les formats Dolby Atmos et DTS:X ainsi que sur la fonction DTS Play-Fi. Cette dernière permet d’utiliser le téléviseur comme une enceinte connectée multiroom que l’on peut associer avec d’autres dispositifs compatibles, pour jouer la même musique ou des titres différents dans chaque pièce. C’est un plus.

Philips 65OLED908 details on 027

Dans les paramètres audio, il est possible d’activer un mode « intelligent » qui s’adapte au contenu. Il s’avère plutôt pertinent. Un mode Nuit est également disponible. Le son délivré par ce téléviseur nous a paru extrêmement précis et tout à fait convaincant. Les scènes sont larges et on apprécie tout particulièrement le détachement des voix par rapport à l’arrière-plan qui reste parfaitement audible malgré tout. C'est très convaincant, même si l’ensemble peut manquer d’élévation et de latéralité, surtout comparé au système proposé sur la série MZ2000E de Panasonic. Rappelons qu’il est possible de brancher un caisson de basses pour obtenir un rendu plus chaleureux encore mais avec le système embarqué, c’est déjà très agréable.

Une télécommande compacte, rétroéclairée qui se recharge via USB-C

En 2023, Philips a revisité sa télécommande en proposant un tout nouveau modèle en aluminium. Cette version est nettement plus compacte que les précédentes et d'un poids substantiel, tout en adoptant un design à profil plat qui rappelle un peu celui des iPhone. Cette conception peut rendre sa prise en main un peu difficile lorsqu'elle est posée sur la table basse du salon.

Philips 65OLED908 details on 012

Une fois en main, elle offre un rétroéclairage avec détecteur de mouvement, ce qui est une excellente chose. La télécommande présente une croix directionnelle et quatre coins, qui ont une double fonction : ils permettent de naviguer dans les menus ou, après avoir appuyé sur la touche "123", d'afficher des chiffres rétroéclairés de 0 à 9 pour un accès direct aux chaînes de la TNT ou pour la saisie de codes, par exemple. Cette conception est particulièrement bien pensée. On peut compter sur la présence de trois touches dédiées aux plateformes vidéo populaires, à savoir Netflix, Prime Video et YouTube, ainsi qu'une dernière touche pour accéder à l'interface des applications installées. Une touche spécifique est également présente pour activer le menu Ambilight.

Un aspect original de cette télécommande réside dans la présence de deux boutons à bascule, similaires à ceux que l'on trouve sur les télécommandes TV Samsung. L'idée est louable, mais la force nécessaire pour que la commande soit prise en compte peut être un inconvénient, car la bascule manque de souplesse. Il est courant de confondre une simple pression avec une action de bascule, d'autant que les bords légèrement saillants peuvent causer une gêne à la longue. Pour changer de chaîne, l'utilisation de la croix directionnelle vers le haut ou le bas se révèle finalement plus agréable, surtout pour les personnes habituées à zapper fréquemment.

La télécommande est également équipée d'un microphone pour les commandes vocales, qui sont parfaitement reconnues. Bon point pour limiter l’utilisation de piles, elle est alimentée par une batterie rechargeable via un port USB-C situé à l'avant.

En résumé

Le téléviseur Philips 65OLED908 offre une qualité d'image exceptionnelle, recréant une expérience cinématographique de premier ordre. Les scènes se révèlent magnifiques, naturelles, caractérisées par des mouvements fluides et une bonne maîtrise de la colorimétrie, bien que celle-ci puisse être améliorée pour les contenus SDR. Il se distingue également par une luminosité nettement supérieure à celle de son prédécesseur, grâce à une nouvelle dalle OLED renforcée par des microlentilles (MLA). Le résultat est flatteur à l'œil, sans pour autant être excessif, appréciable en plein jour comme dans des conditions de faible luminosité. Ce téléviseur est aussi un excellent partenaire pour les jeux vidéo, réactif, prenant en charge l'ensemble des technologies d'optimisation. Sa consommation d'énergie reste raisonnable. Elle est nettement inférieure à celle des générations précédentes malgré une augmentation du pic de luminosité. La nouvelle télécommande comporte des atouts, bien que son ergonomie soit encore perfectible. Enfin, en ce qui concerne le son, il se distingue par sa qualité, sa précision et une scène sonore relativement large. Pour nous, le Philips 65OLED908 est un coup de cœur !

Le téléviseur Philips 65OLED908 par ON-mag

Photos officielles de la TV Philips 65OLED908

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 65 pouces (164 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive HLG, Dolby Vision
  • Interface connectée : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1 dont une e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, sortie audionumérique optique, 3x prises USB-A, Ethernet, entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x sortie subwoofer
  • Pied : rotatif (50 x 30 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1444 x 869 x 290 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 28,3 kg
  • Prix : 3000 €
  • Site du fabricant : Philips

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi orange (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Philips, On Mag Award

PUBLICITÉ