Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV Panasonic TX-55MZ2000E : record de luminosité avec une image parfaite pour le Home Cinéma mais aussi les jeux

La série de téléviseurs Panasonic MZ2000 remplace la précédente LZ2000. Ses modèles de 55 et 65 pouces adoptent une nouvelle dalle Master OLED Ultimate dotée de la technologie MLA, prometteuse d’un pic de luminosité significativement plus élevé. Toutes ses références bénéficient en outre d'un traitement d’image très cinéma et supportent les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision. Avec quelques nouveautés pour la partie gaming, le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E pourrait donc s’imposer comme une nouvelle référence. C’est ce que nous avons voulu vérifier au cours d’un test complet.

Panasonic TX-55MZ2000E 

Type : télévision OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000 reprend le design de son prédécesseur. Il est pourvu d’un cadre très fin qui laisse une très grande place à l’image, soulignée par une barre de son d’environ 5,5 cm de hauteur, parfaitement intégrée.

Panasonic TX 55MZ2000E on 001

L’écran est soutenu par un pied dont l’axe central permet de le faire pivoter de 15 degrés vers la gauche ou la droite. C’était déjà le cas sur les séries haut de gamme Panasonic JZ2000 et LZ2000 de génération précédente. Cette possibilité de pivotement n’est proposée que sur les modèles de 55 et 65 pouces de la nouvelle série MZ2000, la version de 77 pouces étant dotée d’un pied rectangulaire fixe qui ne permet pas d’orienter l’écran selon différents angles. On apprécie cette ergonomie.

Panasonic TX 55MZ2000E on 002

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le pied mesure 39 cm de large pour environ 36 cm de profondeur. Il surélève l’écran d’à peine 3 cm par rapport au meuble sur lequel il repose. Mais comme sur le modèle de précédente génération, selon nous, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une barre de son pour accompagner ce téléviseur, car il propose un rendu audio tout à fait satisfaisant avec d’excellents effets surround. Pour avoir mieux, il faut passer sur un système 5.1 avec un caisson et des enceintes arrière.

Panasonic TX 55MZ2000E on 004

Au dos de l’écran, on retrouve l’impressionnante cheminée qui part vers le haut pour délivrer les effets sonores de plafond et on peut aussi remarquer la présence des coffrets latéraux contenant les haut-parleurs pour les effets de côtés. Dans sa partie la plus fine, l’écran est épais de 4 mm seulement, mais il faut tout de même compter plus concrètement 6 cm de profondeur, notamment à cause des "caissons" des haut-parleurs de plafond et latéraux. Bien entendu, le téléviseur peut être accroché à un mur via les supports de fixation VESA300. Le cadre de l’écran présente une bordure noire de 6 mm de large tout autour. Les finitions sont dignes du rang du téléviseur : sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test, elles sont excellentes et sans aucun défaut de fabrication.

Panasonic TX 55MZ2000E on 003

Les connectiques sont réparties en deux pôles, comme sur les précédents modèles de Panasonic. Elles se composent d’un port Ethernet, une sortie optique audionumérique, une entrée AV analogique, quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1 et dont une est compatible eARC. Elles sont complétées par deux prises satellite et une pour la TNT, trois ports USB-A, un emplacement PCMCIA et une sortie casque qui peut être commutée pour en faire une sortie destinée à un caisson de basses. On a donc là l’essentiel, mais comme sur les séries LZ2000 et JZ2000, on peut regretter qu’il n’y ait que deux entrées HDMI 2.1. Ces dernières, numérotées "1" et "2", supportent les signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz ainsi que les technologies VRR et ALLM pour l’optimisation d’affichage des jeux vidéo. Le signal Dolby Vision jusqu’à 60 Hz est également accepté. Le téléviseur est aussi WiFi et Bluetooth. Notez l’intégration des assistants Google et Amazon Alexa pour le pilotage vocal, sans avoir besoin d’une enceinte à proximité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 55MZ2000E on 009

Afin de limiter les risques de marquage, la TV Panasonic TX-55MZ2000E déclenche un écran de veille après 5 minutes d’inactivité. Une phase de nettoyage de la dalle peut être lancée et une fonction de décalage des pixels est aussi disponible dans les menus de l’appareil "Paramètres de l’écran".

Parfaitement adapté au gaming, avec un input lag à moins de 10 ms et un mode "Mode Jeu" aux couleurs très fidèles

Pour la partie gaming, les modèles de la série LZ2000 étaient déjà particulièrement performants. Ceux de la nouvelle série MZ2000 vont encore un peu plus loin. Le Panasonic TX-55MZ2000E propose un temps de retard à l’affichage toujours aussi bas, que nous avons pu mesurer à 9,3 ms, ce qui le place au même niveau que les téléviseurs de LG depuis la série C1 et Samsung pour les plus récentes aussi. Rappelons que cette valeur a pu être obtenue uniquement avec un signal de 60 Hz, le mode d’image réglé sur le mode "Jeux", la fonction VRR désactivée et l’option Rafraîchissement du mode 60 Hz activée dans les menus. Sinon, en activant seulement le mode d’image "Jeux", on obtient un input lag de 14,4 ms, ce qui est déjà très bien. Les téléviseurs de la série MZ2000 sont compatibles G-Sync pour la synchronisation des images avec les cartes graphiques Nvidia, ce qui n’était pas le cas de ceux de la série LZ2000 de l’an passé.

Panasonic TX 55MZ2000E on 030

LA SUITE APRÈS LA PUB

On a toujours droit à la barre d’informations qui permet aux joueurs les plus exigeants de voir/changer le mode d’image pour profiter de couleurs aussi fidèles que possible, de consulter la fréquence d’images en temps réel et d’obtenir d’autres paramètres. Notez la disponibilité de deux modes audio, RPG et FPS, selon le jeu auquel on joue. Le téléviseur propose en outre un nouveau mode jeu intitulé "Mode Jeu" !

Avec le mode "Jeux" (classique), on a une fidélité des couleurs relative, car nous avons mesuré un Delta E moyen de 4,51, donc supérieur à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. Dans ce mode, la luminosité maximale est de 1245 cd/m². Mais avec le mode "Mode Jeu" activé, le Delta E moyen est de 0,78, synonyme d’un calibrage parfait pour une extrême fidélité des couleurs. Dans ce cas, le pic de luminosité a été mesuré à 1446 cd/m².

Système My Home Screen en version 8.0 à bord, sans grande révolution

Le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000 est animé par l'interface My Home Screen 8.0. Ne vous attendez pas à une révolution par rapport aux précédentes versions. En effet, on a droit à une interface similaire à celle dont nous avions l’habitude chez le fabricant. Les applications installées se présentent toujours sous la forme d’un bandeau avec plusieurs options également disponibles.

Panasonic TX 55MZ2000E on 020

Les menus de configuration sont toujours extrêmement complets et permettent de régler la télévision avec un maximum de précision, ce qui ravira les plus exigeants. La plupart des applications de streaming sont disponibles et le mode diaporama My Scenery est toujours présent avec de nouveaux fonds d’écran. Bien entendu, on retrouve le lecteur de médias partagés sur le réseau domestique, prompt à lire des films très exigeants avec une parfaite fluidité.

Une longue pression sur le bouton "i" de la télécommande permet d’afficher des informations relatives au signal reçu de la part d’une source externe. Rappelons que les modes d’image ne sont pas tous visibles par défaut lorsqu’on appuie sur le bouton "Picture" de la télécommande.

Panasonic TX 55MZ2000E on 034

Image, le téléviseur OLED le plus lumineux à ce jour

Alors que la série LZ2000 dispose d’une dalle Master OLED Pro s’appuyant sur la technologie White OLED (en version OLED.EX) fournie par LG Display, les versions de 55 et 65 pouces de la série MZ2000 profitent d’une dalle Master OLED Ultimate. La référence de 77 pouces embarque quant à elle une dalle Master OLED Pro. Sous ce nom marketing de Master OLED Ultimate se cache la technologie MLA, Micro Lens Array. Celle-ci utilise un panneau de microlentilles sur toute la surface de l’écran pour booster la luminosité. On retrouve cette technologie sur la série LG G3 dont nous avons testé le modèle 65OLEDG3.

Panasonic TX 55MZ2000E on 041

La série MZ2000 est compatible HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ, utilisant le capteur de luminosité du téléviseur pour sélectionner automatiquement le mode d’image le plus adapté aux conditions de visionnage (sombres ou lumineuses). Un autre capteur, de température de couleur, vient s’y ajouter. Celui-ci permet d’ajuster automatiquement le rendu de l’image en fonction de la teinte dominante dans la pièce.

Panasonic TX 55MZ2000E on 024

De très nombreux modes d’image peuvent être sélectionnés, mais attention, par défaut, seulement quelques-uns sont disponibles en appuyant sur la touche dédiée "Picture" de la télécommande. Il faut aller dans les menus pour activer ceux qui ne sont pas visibles.

Panasonic TX 55MZ2000E on 029

Le téléviseur propose des images véritablement magnifiques, empreintes d’une très grande profondeur de champ et d’un certain réalisme. On a droit à un contraste extrême et une colorimétrie parfaitement maîtrisée. Les compensations de mouvements sont excellentes, ne créant aucun décalage ni saccade et la mise à l’échelle nous a paru légèrement supérieure à celle obtenue avec la précédente série qui était déjà très bonne. Seuls quelques fonds hachurés (plutôt sombres), par exemple, peuvent produire des séquences que le téléviseur a du mal à traiter. Mais globalement, ce sont encore une fois des scènes de très haute qualité qui sont proposées ici, avec un vrai rendu cinéma.

Panasonic TX-55MZ2000E : les mesures ON-mag

Avec une source standard, parmi les nombreux modes d’image proposés, c’est le mode "Filmmaker" qui fournit les meilleurs résultats en sortie de carton, sans réglage spécifique. En effet, nous avons pu constater une excellente colorimétrie, extrêmement fidèle à celle demandée puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 0,92. Il n’y a rien à redire sur ce point. Le gamma moyen est de 2,4 soit exactement la valeur attendue pour un visionnage dans des conditions sombres. Les points mesurés sont extrêmement proches de la ligne de référence.
La température moyenne des couleurs est ici de 6367 K soit très proche de la valeur de référence qui est de 6500 K, avec des relevés d’une très grande justesse sur toute la longueur du spectre. Le contraste peut être ici considéré comme infini. C'est une des caractéristiques des écrans OLED.

Panasonic TX 55MZ2000E on 051

Avec des contenus HDR, là encore les chiffres sont impressionnants. En effet, toujours avec le mode "Filmmaker", nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 0,75 soit nettement inférieur à la valeur de 3, correspondant donc à une extrême fidélité des couleurs par rapport à celles demandées. Dans cette configuration, nous avons mesuré un pic de luminosité de 1441 cd/m² sur une mire à 10%. Rappelons que la précédente série avait été mesurée, dans les mêmes conditions, à 995 cd/m², ce qui représente un gain particulièrement significatif et cela se voit à l’écran. Cela représente le plus haut pic de luminosité mesuré sur une télévision dotée d’une dalle OLED, quelle que soit la technologie utilisée (White OLED ou QD-OLED), dépassant le niveau proposé par la LG OLED65G3 mesurée à 1430 cd/m² ou la Samsung 55S95C mesurée à 1325 cd/m², toujours en mode "Filmmaker".

Sur le Panasonic TX-55MZ2000E, en mode "Cinéma", nous avons même relevé un pic de luminosité de 1477 cd/m² avec une bonne fidélité des couleurs (meilleure que sur la série LZ2000 en mode Cinéma) se traduisant par un Delta E moyen de 1,91. Le mode "Vrai Cinéma" propose un Delta E moyen de 0,65 (un nouveau record en mode HDR) pour un pic de luminosité mesuré à 1434 cd/m².
Enfin, pour les couvertures des espaces colorimétriques, le téléviseur propose 98,50% pour le rec709, 98,15% pour le DCI-P3 et 74% pour le BT2020. Sur ce point, les modèles QD-OLED gardent l’avantage, proposant une plus grande couverture des espaces avec des valeurs de 99,88% (DCI-P3) et 89% (BT2020).

Panasonic TX 55MZ2000E on 052

Audio : un téléviseur qui permet de se passer d’une barre de son

La partie audio est toujours codéveloppée avec les ingénieurs de la marque Technics (propriété de Panasonic). Le Panasonic TX-55MZ2000E annonce une puissance de 150 watts contre 160 watts pour son prédécesseur, mais le son est toujours aussi immersif, notamment grâce aux haut-parleurs dirigés vers le plafond et les côtés. La scène sonore frontale n’est pas en reste, proposant une belle ampleur et un excellent équilibre tonal. L'ensemble est très large. Les basses sont puissantes, sans sacrifier les voix ni les autres fréquences.

Panasonic TX 55MZ2000E on 027

Pour nous, une nouvelle fois, il s’agit d'un des seuls téléviseurs qui n’a pas besoin de barre de son. Si on trouve que les basses manquent, rappelons qu’il est possible de brancher un caisson filaire via la connectique correspondante. Si on veut vraiment aller plus loin, l’étape suivante serait l’installation d’un vrai système Home Cinéma 5.1 ou 7.2.1 tout autour afin de profiter d’effets arrière et de hauteur encore plus enveloppants.

Une grande télécommande, ergonomique avec microphone, mais pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E est strictement identique à celle qui accompagnait les téléviseurs de la série JZ2000. Elle est tout aussi grande, dispose toujours du bouton d’accès direct aux modes d’image et intègre un microphone pour les assistants vocaux. Des touches dédiées aux plateformes de streaming Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+ et Rakuten TV y sont disponibles. La touche personnalisable "MyApp" est encore de mise. Plutôt ergonomique, la télécommande n’est toujours pas rétroéclairée.

Panasonic TX 55MZ2000E on 010

En résumé

La nouvelle série de téléviseurs Panasonic MZ2000E améliore significativement la luminosité, passant d’un pic de 995 cd/m² à 1450 cd/m², grâce à l’intégration d’un panneau de microlentilles. La gamme de couleurs offerte est un peu inférieure à celle de séries concurrentes, telles les Samsung S95C et Sony A95L utilisant la technologie QD-OLED. Néanmoins, le Panasonic TX-55MZ2000E garantit une qualité d’image particulièrement précise et des couleurs naturelles, tout en maintenant une bonne fluidité. L’expérience audio est également remarquable, offrant une spatialisation et immersion exceptionnelles, éliminant ainsi le besoin d’une barre de son complémentaire. Les amateurs de jeux vidéo apprécieront aussi le faible temps de latence en mode jeu, ainsi que la fidélité exceptionnelle des couleurs mesurée dans cette configuration. Il convient de noter que ce téléviseur est équipé de seulement deux prises HDMI 2.1, ce qui pourrait être un inconvénient pour certains utilisateurs. Le Panasonic TX-55MZ2000E offre une expérience cinématographique de premier ordre, qui est, de notre point de vue, la meilleure de sa catégorie.

Le téléviseur Panasonic TX-55MZ2000E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-55MZ2000E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Interface connectée : My Home Screen 8.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1 dont une e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, sortie audionumérique optique, 3x prises USB, Ethernet, entrée antenne, 2x entrées satellite, sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : rotatif (39 x 36 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1227 x 786 x 350 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 29,5 kg
  • Prix : 3000 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)




Panasonic, On Mag Award

PUBLICITÉ