Test Dynaudio SUB 6 : le caisson de basses HiFi qui sait aussi faire du home cinema

Test Dynaudio SUB 6 : le caisson de basses HiFi qui sait aussi faire du home cinema

Quand on pense aux caissons de basses, ce n’est pas la marque Dynaudio qui vient tout de suite à l’esprit. Pourtant, Dynaudio a toujours proposé des caissons en complément de ses gammes d’enceintes, que ce soit pour la HiFi, le home cinema ou les studios professionnels. Chez Dynaudio, les caissons sont pensés avant tout comme des prolongements des enceintes, pour venir les épauler dans le grave et l’infragrave. Mais un caisson de grave, cela reste un subwoofer ! Voyons donc ce que donne le SUB 6 dans une configuration home cinema.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

Les caissons Dynaudio sont prévus pour être associés à quasiment toutes les enceintes du catalogue, même les plus haut de gamme : le SUB 3, en mode simplifié, avec un seul subwoofer, et le SUB 6 qui a rejoint notre système de test, avec double subwoofer et DSP intégré. Sur son site, c’est plutôt le SUB 3 que Dynaudio conseille pour le home cinema. Mais en théorie, qui peut le plus peut le moins : c’est donc le Dyanaudio SUB 6 que nous avons décidé de « passer sur le grill ».

Double subwoofer en aluminium MSP+ Hybrid

Le Dynaudio SUB 6 présente un format un peu spécial, allongé, avec un subwoofer à chaque extrémité, au format clos, donc sans évent. Le logo est fixé sur la face la plus large, qui mesure 47 centimètres, grilles de protection incluses. Cela indique qu’il faut logiquement placer le caisson dans cette position, contre un mur, le logo face à soi, les haut-parleurs étant alors invisibles, à droite et à gauche. C’est ainsi qu’ils pourront s’exprimer, mais on prendra soin de ne pas installer le caisson trop près d’un angle.

Les deux haut-parleurs sont des modèles de 24 cm de diamètre, basés sur une membrane dite MSP+ Hybrid, une technologie propre à Dynaudio ici dans sa dernière itération. Le but recherché est la rigidité maximale, une bonne idée pour des woofers. La membrane est une association de papier à l’arrière, d’aluminium à l’avant et d’un cache en « Magnesium Silicate Polymer » pour amortir et rigidifier le tout.

Dynaudio a fait appel à un module d’amplification de 500 Watts installé à la base du SUB 6 pour abaisser son centre de gravité. Le caisson pèse d’ailleurs 21,5 kg, un beau bébé. Dynaudio annonce une bande passante dans l’infragrave démarrant à 16 Hz.

dynaudio SUB 6 detail

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

DSP intégré complet avec pré-réglages pour les enceintes Dynaudio

Dynaudio propose le SUB 6 dans deux finitions différentes : noir satin ou blanc satin. Bizarrement, la texture et le rendu de la peinture sont différents entre la caisse et les baffles supportant les woofers. Cela ne se voit pas vraiment si on n’a pas le nez collé dessus. Les deux grilles recouvertes de tissu sont livrées dans le carton. Les entrées et sorties sont en stéréo et proposées aussi bien sur prises RCA asymétriques que XLR symétriques.

Le Dynaudio SUB 6 utilise un DSP complet pour tous les réglages. On trouve donc sur la platine arrière un afficheur deux lignes et un bouton rotatif permettant aussi de valider les actions. Les réglages sont assez nombreux et il faut prendre le coup de main pour tout consulter et régler avec cet unique bouton. Le manuel utilisateur explique en détails chacun des réglages. On trouve la sensibilité d’entrée, le volume de sortie, la fréquence de filtrage, le réglage du mode veille, ou encore les distances entre l’auditeur, le caisson et les canaux de sortie gauche et droit. Un égaliseur paramétrique à trois bandes permet de rentrer dans le détail pour adapter le caisson à la pièce. Enfin, Dynaudio propose des pré-réglages de fréquences de coupure en association avec ses enceintes Focus, Contour, Confidence, Evidence, etc.

dynaudio SUB 6 connexions

Dynamique, précis et percutant

Le Dynaudio SUB 6 est clairement un caisson taillé au départ pour la HiFi. Le rendu des basses fréquences est réellement de qualité, montrant beaucoup de délié et de précision. En écoute musicale, c’est un vrai régal, le complément parfait à une bonne paire d'enceintes stéréo. Les visionnages de concerts filmés bénéficient avantageusement de ses compétences. L’écoute home cinema de nos bandes-son de films tests nous a permis de vérifier que le Dynaudio SUB 6 est tout aussi performant dans ce registre. Il est là sans se faire remarquer, sans en faire trop. Toujours très précis, il sait aussi se montrer incisif lorsque nécessaire, sur les explosions par exemple. Il sait descendre correctement dans l’infragrave avec une bonne tenue en puissance, même à fort niveau.

dynaudio SUB 6 pieds

En conclusion

Le Dynaudio SUB 6 est un excellent caisson pour la HiFi, mais il n’est pas sectaire, il sait faire aussi bien en home cinema. Il n’est pas démonstratif avec du percussif à outrance ou des nappes d’infragrave à faire trembler les murs. Ses trucs à lui, ce sont les nuances et la précision, qui lui permettent de restituer tout le réalisme de la bande-son. L’apport du DSP est indéniable pour adapter parfaitement le Dynaudio SUB 6 à la pièce d’écoute, afin de remplacer ou pallier l’absence d’un système de calibrage sur l’ampli home cinema. Un microphone de mesure sera alors nécessaire, le SUB 6 mérite largement cet achat complémentaire.

Prix public indicatif : 2500 €

Site du fabricant : Dynaudio

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur : 2x 24 cm
    Puissance : 500 watts
    Bande passante : 16 à 230 Hz
    Entrées : 1x XLR stéréo, 1x RCA stéréo
    Sortie : 1x XLR stéréo, 1x RCA stéréo
    Autres : DSP intégré avec afficheur, trigger 12V
    Dimensions (lxhxp) : 470 x 333 x 268 mm
    Poids : 21,5 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: Dynaudio

    Comments est propulsé par CComment

    Suivez nous

    icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework