Optoma Photon Go : un minuscule vidéoprojecteur à ultra courte focale totalement sans fil grâce à sa batterie intégrée

Optoma se lance dans les mini vidéoprojecteurs à travers la nouvelle gamme Photon. Elle bénéficie même d'un site Internet dédié présentant un premier modèle. Le Photon Go est minuscule et fonctionne sur batterie. De quoi toucher un large public toujours à la recherche des solutions vidéo les plus simples et les plus pratiques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus petit qu'une feuille A4
La feuille de papier aux dimensions que tout le monde connaît est souvent utilisée en guise de référence. Dans le cas de l'Optoma Photon Go, c'est un bon repère pour faire comprendre que ce vidéoprojecteur mesure seulement 25 cm de largeur pour 16 cm de profondeur : sa surface est inférieure à celle d'une feuille A4. Cette caractéristique primordiale vise à faciliter son acceptation par le grand public qui souhaite avant tout profiter de la vidéoprojection sans ses contraintes. À ce propos, les réglages de géométrie de l'image de ce vidéoprojecteur sont automatiques.
De plus, le Photon Go est un modèle à ultra courte focale. Un second avantage pour une mise en œuvre très simple. À 25 cm du mur, il affiche sa diagonale d'image conseillée de 100", soit 2,5 m. Il serait risqué de viser plus grand car la luminosité n'est que de 650 lumens et son contraste natif plafonne à 800:1. Sur les visuels d'illustration fournis par Optoma, on voit le Photon Go utilisé dans des pièces éclairées par la lumière du jour, ce qu'il sera impossible à reproduire dans la réalité. Cet appareil nécessite le noir complet dans la pièce si l'on ne veut pas regarder une image toute délavée.
Un équipement largement suffisant
Dans un si petit châssis, Optoma a placé une source lumineuse à triple laser RVB. Ce n'est pas si courant et plutôt réservé à des produits bien plus chers. Le triple laser évite la roue colorée génératrice de bruit et réduit l'effet arc-en-ciel. Il éclaire une puce DMD en résolution Full HD. En effet, Optoma n'a pas cherché à faire de la 4K reconstituée, on reste dans le classique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La connectique se limite à une entrée HDMI et une sortie audio optique. Il n'y a pas vraiment besoin de plus étant donné que le Photon Go tourne sous Google TV. Cela lui donne accès à toutes les applications de streaming vidéo, y compris Netflix. Pour accéder au réseau de façon efficace, le WiFi 7 est présent, c'est-à-dire la connexion sans fil la plus rapide du moment. Une prise réseau Ethernet est disponible si besoin.
Le Photon Go présente également la particularité de fonctionner sur batterie pour une utilisation la plus simple possible. Rien à brancher pour démarrer la séance, que demander de mieux ? Peut-être un peu plus d'autonomie car celle du Photon Go est limitée à 1 h 30. Pour regarder un épisode de série ou pour une séance de jeu vidéo, cela peut suffire. Pour regarder un film en entier, il faudra le brancher sur le courant dans la plupart des cas.
À qui se destine l'Optoma Photon Go ?
Les attributs techniques du Photon Go le réservent au grand public qui veut avant tout une grande image. La faible luminosité, le contraste limité et la Full HD ne correspondent pas aux attentes des cinéphiles les plus à cheval sur la qualité de l'image. Le Photon Go trouve ses avantages dans son format minuscule, son fonctionnement sur batterie et Google TV intégré. Cela suffit à en faire un appareil pratique et efficace, moins contraignant qu'un énorme téléviseur et facile à emporter avec soi, en vacances par exemple. Cependant, même si tout cela est pertinent, son tarif positionné à 1000 € semble un peu élevé pour ce qu'il propose.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Optoma Photon Go
- Vidéoprojecteur DLP laser RVB
- Sur batterie : 1 h 30 d'autonomie
- Définition : 1080p Full HD
- Luminosité : 650 lumens
- Contraste natif : 800:1
- Ratio de contraste : 2 500 000:1
- Taille d'image : 60-100"
- Distance de projection : 26-40 cm
- Ratio de projection : 0,18:1
- Connectivité : 1x HDMI 2.0, 1x USB, 1x sortie audio optique, 1x RJ45, WiFi 7
- Son : 10 watts
- Niveau sonore : 35 dB (max) / 32 dB (éco)
- Dimensions : 252 x 62 x 157 mm
- Poids : 1,72 kg
- Prix : 1000 €