Skip to main content
PUBLICITÉ

Optoma UHZ68LV : la vidéoprojection à 5000 lumens pour un home cinéma compatible Dolby Vision et HDR10+

Optoma UHZ68LV : la vidéoprojection à 5000 lumens pour un home cinema compatible Dolby Vision et HDR10+

Optoma présente son nouveau vidéoprojecteur haut de gamme UHZ68LV dédié aux installations home cinéma. Ce modèle 4K gagne le support des HDR dynamiques et fait appel au traitement PureEngine Ultra pour délivrer des images encore plus précises. C'est ce qui le différencie du modèle inférieur UHZ65LV.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Double laser, Dolby Vision et HDR10+

Il y a quelques années encore, les HDR dynamiques étaient inaccessibles au monde de la vidéoprojection à cause d'une luminosité et d'un ratio de contraste insuffisants. Les appareils ont rapidement évolué et désormais, les vidéoprojecteurs de fond de salle premium sont capables de supporter aussi bien le Dolby Vision que le HDR10+. C'est le cas du nouvel Optoma UHZ68LV qui se différencie en cela de tous les autres modèles de la gamme du constructeur.

La source lumineuse est un double laser offrant à la fois une longue durée de vie de 30 000 heures mais aussi 5000 lumens nécessaires à l'obtention d'une image lumineuse apte à retranscrire tous les avantages des HDR dynamiques. Quant au ratio de contraste, lui aussi dynamique, il est annoncé à 3 200 000:1. Mais Optoma ne précise pas la valeur native de ce ratio de contraste. En termes de respect de la colorimétrie, 100% du Rec.709 est couvert. Le DCI-P3 l'est à 95%.

Un nouveau traitement vidéo amélioré

Tout cela ne serait rien sans une puissance de traitement interne suffisante. Optoma inaugure sur l'UHZ68LV le PureEngine Ultra qui s'occupe entre autres de la colorimétrie, de la précision et de la fluidité. Son action est paramétrable par l'utilisateur, ou l'installateur, via différentes possibilités de calibrage ISF. En outre, pour obtenir l'image la plus proche de la volonté du réalisateur, le Filmmaker Mode est de la partie, comme sur les téléviseurs premium et haut de gamme.

L'UHZ68LV bénéficie d'autres avantages liés à son usage dédié aux salles home cinéma comme le zoom 1,6x et un lens shift assez important verticalement pour un réglage de la taille d'image optimal. La distance de projection maximale monte ainsi à 10 mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez même projeter au plafond. Les connecteurs HDMI comptent une sortie eARC capable de faire passer le Dolby Atmos depuis les autres entrées. Enfin, il est ouvert sur les usages gaming avec une latence de seulement 8,5 ms.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À qui s'adresse l'Optoma UHZ68LV ?

L'UHZ68LV est un sérieux concurrent aux modèles LCoS de JVC et de Sony pour les salles home cinéma dédiées. À ce titre, il n'est disponible qu'en noir. Quand un modèle existe en blanc, c'est qu'il est plus polyvalent et adapté aussi aux pièces de vie. L'Optoma HZ68LV promet un puissant traitement de l'image. Mais c'est surtout son support du Dolby Vision et du HDR10+ qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Son niveau de bruit de seulement 25 dB en mode éco est également à noter. D’autant que son tarif positionné aux environs de 4500 € reste raisonnable dans cette catégorie de produits.

optoma UHZ68LV home cinema

Spécifications Optoma UHZ68LV

  • Vidéoprojecteur DLP double laser
  • Définition : 4K par wobulation
  • 3D : oui
  • Luminosité : 5000 lumens 
  • Ratio de contraste : 3 200 000:1
  • Zoom : manuel 1,6x
  • Distance de projection : 1 - 10 m
  • Lens shift : vertical -106/+126%, horizontal -10/+10%
  • Taille d'image max. : 7,65 m
  • Connectique : 3x HDMI dont 1x eARC, 3x USB, 1x sortie audio mini jack, 1x sortie audio optique, RJ45, RS232
  • Son : 5 watts
  • Niveau sonore : 31 dB (max) / 25 dB (éco)
  • Dimensions : 498 x 331 x 171 mm
  • Poids : 9,2 kg
  • Prix : 4500 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Optoma

PUBLICITÉ