LG PF600U : un vidéoprojecteur lifestyle qui fait aussi office de luminaire et d'enceinte sans fil
Au CES 2025, LG présente un vidéoprojecteur pour le moins original. Le PF600U mesure près d'un mètre de haut et ressemble plutôt à un lampadaire. C'est justement l'une de ses fonctionnalités. Et c'est aussi une enceinte Bluetooth. Destiné à être déplacé au gré des envies, le LG PF600U relance le concept des appareils électroniques multifonctions.
>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2025
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un vidéoprojecteur Full HD à éclairage LED
Le PF600U se présente sous la forme d'un disque de 29 cm de diamètre au sein duquel l'objectif prend place sur la tranche. Pour projeter, la partie supérieure doit donc être positionnée à plat. Sa source lumineuse LED (RVBB) lui offre 300 lumens et un contraste dynamique de 150 000:1. Ce sont des valeurs plutôt faibles qui destinent le PF600U à un usage nocturne. Il affiche des images de 30 à 120" avec un ratio de projection de 1,2x. Les réglages de géométrie sont automatiques, ce qui permet de placer le PF600U sur le côté. C'est nécessaire étant donné le format de l'appareil sur son pied, qui le positionnerait alors en plein champ de vision.
Malgré des capacités lumineuses, LG annonce que le PF600U supporte le HDR. En termes de pilotage, l'appareil est connecté ; il fonctionne sous l'interface webOS, identique à celle des téléviseurs de la marque. Cela lui donne accès aux services de streaming et à de nombreuses autres applications. Nul besoin de lui ajouter une source externe dans la plupart des cas. Si le besoin s'en faisait sentir, il dispose d'une entrée HDMI et d'un port USB-C.
Éclairage et sonorisation d'ambiance
Une fois la séance de cinéma terminée, le PF600U peut être déplacé. Sa tête pivote jusqu'à 110° pour passer à la verticale. De cette façon, il remplit ses deux autres fonctions. D'une part, le dessus du projecteur devient la face avant. Elle dissimule l'enceinte Bluetooth intégrée constituée de deux haut-parleurs, destinée à la diffusion musicale. Évidemment, cette même enceinte diffuse le son lors des sessions vidéo. Pour l'accompagner, l'arrière de cette tête multifonction s'éclaire. Proche d'une cloison, elle distillera une lumière douce se réfléchissant sur le mur à travers neuf couleurs pouvant varier sur cinq niveaux d'intensité.
Dans sa communication autour du PF600U, en évoquant les utilisateurs ciblés, LG indique qu'il "enrichit leur quotidien tout en s'intégrant parfaitement à leur environnement". En effet, le triple usage de ce projecteur lifestyle facilite son acceptation. Peut-être que l'on n’utilise pas si souvent un vidéoprojecteur, mais l'investissement est plus facile à justifier pour un lampadaire et une enceinte Bluetooth. Le design est moderne et l'appareil est facile à déplacer en l'attrapant par son pied. C'est une façon différente de faire rentrer la vidéoprojection dans nos intérieurs qui peut sembler pertinente. Il reste à connaître le tarif qui n'a pas encore été dévoilé et à vérifier si les promesses pour chacune des fonctions prises indépendamment sont bien tenues.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications LG PF600U
- Vidéoprojecteur 3-en-1
- Fonctions luminaire et enceinte Bluetooth
- Définition : 1920x1080 pixels
- Luminosité : 300 lumens ANSI
- Contraste dynamique : 150 000:1
- Source lumineuse : LED (RVBB)
- Ratio de projection fixe : 1,2x
- Taille de l'image : 30-120"
- Support du HDR : HDR, HLG
- Haut-parleurs : stéréo
- Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x HDMI, 1x USB-C
- Dimensions : 290 x 290 x 983 mm
- Poids : 7,5 kg
- Prix : non indiqué