Skip to main content
PUBLICITÉ

Display Week 2023 : BOE expose un impressionnant écran TV 16K de 110 pouces

BOE display week 2023 110p 16K expo intro

Alors que les modèles de TV 8K ont bien du mal à trouver preneurs, la société BOE, qui fabrique des écrans pour les télévisions et d’autres dispositifs numériques (dont les smartphones), a profité du salon Display Week 2023 pour exposer le tout premier écran 16K d’une diagonale de 110 pouces au monde. Il semble impressionnant mais les caractéristiques qu'il affiche sont pourtant loin de celles d’un modèle haut de gamme. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le salon Display Week permet aux entreprises qui fabriquent des écrans et systèmes d’affichage pour le grand public et les professionnels d’exposer leurs dernières innovations. L’une des sensations du salon fût la démonstration d’un écran affichant une définition 16K conçue par la société BOE, l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'écrans. Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce type de dalle avec une telle définition qui propose 15360 x 8640 pixels, même si celle-ci était constituée de plusieurs panneaux modulaires. Toutefois, il s’agit du premier écran 16K d'une diagonale de 110 pouces au monde, constituant ainsi une innovation remarquable. Cela représente une base extrêmement grande qui ne rentre pas dans tous les salons…
Si cette taille impressionne, on l’est moins lorsqu’on regarde de plus près la fiche technique du produit. En effet, il s’agit d’une dalle LCD qui propose, selon le fabricant, une luminosité de seulement 400 cd/m² avec un contraste limité à 1200:1. Rappelons que de nombreux TV LCD dépassent les 2000 cd/m². La fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz. La couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 est tout de même annoncée à 99%, ce qui est une bonne chose. La densité des pixels ferait qu’on ne les distinguerait pas les uns des autres, même en étant extrêmement proche de l’écran.

BOE display week 2023 110p 16K expo2

Au-delà de la prouesse technique, reste que ce type de produit est loin de trouver les allées de nos boutiques, pour le moment et pour plusieurs années encore. En effet, les modèles de TV 8K ont bien du mal à se vendre et les contenus Ultra HD 8K sont encore anecdotiques, sans oublier que ces produits consomment beaucoup d’énergie même si les fabricants usent de stratagèmes pour en réduire l’impact au maximum. Qu’en sera-t-il d’un modèle 16K promis à une consommation encore supérieure et à des contenus totalement inexistants ?

Source : BOE

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


BOE

PUBLICITÉ