Test TV Hisense 55E7HQ : une image qui se tient mais trop peu lumineuse pour un vrai rendu cinéma
La série E7HQ représente le milieu de la gamme de téléviseurs Hisense. Ses modèles sont équipés d'une dalle LCD 60 Hz avec rétroéclairage Edge LED et un panneau de Quantum Dots pour les couleurs. Ce sont donc des TV QLED. Ils se déclinent en différentes tailles, de 43 jusqu’à 70 pouces, profitent d’une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision avec un traitement d’image MEMC pour optimiser la compensation des mouvements. Dotés d’entrées HDMI 2.1, ils veulent aussi faire la part belle au gaming avec un input lag aussi bas que possible. Nous avons pu essayer pendant un moment le modèle de 55 pouces, le 55E7HQ, et voici nos impressions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Hisense 55E7HQ
Type : télévision QLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : (3,5/5)
Prix au moment du test : 480 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le téléviseur Hisense 55E7HQ propose un design relativement classique. L’écran est souligné par une barre de 1 cm de haut qui occupe toute sa largeur. Il est maintenu à 5,5 cm au-dessus du meuble, ce qui laisse assez peu d’espace pour installer une barre de son devant sans gêner le récepteur infrarouge (placé exactement au centre).
L’écran repose sur deux pieds en forme de Y inversé. Ceux-ci se fixent aisément dans l’épaisseur de la dalle, par le dessous. Comptez un écartement de 93 cm entre les deux pieds et une profondeur de 27 cm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’écran mesure 2,5 cm d’épaisseur tout en haut et 7 cm tout en bas. La partie arrière est entièrement recouverte par une plaque en plastique dont la finition est plutôt moyenne. Les bords du cadre de l’écran sont légèrement travaillés avec un petit creux entre la partie avant et le panneau lui-même. Si l’effet est agréable à l’œil, il peut malheureusement accumuler un peu de poussière avec le temps.
Aucun chemin spécifique n’est prévu pour les câbles. Il n’y a pas de guide-fil ni de concentrateur, au centre, par exemple. Les câbles sont donc laissés à leur sort et on peut les voir pendre par le dessous, lorsqu’on est face au téléviseur, ce qui n’est pas du meilleur effet. Au dos, il y a les pas de vis pour un support de fixation au mur à la norme VESA300x200.
Le cadre de l’écran mesure 5 mm, auxquels s’ajoutent 3 mm de bordure pour les finitions. Cela laisse une très grande place à l’image.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les connectiques sont en position plutôt centrale. Elles se composent de trois entrées HDMI 2.1 dont une compatible eARC, un port Ethernet, une sortie audionumérique optique, une entrée audio/vidéo analogique, une sortie pour un casque et un emplacement pour les cartes PCMCIA. On peut aussi compter sur la présence d’une prise antenne, une autre pour le satellite/câble et de deux prises USB-A. Les trois entrées HDMI supportent les signaux Ultra HD (4K) à 60 images par seconde maximum. Le téléviseur est compatible Bluetooth et WiFi. Les assistants vocaux Amazon Alexa, Google et Vidaa Voice sont disponibles. Le microphone n’est pas situé dans le téléviseur mais dans la télécommande.
Pour le gaming, les prises HDMI acceptent les technologies VRR et ALLM ainsi que le FreeSync Premium. Concernant le temps de retard à l’affichage, nous avons relevé un input lag de 14,1 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est plutôt bon même si ce n’est pas le plus faible input lag du marché, ce titre revenant déjà aux téléviseurs LG OLED, Samsung QLED et QD-OLED, qui proposent un temps de retard de 9,5 ms et aux modèles de la série Panasonic LZ (9,4 ms). Le mode Jeu est activable tout en conservant le mode d’image Filmmaker, par exemple, pour profiter des couleurs les plus fidèles possibles.
Le système Vidaa à bord avec des menus bien organisés et une interface fluide
Comme les autres téléviseurs et vidéoprojecteurs de la marque, l'Hisense 55E7HQ est animé par le système Vidaa, ici dans sa version 5.0. On a droit à une page d’accueil en plein écran avec des suggestions de contenus. Plusieurs applications médias sont installées et immédiatement disponibles sur l’interface principale. Diverses options sont accessibles : Recherches, Sources, Paramètres, Notifications, Profil de l’utilisateur et les assistants vocaux. On apprécie l’interface qui est claire et intuitive, proposant notamment les applications de streaming les plus populaires. La navigation entre les menus est rapide, ce qui est agréable au quotidien. En revanche, la marque n’a toujours pas corrigé l’affichage de certains menus. Par exemple, le mode Filmmaker n’est pas visible aux premiers abords, à moins de se déplacer complètement vers la droite dans la liste des modes d’image affichés sous la forme d’un bandeau en bas de l’écran.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le temps de démarrage du téléviseur est satisfaisant, car il ne lui faut que 6 secondes pour afficher une image. L’application de lecture des médias est à la hauteur, permettant de lire des contenus exigeants.
Image : une mise à l’échelle correcte, mais quelques traînées sur les contours
Le téléviseur Hisense 55E7HQ utilise une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un système de rétroéclairage Edge LED, donc sur le contour. Il supporte les formats vidéo HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
Plusieurs modes d’image sont proposés : Standard, Cinéma Jour, Cinéma Nuit, Dynamique, Sport. Étonnamment, le mode Filmmaker n’est disponible qu’avec une source externe, via HDMI. Il n’est pas possible d’en profiter pour les plateformes de streaming, par exemple, ce qui est très dommage, car c’est celui qui permet de s’approcher le plus d’un rendu cinéma. Il faut donc se rabattre sur les modes Cinéma Jour ou Cinéma Nuit, selon les conditions de visionnage.
La mise à l’échelle des contenus non Ultra HD est plutôt satisfaisante. L’image manque toutefois un peu de piqué. Les effets de blooming sont relativement limités. Nous nous attendions à pire, mais force est de constater que ce défaut caractéristique des écrans LCD est ici plutôt diffus et finalement assez peu visible. Par exemple, la scène dans la sphère dans la saison 2 de la série "Another Life" offre des contours des personnages plutôt maîtrisés avec peu de halo lumineux autour, mais propose un fond plus gris foncé que vraiment noir. S’agissant d’une dalle 60 Hz, même avec le traitement d’image efficace, les contours souffrent de quelques traînées, si on y prête un peu attention. Quelques artefacts sont également visibles sur certaines zones de l’image lorsque les objets bougent rapidement.
Hisense 55E7HQ : les mesures ON-mag
Avec des sources externes, c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on ne peut pas dire que les couleurs sont fidèles puisqu’en SDR, nous avons relevé un Delta E moyen de 4,81, soit un niveau supérieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée à l’écran. Le gamma moyen a été mesuré à 2,28, ce qui est inférieur à la valeur cible qui est de 2,4 pour un visionnage en conditions sombres. Le téléviseur a du mal à suivre la ligne de référence, proposant des images plus sombres qu’elles ne devraient l’être pour les gris les plus foncés et des scènes plus lumineuses pour les gris les plus clairs. En revanche, la température moyenne des couleurs est excellente, car mesurée à 6509 K pour une valeur cible de 6500 K. Nous avons relevé un très bon taux de contraste, de 5108:1. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à 98,4%, ce qui est excellent.
Avec des contenus HDR, c’est toujours le mode Filmmaker qui nous a permis d’obtenir le "rendu cinéma" le plus convaincant. Pour le coup, la fidélité des couleurs est bien meilleure puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,6, donc inférieur à 3. En revanche, le pic de luminosité a été relevé à seulement 242 cd/m², ce qui est extrêmement faible. Nous conseillons donc l’utilisation de ce téléviseur au maximum dans la pénombre pour obtenir le rendu le plus qualitatif. Heureusement, l’écran propose la même luminosité avec une mire occupant 100% de la surface de l’écran. Habituellement, cette valeur est bien plus basse que celle obtenue avec une mire à 10% (conditions de la mesure précédente). Les espaces colorimétriques DCI-P3 et BT2020 sont respectivement couverts à 92,7% et 70,61%, ce qui est relativement faible.
Audio : un rendu trop clair et trop localisé
Deux haut-parleurs sont installés dans l’épaisseur du téléviseur, dirigés vers le sol ; ils délivrent une puissance totale de 16 watts. Pas de quoi faire trembler les murs ni même déranger les voisins avec ce système intégré. La puissance n’est pas vraiment au rendez-vous. Heureusement, les dialogues sont extrêmement clairs et parfaitement intelligibles. On peut compter sur une compatibilité Dolby Audio et DTS Virtual:X. On a tout de même droit à un son relativement détaillé ici. Mais il sonne trop clair et reste beaucoup trop localisé au niveau du téléviseur. On ne profite pas d’une scène sonore large, mais plutôt étriquée, sans basses. Plusieurs modes audio sont disponibles. Évitez de conserver le mode Standard car il est beaucoup trop neutre. Privilégiez le mode Cinéma qui met les voix en avant sans écraser l’arrière-plan sonore. L’ajout d’une barre de son est conseillé.
La télécommande est ergonomique, mais pas rétroéclairée
La télécommande livrée avec le téléviseur est assez épaisse, toute noire, sans aucun système de rétroéclairage, ce que nous regrettons toujours. Les touches sont très agréables à manipuler et s’avèrent précises. On a droit à une organisation assez classique des boutons et à plusieurs accès directs aux plateformes de streaming : YouTube, Netflix, Prime Video, Rakuten TV, Molotov TV, Canal+. Il y a aussi un bouton Salto qui ne sert plus à rien étant donné que le service est fermé. L’un des boutons est personnalisable et un microphone permet de commander certaines fonctions vocalement.
En résumé
Le bilan final du test de ce téléviseur QLED 4K Hisense 55E7HQ est en demi-teinte. En effet, il propose des effets de blooming plutôt limités et un contraste assez élevé, ce qui est une bonne chose pour une TV LCD. En outre, on peut également compter sur son interface fluide, offrant la possibilité d’accéder aux plateformes de streaming les plus populaires et sur des entrées HDMI compatibles avec les dernières technologies d’optimisation pour les jeux vidéo ainsi qu’un input lag assez bas pour contenter les joueurs. En revanche, le mode Filmmaker est absent pour les contenus accessibles via les applications (réservé aux sources externes via HDMI), la luminosité est faible, on peut voir quelques traînées sur les contours des objets bougeant rapidement et les couleurs pourraient être plus fidèles (pour les contenus SDR).
Par ailleurs, la partie audio ne rehausse pas le niveau avec son rendu trop clair, sans chaleur. Enfin, notez que la consommation électrique est aussi plus élevée que la moyenne, aussi bien pour des médias SDR que HDR.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Le téléviseur Hisense 55E7HQ par ON-mag
Photos officielles de la TV Hisense 55E7HQ
Spécifications
- Type : TV QLED, Ultra HD (4K), Dolby Vision
- Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
- Convertisseur/mise à l’échelle : oui
- Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision
- Système : Vidaa 5.0
- Contrôle vocal : oui
- Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3x entrées HDMI 2.1 dont une eARC, sortie audionumérique optique, 2x prises USB, Ethernet, entrée antenne, entrée satellite, sortie casque, entrée AV analogique
- Pied : 93 x 27 cm
- Dimensions (l x h x p) : 1232 x 768 × 274 mm (avec pied)
- Poids (avec pied) : 11,5 kg
- Prix : 480 €
- Site du fabricant : Hisense
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (4/5)
- Connectivité : (4/5)
- Qualité d’image : (3,5/5)
- Qualités sonores : (3/5)
- Rapport qualité/prix : (4/5)
- Intérêt : (3,5/5)