BenQ GP500 : vidéoprojecteur Ultra HD 4K LED sous Android TV, avec son à 360° et facile à installer
L’installation d’un vidéoprojecteur n’est pas forcément chose aisée et les fabricants cherchent à la simplifier. C’est l’un des atouts du nouveau vidéoprojecteur BenQ GP500 fonctionnant sous Android TV dont voici tous les détails.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
BenQ vient d’annoncer la commercialisation du GP500, un nouveau vidéoprojecteur DLP pour le Home Cinéma, capable d’afficher une image avec une définition Ultra HD, par simulation. La diagonale peut atteindre 100 pouces à une distance de projection inférieure à 3 mètres et jusqu’à 150 pouces au maximum (avec un recul de 3,3 m environ). En outre, BenQ a pensé son vidéoprojecteur pour qu’il soit très facile à installer. Pour cela, il profite de fonctions automatiques pour la mise au point et la correction trapézoïdale. On peut également compter sur un zoom 1,3x et une fonction d’évitement des objets. Cette dernière permet, lorsque l’objectif rencontre un obstacle sur l’image (cadre, tableau, miroir au mur), de décaler celle-ci pour éviter d’être gêné.
Techniquement, le BenQ GP500 utilise une source de lumière LED depuis une matrice DMD de Texas Instruments. L’appareil embarque une fonction d’étalonnage automatique pour tenter de préserver les couleurs et propose également la technologie CinematicColor supportant les formats HLG et HDR10. BenQ annonce une luminosité de 1500 Lumens ANSI, ce qui permet d'utiliser ce vidéoprojecteur dans à peu près toutes les circonstances, même dans une pièce éclairée - bien que les meilleurs résultats en termes de colorimétrie et de contraste soient obtenus dans la pénombre.
Pour l’audio, il renferme quatre haut-parleurs large bande orientés dans les quatre directions pour diffuser le son sur 360 degrés. BenQ promet un son des plus immersifs, notamment grâce à un réglage psychoacoustique treVolo avec DSP indépendant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notez que le son peut s’adapter en fonction de l’emplacement du vidéoprojecteur. Chaque haut-parleur peut être configuré indépendamment des autres comme le montre l’illustration ci-dessous.
Pour fonctionner, le vidéoprojecteur intègre le système Android TV (via un dongle) avec la possibilité d’accéder à plusieurs milliers d’applications. En outre, on peut compter sur la prise en charge de la fonction Chromecast et AirPlay pour lui envoyer des contenus sans fil depuis des appareils mobiles Android ou iOS. Côté connectiques, il comporte deux entrées HDMI 2.0b dont une compatible ARC, deux prises USB-A 2.0, une sortie audionumérique coaxiale et une autre optique. Une troisième entrée HDMI est cachée, mais occupée par le dongle Android TV.
Le vidéoprojecteur est compatible WiFi et Bluetooth, pouvant par exemple accéder aux contenus partagés sur le réseau domestique. Pour les joueurs, BenQ annonce un input lag ou temps de retard à l’affichage de 25 ms (Ultra HD à 60 Hz), ce qui peut satisfaire la plupart des gamers. Cela correspond à deux images de retard entre le moment où on appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran.
Les dimensions du GP500 sont de 260 x 266,5 x 182,5 mm pour un poids de 5,4 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le vidéoprojecteur BenQ GP500 est disponible pour un prix de 1800 € environ.
Source : BenQ