Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV Panasonic TX-55LZ1000E : l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour une image vraiment home cinéma

Panasonic TX 55LZ1000E details off 000 etoiles

Les téléviseurs de la série LZ1000E de Panasonic sont équipés d’une dalle OLED Master développée par la marque à partir d’un modèle White OLED fourni par LG Display. Cette dalle profite du même traitement d’image que les séries LZ1500E et LZ2000E, plus haut de gamme en ce qui concerne leurs équipements audio et proposant une luminosité plus importante. Supportant les formats HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ, les TV de la série LZ1000E de Panasonic proposent, en outre, d’excellentes aptitudes pour le gaming depuis leurs deux entrées HDMI 2.1 acceptant les dernières technologies d’optimisation pour les jeux vidéo. Nous avons pu tester le modèle de 55 pouces Panasonic TX-55LZ1000E. Voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX-55LZ1000E 

Type : télévision OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1100 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Panasonic TX-55LZ1000E reprend le design de son prédécesseur, le TX-55JZ1000E de l’année passée. L’écran repose sur un pied dont le socle est circulaire avec une découpe à l’arrière comme pour être au plus près du mur. Comptez sur une largeur de 39 cm pour 35 cm de profondeur environ.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0001

Le pied permet de faire pivoter l’écran de 15 degrés vers la droite ou vers la gauche, comme sur la série LZ2000E.
Rappelons que la série LZ1000E est déclinée en 55 et 65 pouces, les deux modèles profitant de ce pied permettant le pivotement de l’écran. Ce dernier est surélevé d’environ 6 cm, ce qui laisse tout juste la place pour installer une barre de son devant le téléviseur sans gêner le récepteur infrarouge pour l’allumer et l’éteindre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0002

Lorsqu’on regarde l’appareil sous toutes les coutures, en passant derrière notamment, on remarque l’incroyable finesse de l’écran qui mesure seulement 4 mm au niveau de sa partie la plus fine et 6 cm sur la partie la plus épaisse qui contient toute l’électronique et occupe toute la largeur à l’arrière de l’écran.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0003

Toujours derrière, le fabricant fournit un accessoire en plastique qui permet de concentrer facilement tous les câbles afin d’organiser leur fuite vers l’arrière du meuble.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0004

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un guide-fil est également disponible sur le côté pour faire suivre le bon chemin aux câbles et éviter qu’ils traînent et donc qu’ils soient visibles lorsqu’on est assis face à l’écran. C’est très bien pensé et très efficace. Les finitions du modèle qui nous a été prêté par la marque pour réaliser ce test se sont avérées parfaites.
Bien entendu, comme tous les autres téléviseurs, celui-ci peut être accroché à un mur via un support de fixation idoine.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0008

Les connectiques sont réparties en deux pôles. Elles se composent d’une sortie optique numérique, d’un port Ethernet, d’une entrée AV analogique, de quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1 et dont une est compatible eARC. Il y a aussi deux prises satellite et une pour la TNT, trois ports USB-A, un emplacement PCMCIA et une sortie casque qui peut être commutée pour en faire une sortie destinée à un caisson de basses. Comme sur les autres séries de TV Panasonic de cette année et celles de l’année passée, on peut regretter qu’il n’y ait que deux entrées HDMI 2.1. Les prises HDMI 1 et 2 supportent les signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz ainsi que les technologies VRR et ALLM pour l’optimisation d’affichage des jeux vidéo. Le signal Dolby Vision jusqu’à 60 Hz est également accepté. Le téléviseur est compatible WiFi et Bluetooth. Notez l’intégration des assistants Google et Amazon Alexa pour le pilotage vocal, sans avoir besoin d’une enceinte à proximité. En revanche, le téléviseur ne supporte pas les technologies AirPlay 2 et HomeKit d’Apple.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0009

LA SUITE APRÈS LA PUB

Afin de limiter les risques de marquage, la TV Panasonic TX-55LZ1000E déclenche un écran de veille après 5 minutes d’inactivité. Une phase de nettoyage de la dalle peut être lancée et une fonction de décalage des pixels est aussi disponible dans les menus de l’appareil “Paramètres de l’écran“.

Un téléviseur très bien optimisé pour les gamers

Pour la partie gaming, la série LZ1000E fait tout aussi bien que la série LZ2000E, permettant d’obtenir un temps de retard à l’affichage de 9,4 ms. Ce faible délai correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Cela permet de placer ce téléviseur au même niveau que les séries LG C1, C2, G1, G2, Samsung S95B et Q80A, qui proposent par exemple 9,5 ms. Rappelons que cette valeur a pu être obtenue uniquement avec un signal à 60 Hz, l’image réglée sur le mode Jeux, la fonction VRR désactivée et l’option Rafraîchissement du mode 60 Hz activée dans les menus. Sinon, en activant seulement le mode d’image Jeux, on obtient un input lag de 14,4 ms, ce qui est déjà très bien.

Ensuite, comme sur la série LZ2000E, on a droit à l’affichage d’une barre d’informations qui permet aux joueurs les plus exigeants de voir/changer le mode d’image pour profiter de couleurs aussi fidèles que possible, de consulter la fréquence d’images en temps réel et d’obtenir d’autres paramètres. Avec le mode Jeux activé, les couleurs ne sont pas très fidèles puisque nous avons obtenu un Delta E moyen de 5,37, donc supérieur à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. On peut toutefois changer le mode d’image une fois le jeu activé pour passer en mode Filmmaker par exemple, dont la colorimétrie est beaucoup plus fidèle. En mode Jeu, nous avons mesuré un pic de luminosité de 733 cd/m² (840 cd/m² pour la série LZ2000E dans les mêmes conditions).

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0031

Interface My Home Screen en version 7.0 à bord pour le divertissement

Le téléviseur Panasonic TX-55LZ1000E est animé par l'interface My Home Screen version 7, comme les autres TV de la marque. Il n’y a pas beaucoup de différence avec la précédente mouture. En appuyant sur le bouton Home de la télécommande, on affiche un bandeau en bas de l’écran présentant les applications installées, les périphériques disponibles, l’accès au menu et le module de recherche.
Les menus de configuration sont toujours extrêmement complets et permettent de régler la télévision avec un maximum de précision, ce qui ravira les plus exigeants. La plupart des applications de streaming sont disponibles et le mode diaporama My Scenery est toujours présent avec de nouveaux fonds d’écran. Bien entendu, on retrouve toujours le lecteur de médias partagés sur le réseau domestique, prompt à lire des films très exigeants avec une parfaite fluidité.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0011

Une nouvelle application est disponible parmi celles installées par défaut. Il s’agit du tableau de bord pour les jeux qu’il faut aller chercher à chaque fois qu’on en a besoin. Pour y accéder plus rapidement, nous conseillons de l’épingler au menu d’accueil ou d’utiliser le bouton MyApp de la télécommande pour l’y associer. Le tableau de bord se lancera ainsi d’une pression sur cette touche personnalisable.
My Home Screen 7 propose, enfin, des optimisations d’affichage pour les personnes déficientes visuellement.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0014

Image, une luminosité dans la moyenne haute pour de l’OLED

Les téléviseurs de la série LZ1000E sont équipés d’une dalle Master OLED contre une dalle Master OLED Pro pour les séries LZ1500E et LZ2000E.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0040

Il n’y a pas de dissipateur thermique qui permet d’obtenir une plus forte luminosité de l’écran. Le téléviseur est compatible avec les formats HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ, ce dernier utilisant le capteur de luminosité ambiante pour sélectionner automatiquement le mode d’image le plus adapté aux conditions de visionnage (sombre ou lumineux). Le mode Filmmaker peut également profiter de ce capteur pour ajuster l’image, le cas échéant. De très nombreux modes d’image prévus pour obtenir un rendu “cinéma“ peuvent être sélectionnés, mais attention, par défaut, seulement quelques-uns sont disponibles en appuyant sur la touche dédiée Picture de la télécommande. Il faut aller dans les menus pour activer ceux qui ne sont pas visibles.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0017

Le Panasonic TX-55LZ1000E est capable d’afficher des images avec une définition Ultra HD (4K). Nous avons particulièrement apprécié la fonction de mise à l’échelle qui est extrêmement performante, proposant un très bon niveau de détails et une bonne fluidité de l’image. Plus généralement, les compensations de mouvements sont aussi à saluer sur ce modèle puisqu’ils s’avèrent excellents même avec des contenus qui bougent très rapidement sur des fonds contrastés, par exemple. Les contrastes sont abyssaux et la colorimétrie est excellente, très naturelle, donnant une véritable impression d’image “cinéma“. En somme, la qualité d’image est aussi bonne que sur les séries LZ1500E et LZ2000E, mais en moins lumineux.

Panasonic TX-55LZ1000E : les mesures ON-mag

Parmi tous les modes d’image proposés, c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Avec des contenus SDR, nous avons relevé une excellente fidélité des couleurs puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,24, soit nettement inférieur au seuil de 3. Le gamma moyen a été mesuré à 2,34, ce qui est assez proche de la valeur cible qui est de 2,4 en conditions sombres. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6494 K, ce qui est extrêmement proche des 6500 K attendus. On peut considérer que le contraste est infini sur ce type de dalle OLED, chaque pixel pouvant s’éteindre pour créer un noir total à la différence des modèles LCD.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0041

Pour les contenus HDR, c’est encore le mode Filmmaker qui sert de référence. Dans ces conditions, nous avons relevé un Delta E moyen exceptionnel de 0,85, ce qui signifie qu’il n’y a aucun réglage à réaliser en sortie de carton, le téléviseur étant parfaitement calibré. En mode Filmmaker toujours, nous avons obtenu un pic de luminosité de 793 cd/m², soit une valeur moyenne-haute pour un écran OLED. Celle-ci est supérieure sur la série LZ2000E qui permet d’obtenir 995 cd/m². Avec une mire qui occupe l’intégralité de l’écran, nous avons relevé un pic de luminosité de 143 cd/m².

L’espace colorimétrique Rec709 est couvert à 100%. Comptez sur une couverture de 99,4% pour l’espace colorimétrique DCI-P3 et de 76,7% pour le BT2020. Ce sont d’excellentes valeurs même si elles restent en deçà de celles obtenues par les Samsung S95B et Sony A95K qui embarquent une dalle QD-OLED fournie par Samsung Display dont la structure est différente.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0042

Audio, le point faible de ce téléviseur

Si la partie audio de la série LZ2000E nous a totalement convaincus, s’agissant de l’une des seules gammes de TV qui n’ait pas besoin d’une barre de son ou d’un système plus complet pour proposer un son immersif, ici, ce n’est pas vraiment la même histoire. La faute à un équipement beaucoup plus modeste, car s’appuyant uniquement sur la présence de deux haut-parleurs qui sont, pour ne rien arranger, dirigés vers le bas. N’espérez pas des effets latéraux ou de plafond. Ici, le son est creux, sans relief ni immersion. Il est clair pour les dialogues, mais manque cruellement de punch et de dynamisme pour le reste. Rappelons que la série est compatible avec le format Dolby Atmos, mais fait fi du DTS.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0018

La même télécommande, ergonomique avec microphone, mais pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur Panasonic TX-55LZ1000E est strictement identique à celle fournie avec les modèles de la série LZ2000E. Elle est très grande et dispose toujours du bouton d’accès direct aux modes d’image et intègre un microphone pour les assistants vocaux. Des touches dédiées aux plateformes de streaming Netflix, YouTube, Prime Video et Rakuten TV y sont disponibles. La touche personnalisable MyApp est toujours accessible. Plutôt ergonomique, la télécommande n’est malheureusement pas rétroéclairée.

Panasonic TX 55LZ1000E details on 0010

En résumé

Disponible à un prix plutôt raisonnable d’un peu plus de 1000 €, ce téléviseur OLED 4K Panasonic TX-55LZ1000E présente un excellent rapport qualité/prix au regard de la qualité d’image proposée et de ses capacités pour le gaming. Certes, ce n’est pas le modèle le plus lumineux du marché, mais cela peut tout à fait suffire, notamment si vous envisagez d’en profiter dans des conditions de visionnage sombres. Le calibrage est parfait et on apprécie la très bonne couverture des espaces colorimétriques assurée par ce modèle dont l’un des seuls véritables défauts est une partie audio qui fait le minimum. D’autres pourront aussi lui reprocher de n’avoir que deux ports HDMI 2.1 avec une limitation à 60 Hz pour les signaux Dolby, mais pour le reste, c’est du très bon.

Le téléviseur Panasonic TX-55LZ1000E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-55LZ1000E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : My Home Screen 7.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1x sortie optique, 3x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 2x entrées satellite, 1x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : rotatif (39 x 35 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1227 x 711 x 348 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 19,5 kg
  • Prix : 1100 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Panasonic

PUBLICITÉ