PUBLICITÉ

CES 2022 : Sony dévoile ses nouvelles TV QD-OLED A95K et OLED A90K et A80K

Sony QD OLED lifestyle A95K

En parallèle de ses annonces concernant les modèles mini LED et LED, Sony a également présenté officiellement ses nouvelles séries A95K, A90K et A80K. La première utilise la nouvelle technologie QD-OLED tandis que les deux autres s’appuient sur une dalle classique LG OLED Display avec une version en 42 pouces. Présentation en détails.

Pas de panique, dans le domaine des téléviseurs, il existe toujours deux technologies : le LCD et l’OLED. Après, il y a toutes les appellations marketing organisées par les différentes marques pour se distinguer les unes des autres. La technologie QD-OLED utilisée ici par Sony est issue de la technologie que Samsung appelle le QD-Display. La société Samsung Display fabrique les panneaux OLED et Sony se charge de finaliser l’intégration au sein du téléviseur. Avant de détailler les deux nouvelles séries de TV OLED Sony, intéressons-nous rapidement aux détails du QD-OLED.
Les nouveaux panneaux QD-OLED viennent donc concurrencer les panneaux WOLED développés par LG Display. Le W signifie qu’il y a un OLED blanc et trop souvent, par abus de langage, on ne parle que d'OLED. Dans le cas du QD-OLED, c’est un OLED bleu qui est utilisé en combinaison des Quantum Dots, ce qui permet de créer un vert et un rouge plus saturés. Selon Samsung, cette technologie permettrait d’atteindre une couverture supérieure à 90% de l’espace colorimétrique BT2020, le plus exigeant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

samsungqdoled techno

Toujours d’après le fabricant, ces dalles pourraient afficher des noirs de 0,0005 cd/m² et un pic de luminosité de 1000 cd/m² sur une mire à 10% et jusqu’à 1500 cd/m² sur une mire à 3%. Rappelons que les derniers téléviseurs LG testés nous ont permis de mesurer une couverture de 73% pour le LG C1 et de 74% pour le LG G1 avec des pics de luminosité respectifs de 725 cd/m² et 785 cd/m² en mode Cinéma, en sortie de carton. Les panneaux QD-OLED sont en 10 bits et proposent une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz. Enfin, notez que le fabricant annonce des angles de vision encore plus larges que pour une dalle OLED classique et promet aussi moins de reflets sur l’écran, sans avoir recours à un revêtement spécial.

Sony TV QD-OLED série A95K

Chez Sony, c’est donc la série A95K qui profite de cette dalle QD-OLED. Elle est déclinée en 55 et 65 pouces et sera l’un des modèles phares de la marque japonaise pour 2022.

Sony XR 65A95K details 000

Comme les TV mini LED ou LED de Sony, les modèles sont dotés de la puce Cognitive Processor XR. Ils profitent de la technologie XR OLED Contrast Pro qui se charge d’ajuster la luminosité afin de reproduire les hautes lumières les plus intenses possibles et des noirs profonds. Le traitement d’image XR Triluminos Max permet, selon Sony, d’afficher une palette de couleurs plus large pour des images plus détaillées que sur les précédentes générations. On peut compter sur un accès au service de streaming maison Bravia Core ainsi que sur un mode Bravia Core Calibrated qui permet d’optimiser les réglages de l’image selon les contenus. Les téléviseurs sont animés par Google TV avec la prise en charge du contrôle vocal et support de la caméra Bravia Cam pour chater en vidéo et détecter la présence ou non du téléspectateur afin de réduire automatiquement la luminosité de l’écran s'il s'absente.
Pour l’audio, la série A95K bénéficie de la technologie Sony Acoustic Surface Audio+ qui fait passer l’écran lui-même pour une surface diffusant du son afin que les effets correspondent exactement à l’image affichée. Cette série utilise un pied qui peut adopter deux positions : une mettant en avant l’écran pour une plus grande immersion et l’autre reculant le téléviseur pour qu’il se fonde mieux dans la pièce.

TV Sony séries A90K et A80K

La nouvelle série de TV Sony A90K n'utilise pas une dalle QD-OLED mais OLED Master. Elle propose les mêmes technologies d’optimisation de l’image que la série A95K sauf pour le XR Triluminos qui est ici en version Pro, donc avec une palette légèrement moins large que sur les A95K. L'équipement audio et les fonctionnalités sont identiques à ceux de la série A95K. Les téléviseurs de la série A90K disposent de pieds qui peuvent adopter deux positions : standard ou surélevée ; ils sont déclinés en deux tailles de 42 et 48 pouces.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR 48A90K details 000

Enfin, la série Sony A80K utilise une dalle OLED classique mais dispose tout de même du processeur Cognitive Processor XR, de la technologie XR OLED Contrast Pro ainsi que du XR Triluminos Pro. La partie audio est héritée de la série X90K, tout comme les possibilités de contrôle vocal et l’interface Google TV. Notez que trois positions sont possibles pour les pieds : compact, ultraplate et surélevée. Cette série est déclinée en 55, 65 et 77 pouces.

Sony XR 65A80K details 000

Tous les prix ainsi que les dates de disponibilité seront communiqués ultérieurement par la marque.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2022

Source : Sony

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles de la TV Sony QD-OLED A95K

Photos officielles de la TV Sony OLED A90K

Photos officielles de la TV Sony OLED A80K


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony, CES 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus