PUBLICITÉ

CES 2022 : Panasonic annonce son nouveau TV haut de gamme LZ2000 avec un input lag impressionnant de 1,5 ms

Panasonic LZ2000 lifestyle

En attendant des annonces concernant les gammes complètes de télévisions chez Panasonic pour l’année 2022, le constructeur japonais a levé le voile sur son modèle haut de gamme et fer de lance, la série LZ2000, qui vient remplacer la JZ2000.

La nouvelle série de TV Panasonic LZ2000 est proposée en plusieurs tailles de 55, 65 pouces et désormais il faut aussi compter sur une très grande diagonale de 77 pouces. Les trois modèles sont équipés d’une dalle OLED dite "Master OLED Pro" de nouvelle génération développée par la marque. Elle promet une luminosité plus importante encore que les précédents modèles grâce à "des améliorations du traitement de la qualité de l’image", selon le fabricant. Rappelons que la série Panasonic JZ2000 est actuellement celle qui offre le pic de luminosité le plus élevé du marché. Nous avons pu tester la version 65 pouces, TX-65JZ2000.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 55LZ2000E angle

La nouvelle série LZ2000 prend en charge les modes HDR10+, HDR10+ Adaptive, HLG Photo, Dolby Vision et Dolby Vision IQ. Pour ce dernier mode, ainsi que pour le HDR10+ Adaptive, le téléviseur utilise des capteurs de luminosité pour adapter les réglages. Mais cette version 2022 va plus loin puisqu’elle est équipée de modules capables de mesurer la lumière ambiante de la pièce pour ajuster l’image et offrir l’expérience la plus naturelle possible. Cette technologie s’appuie sur le mode Panasonic Auto AI introduit l’an passé. Mais cette année, l’optimisation prend en compte, en plus, les heures de lever et de coucher du soleil pour affiner les réglages afin que l’œil humain voit toujours les mêmes couleurs quelle que soit la température de la lumière ambiante. On retrouve ce principe d’adaptabilité chez Samsung (mode Eye Comfort), qui vient d’annoncer une technologie similaire pour ses modèles de TV 2022. Le mode Auto AI permet de détecter le type de contenu et d’adapter automatiquement l’image et le son de manière optimale, d’après Panasonic.

Panasonic LZ2000 vs JZ2000

Panasonic tue le Game sur l'input lag

Pour les joueurs, les modèles 2021 proposaient déjà un temps de retard à l’affichage réduit par rapport aux précédentes générations. Mais ceux de 2022 vont encore plus loin puisque le constructeur a pu faire la démonstration d’un input lag de seulement 1,5 ms (aucun chiffre ne manque) à 60 Hz alors que jusqu’ici, l’input lag le plus faible que nous ayons pu mesurer est de 9,5 ms sur une TV Samsung QLED. Autant dire qu’il n'y a aucun retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran.

Panasonic LZ2000 inputlag

On peut compter sur la présence de deux ports HDMI 2.1 avec un débit maximal de 40 Gbit/s et la prise en charge des technologies d’optimisation VRR et ALLM. Le format Dolby Vision VRR est supporté jusqu’à 60 Hz mais pas au-delà. Les normes HFR et VRR à 120 images par seconde avec une définition Ultra HD sont acceptées. 
Une nouvelle interface baptisée Tableau de contrôle de jeu réunit tous les paramètres et les informations les plus pertinentes du jeu et s’affiche en surimpression. En outre, ce menu peut être encore plus rapidement accessible en créant un raccourci sur la télécommande. Le joueur peut ainsi voir la fréquence d’images en temps réel, les métadonnées HDR ainsi que les données de sous-échantillonnage chroma. On peut également y voir le temps de retard à l’affichage et régler certains paramètres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 77LZ2000E gaming interface

Pour l'audio, Panasonic pense à tout le monde

Pour la partie audio, le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 que nous avions testé nous avait tout simplement bluffé. En 2022, le constructeur promet d’aller encore plus loin grâce à l’intégration d’un son directionnel avec un système audio s’appuyant sur plusieurs haut-parleurs orientés vers l’avant, le haut et les côtés - comme la série précédente mais avec des enceintes frontales remplacées par plusieurs haut-parleurs en ligne afin de produire, selon Panasonic, une scène sonore encore plus large. En outre, le mode Pinpoint permet de diriger le son vers un point précis à l’avant de la TV. Le mode Area, lui, sert à orienter le son vers une zone spécifique de la pièce. Quant au mode Spot, il augmente le volume à un endroit particulier alors que les autres spectateurs entendent le son à un volume normal ; le constructeur a ainsi pensé aux personnes malentendantes.

Panasonic LZ2000 360soundscape pro

Enfin, notez que les modèles de TV Panasonic 2022 profitent d’une (dernière) mise à jour de son système My Home Screen en version 7.0 avant de passer sous Google TV comme la marque l’avait annoncé en fin d’année dernière. Début décembre, la plateforme accueillait l’application AppleTV+. Des optimisations ont été réalisées pour les malvoyants afin de les aider à naviguer dans les menus du téléviseur. De nouvelles images fixes sont intégrées pour la plateforme My Scenery qui permet d’afficher des photos par exemple lorsque le téléviseur n’est pas utilisé.
À l’heure où nous écrivons ces lignes et malgré nos relances auprès des services de Panasonic, nous n’avons pas encore obtenu de détails concernant les dates de disponibilité ni les prix des différentes tailles mais comptez sur nous pour vous en dire plus dès que possible.
[Mise à jour] Panasonic nous a indiqué que les modèles seraient commercialisés courant printemps/été et que les prix seraient quasi similaires aux TV de l'année dernière.
En outre, d’autres séries devraient être prochainement annoncées pour remplacer les JZ1000 et JZ1500 au minimum, dont vous pouvez lire nos tests complets.

Source : Panasonic

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2022


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic, CES 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus