PUBLICITÉ

Technologie OLED.EX, nouvelle génération d’écrans TV OLED voulus plus lumineux par LG Display

LG display OLED EX technologyOK

La technologie d’affichage LCD propose une luminosité plus importante que l’OLED. Si des progrès ont été faits en 2021, il reste encore un grand écart entre les deux systèmes. LG Display, fournisseur de nombreuses marques de TV, vient d’annoncer sa nouvelle technologie de panneaux OLED destinée aux futures télévisions. Baptisée OLED.EX, elle promet un gain de 30% de luminosité.

Actuellement, rappelons qu’il existe deux technologies d’affichage pour les télévisions disponibles sur le marché, les LCD et les OLED. Les premières présentent l’avantage d’avoir une luminosité qui peut monter très haut, mais, a contrario, des noirs jugés trop peu profonds et montrant des effets de blooming (halos autour des objets lumineux sur fonds sombres). Les secondes proposent une luminosité plus faible, mais des noirs abyssaux et aucun effet de blooming. La technologie OLED semble séduire un public de plus en plus large. Selon Dr Oh Chang-ho, vice-président exécutif et chef commercial TV chez LG Display, les ventes d’OLED ont enregistré une croissance de 70% bien que le marché mondial global ait connu une baisse de 12% en 2021.
Aussi, pour tenter de rattraper le retard qu'accusent les dalles OLED par rapport aux TV LCD en matière de luminosité, LG Display a optimisé les panneaux en proposant pour l’année 2021 les modèles « EVO » dont profitent les TV LG G1, Philips OLED+986, Philips OLED+936 et Panasonic JZ2000. Mais l’écart reste encore important. En 2022, la donne va peut-être changer ou du moins la différence se réduire. En effet, juste avant l’ouverture officielle du salon CES de Las Vegas 2022, LG Display a pris la parole par la voie d’un communiqué de presse, annonçant sa nouvelle technologie OLED. Baptisée OLED.EX ou OLED EX, il s’agit d’une toute nouvelle génération de panneaux développée par le constructeur sud-coréen.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG display OLED EX technology2

Un pic de luminosité jusqu'à 30% supérieur

Selon le rapport publié par LG Display, l’écran OLED.EX proposerait une luminosité supérieure, jusqu’à 30% par rapport aux écrans "OLED conventionnels". Après l’OLED EVO (pour Evolution), voici donc l’OLED EX (pour Evolution eXperience). La technologie EX appliquée aux écrans OLED.EX utilise des composés de deutérium et des algorithmes personnalisés afin d’optimiser la stabilité et l’efficacité de la diode électroluminescente organique. Rappelons que celle-ci est capable de générer sa propre lumière, autorisant ainsi un contrôle extrêmement fin des zones à éclairer ou non, d’où l’absence d’effet de blooming. LG Display extrait le deutérium de l’eau par processus chimique. Stabilisés, les composés de deutérium permettent à l’écran d’émettre une lumière plus vive.

Un cadre encore moins épais pour plus d'immersion dans l'image

Toujours grâce à cette technologie, LG Display annonce également avoir réussi à réduire l’épaisseur du cadre entourant l’image, qui passe de 6 à 4 mm pour un écran de 65 pouces, renforçant ainsi le côté immersif et laissant une part toujours plus importante à l’affichage. Le fabricant devrait proposer cette technologie pour sa marque LG, mais également à ses différents partenaires comme Sony, Philips, Panasonic et plus particulièrement pour les modèles haut de gamme et de grande taille. LG Display prévoit de fabriquer les dalles dans ses usines de production de panneaux OLED à Paju en Corée du Sud et à Guangzhou en Chine, et ce, à partir du deuxième trimestre 2022. Cela signifie que les premières télévisions utilisant cette technologie ne seront pas fabriquées avant fin juin, au mieux dans le courant de l’été. Nous verrons quelles seront les différentes annonces faites par les fabricants courant 2022.

Source : LG Display

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2022

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG, CES 2022, LG Display

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus