TCL met en avant son écran Mini-LED et ses QLED 8K au CES 2020

TCL met en avant ses écrans Mini LED et ses QLED 8K au CES 2020

TCL, l'un des plus gros vendeurs de téléviseurs dans le monde, innove et propose les dernières technologies liées à l'image et au son. Le Quantum Dot est désormais disponible sur les trois séries les plus haut de gamme. Et TCL profite également du CES 2020 pour mettre un coup de projecteur sur sa nouvelle génération d'écrans Mini-LED.

Le QLED vu par TCL 

Quand on entend QLED, on pense instantanément à Samsung. Pourtant, le coréen n'est pas le seul fabricant à utiliser cette technologie dite "quantum dots" sur ses téléviseurs. TCL le proposera sur ses nouvelles gammes X91, C81 et C71. À travers un filtre placé contre la dalle, le but du QLED est de magnifier les couleurs.  

La 8K s'invite sur le 75" de la série X91, la plus haut de gamme. Il est capable d'upscaler toute résolution inférieure. En plus du QLED, le contraste de l'image s'appuie sur du rétro-éclairage localisé. Il est compatible Dolby Vision et Dolby Atmos. C'est aussi l'un des rares à recevoir la certification IMAX Enhanced.

TCL QLED 8K

Le système audio sous la forme d'une barre de son est développé par Onkyo. Il est doté à la fois de l'intelligence artificielle TCL dénommée AI-IN et d'Android TV pour bénéficier du store d'applications Google. Pour faire de la visiophonie à partir du téléviseur, une caméra motorisée a été intégrée. 

Les modèles des deux séries inférieures C81 et C71 sont en 4K. Ils perdent la caméra et l'IMAX, mais gagnent le HDR10+ dont est dépourvu le modèle 8K.

Série X10 Mini-LED

TCL a présenté au CES 2020 sa seconde génération d'écrans Mini-LED. Attention, ne confondons pas les Mini-LED avec le système MicroLED utilisé chez Samsung. En MicroLED, la dalle LCD disparaît : tous les pixels sont des LED. En 4K, soit 8,3 millions de pixels, cela représente 8,3 millions de LEDs. Dans le cas de la solution Mini-LED de TCL, cela concerne le rétro-éclairage localisé. Il y a toujours une dalle LCD, elle est éclairée par une seconde dalle collée derrière, un subtrat cristallin, constituée de 768 zones. Chacune d'elles comprend 20 LEDs blanches, soit 15360 LEDs au total.

Cette technique appelée Vidrian a pour but de gérer le contraste intra image de la façon la plus fine possible, tout en restant en LCD, donc pour un coût moindre que celui d'un téléviseur OLED. Le téléviseur Mini-LED TCL utilise également un filtre quantum dots QLED pour une colorimétrice couvrant le DCI-P3 à 100%.

Kevin Wang, Directeur Général de TCL Industrial Holdings et TCL Electronics a déclaré : "Nous croyons que la technologie Mini-LED façonnera le futur proche de l’industrie et TCL a déjà été pionnière dans l’application de cette technologie aux téléviseurs. Cette année nous lançons la toute première technologie Vidrian Mini-LED au monde, témoignant ainsi de l’engagement de TCL d’offrir la meilleure expérience de visionnage aux téléspectateurs du monde entier ».

Source : TCL

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES 2020 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TCL, CES2020

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework