icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

IFA 2019 : toutes les nouveautés TV chez Hisense, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, TCL et Toshiba

televiseur 2020

L'IFA est l'occasion pour les fabricants de téléviseurs de confirmer certaines nouveautés présentées plus tôt dans l'année, mais aussi de dévoiler quelques produits et évolutions technologiques. Voici un aperçu de annonces marquantes de la cuvée de septembre 2019.

Hisense : la 8K en double dalle

Afin d'apporter les noirs abyssaux à une dalle LCD, Hisense présente le premier téléviseur 8K à double dalle. La dalle 8K en façade est complétée par une seconde dalle Full HD collée à elle. Les pixels de cette seconde dalle ont pour but de moduler l'éclairage arrivant derrière lui. Cela correspond à 2 millions de zones de rétro-éclairage. Hisense permet à son téléviseur ULED de venir titiller l'OLED avec une colorimétrie exemplaire couvrant 100% de l'espace DCI-P3. Les pics de luminosité peuvent atteindre 1500 nits. Ce téléviseur haut de gamme sera disponible au second semestre 2020 à un tarif fixé à 10.000 €.

Soiurce : Hisense

hisense uled xd 8K double dalle

Panasonic : Filmmaker Mode, le mode direct pour l'image

Après Sony, Panasonic adopte le mode de calibration vidéo Netflix. Dès que vous lancez le service de SVOD, le téléviseur passe automatiquement sur des réglages d'image spécifiques. Ce mode est réservé aux modèles OLED sortis en 2019. En revanche, Panasonic est le premier à utiliser le Filmmaker Mode : un mode cinéma qui désactive tous les triturages possibles appliqués par les processeurs vidéo des derniers téléviseurs. Ce mode supprime la compensation de mouvement, la netteté, la réduction de bruit, le surbalayage, etc. Autant de réglages activés par défaut et que la plupart des utilisateurs ne retouchent jamais, car tout le monde n'est pas expert des réglages vidéo. Ils verront enfin l'image telle que l'ont voulue les réalisateurs qui soutiennent cette initiative comme Christopher Nolan, Martin Scorcese ou James Cameron. Le Filmmaker Mode devrait être accessible simplement via une touche dédiée sur la télécommande. 

filmmaker mode 

Source : Panasonic

Philips : un écran OLED avec barre de son Bowers & Wilkins intégrée

Philips dévoile la série OLED+984, le plus haut de gamme de la marque avec une unique dalle de 65". Ce téléviseur exclusif vient marcher sur les plates-bandes de Bang & Olufsen : un appareil design avec une section sonore qui l'est tout autant, ainsi que son pied inclus. Et avec un "prix Philips", certes élevé pour ce modèle, mais bien plus raisonnable que les propositions B&O. La barre de son est développée par Bowers & Wilkins, avec le fameux tweeter débafflé, signature évidente du fabricant anglais. Le tissu qui la recouvre vient de chez Kvadrat. Positionné sur son pied, cela laisse la place de développer l'Ambilight sur les quatre côtés. La nouvelle gamme inférieure OLED+934 bénéficie également d'un système B&W, plus classique, mais avec des haut-parleurs dirigés vers le haut pour les bandes-son Atmos.

Source : Philips

philips oled 984 bowers wilkins

Samsung : du HDR10+ pour la 8K

Grâce au service vidéo européen The Explorers qui sera disponible en octobre 2019, Samsung sera le premier fabricant capable de restituer du contenu HDR10+ sur des écrans 8K. Le meilleur des technologies vidéo, résolution et dynamique, sera réuni pour la première fois dans un téléviseur. Rakuten TV et plus tard Molotov proposeront à leur tour dans quelques mois des contenus en HDR10+. N'oublions pas que Samsung est l'instigateur de ce format HDR avec métadonnées, qui vient en concurrence frontale avec le Dolby Vision.

Source : Samsung

samsung 8K HDR10

Sharp : Android TV à prix plancher

Sharp attaque fort avec quatre nouvelles gammes d'écrans 4K. La première dénommée BN répond aux demandes les plus courantes en termes de connectivité. Ce seront également des téléviseurs tournant sous Android TV. Côté son, c'est le DTS Virtual:X qui a été retenu, lorsque la plupart des concurrents tentent la piste du Dolby Atmos. Ces Sharp BN sont seulement HDR10 et HLG, pas de Dolby Vision ou de HDR10+. Mais à 749 € le modèle de 65 pouces, l'offre est déjà particulièrement intéressante. En 2020, la gamme BL apportera justement le Dolby Vision. Puis deux autres séries arrivant plus tard complèteront l'offre de Sharp.

Source : Sharp

sharp BN 4K

TCL : Dolby Vision et HDR10+ au programme

TCL propose trois nouvelles gammes dont la X10. Celle-ci est en 4K avec un rétro-éclairage local à 768 zones constituées par 15.000 Leds. Le but est de se rapprocher du rendu de l'OLED, avec l'emploi en plus de quantums dots. Cela donne un espace colorimétrique DCI-P3 couvert à 100% et une luminosité pointant à 1500 nits. Le Dolby Atmos est de la partie avec l'intervention d'Onkyo pour les haut-parleurs. Tous les modèles passent à Android TV.

Source : TCL

TCL X10 mini LED

Toshiba : contrôle vocal Google et Amazon

Pour sa gamme 2020 de téléviseurs connectés, Toshiba annonce la compatibilité avec Amazon Alexa et avec Google Assistant. Certains modèles intègrent les asistants vocaux, tandis que d'autres nécessitent une enceinte vocale à côté en plus. Les modèles avec Google Assistant bénéficient également d'Android TV Pie et de Chromecast. Le haut de gamme sera équipé d'un processeur TRU Picture Engine décidé à extraire le meilleur des programmes 4K comme des médias en qualité inférieure. Toshiba ne précise pas les formats HDR supportés. Côté son, le Dolby Atmos sera bien là. 

Source : Toshiba

toshiba 4K tv android google 

Les tendances 2020 pour les téléviseurs grand public

Tous les fabricants ne passent pas encore à la 8K, malgré l'euphorie autour de la super haute résolution. Le manque de programmes disponibles pour l'instant freine les ardeurs. Alors tous se concentrent pour délivrer la meilleure image 4K, qu'elle soit native ou non (le plus souvent), à force de processeurs super puissants, d'astuces de rétro-éclairage et de HDR. Malgré les faibles possibilités des écrans plats, la partie son n'est pas en reste avec du Dolby Atmos à tous les étages, et parfois du DTS:X. Enfin, Android TV continue à grignoter des parts de marché en étant présent désormais chez Philips, Sony, Sharp, TCL et Toshiba. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: IFA2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework