icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Fibbr : le premier câble HDMI certifié HDMI 2.1 capable de passer 56 Gbps de données

Fibbr le premier câble HDMI certifié HDMI 2.1 capable de passer 56 Gbps de données

La 8K n'est pas encore là, mais elle se prépare. Pour pouvoir en bénéficier, la norme HDMI va devoir évoluer pour augmenter la bande passante nécessaire. En passant en 2.1, le HDMI va également apporter en 2018 d'autres avantages liés à la 4K. 

Le HDMI 2.1 va effectivement améliorer certains aspects de l'Ultra HD et de la 4K comme la fréquence maximale de rafraichissement, le HDR en mode dynamique ou le eARC. Tout cela correspond à des informations supplémentaires, qui occupent plus de place. La bande passante maximale du HDMI 2.0 de 18 Gbps n'est plus suffisante. Le HDMI 2.1 montera donc à 48 Gbps.

Sauf que cela ne pourra pas se passer sans mal pour les câbles HDMI. Autant d'informations ne peuvent transiter sur un câble en cuivre traditionnel, à part s'il mesure 2 à 3 mètres maximum. Au-delà, point de salut, il faut procéder autrement. C'est pour cela que l'utilisation de la fibre optique pour les câbles HDMI va petit à petit se généraliser. Fibbr est la première société à avoir présenté un câble certifié HDMI 2.1 qui peut mesurer jusqu'à 50 mètres de longueur ! Sa bande passante maximale monte même à 56 Gbps.

FIBBR Ultra8K inset

On pourrait penser que la fibre optique est fragile et que la manipulation de ces câbles risque d'être compliquée. Il n'en est rien, avec Fibbr en tous les cas. La technology BendRobust propre à la marque permet de plier à 180° ces câbles sans aucun problème, comme l'illustre le visuel ci-dessus.

On vient d'arriver au point de bascule vers la fibre pour le grand public. D'ici quelques années, les câbles en cuivre seraient même susceptibles de complètement disparaître. Ca tombe bien, c'est une ressource qui n'est pas infinie sur la terre et dont on entend parler de pénurie à plus ou moins courte échéance. Jusqu'ici, la fibre optique se cantonnait aux liaisons audionumériques, pour des débits pourtant assez faibles. Pour les énormes débits des applications professionnelles, la fibre est omniprésente : dans les salles informatiques, sous les mers ou dans la rue pour faire arriver Internet jusqu'à nos maisons (pour les plus chanceux).

Heureusement, les câbles HDMI optique sont encapsulés, la lumière qu'ils transmettent n'est à aucun moment visible. Et c'est tant mieux, car il y aurait dans le cas contraire un risque important de se brûler les yeux. La porte est ouverte aux câbles optiques partout dans la maison !

Source : Fibbr / CEPro


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Fibbr

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework