PUBLICITÉ

[CES2018] Des écrans géants sur mesure avec les panneaux modulables Samsung microLED

Des écrans géants sur mesure avec les panneaux modulables Samsung microLED

Samsung est toujours à la pointe de l'innovation et profite de ce CES 2018 pour le prouver. Le coréen a pour l'instant raté le train de l'OLED, qui reste une exclusivité de son confrère LG, qui la vend à tous ses concurrents. Dont Samsung lui-même ! Alors le fabricant a choisi une autre voie. 

Le concept The Wall est un écran plus ou moins géant, selon ses besoins, constitué de plusieurs panneaux associés. Lorsque l'écran est en pleine lumière, on arrive à deviner de très près la jointure entre chaque module. Mais assis dans le canapé, c'est invisible. Remarquable !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le but est donc de créer son propre écran à la demande. On peut partir sur quelques modules et en ajouter d'autres plus tard si on les déplace pour une plus grande pièce. Tout est possible.

Samsung microled tv 2

La technologie utilisée fait appel aux microLED. Plutôt que d'avoir un panneau LED éclairé sur les bords ou par de multiples zones à l'arrière, ici chaque LED est indépendante. Chaque LED est éclairée par elle-même. Cela annule la problématique des noirs pas toujours très noirs des écrans LCD tels qu'on les connaît aujourd'hui. Au final, la microLED est la concurrente parfaite à l'OLED ! Les noirs abyssaux et le contraste infini devraient être équivalents.

L'OLED a pour lui sa finesse, l'écran microLED sa modularité. Au CES actuellement, Samsung présente un écran de 146", soit 3,7m de diagonale. Il règle un autre problème rencontré avec les écrans plats de plus en plus grands : 77", 85" et plus. Ils sont peut-être légers en rapport à leur poids, mais ils sont compliqués à transporter et à manipuler. Avec la microLED, on assemble des modules que l'on transportera bien plus aisément. Pour l'instant, Samsung ne donne pas la taille d'un module

Samsung microled tv 1

Enfin, il y a un dernier avantage à mettre sur le compte de la microLED : l'absence de bord pour pouvoir assembler les modules sans jonction visible donne au final un écran complet sans aucun bord ni cadre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La microLED est-elle la technologie TV qui va bousculer et renouveller le marché ? Cette modularité pratique à tout point de vue est susceptible de le laisser croire. On pourrait même imaginer que la microLED puisse faire disparaître à terme le marché de la vidéoprojection !

Source : Samsung 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Samsung

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus