Skip to main content
PUBLICITÉ

[CES2018] Le HDR10+ est officialisé par Panasonic, Samsung, Amazon et la Blu-ray Disc Association

[CES2018] Le HDR10+ est officialisé par Panasonic, Samsung, Amazon et la Blu-ray Disc Association

Le High Dynamic Range n'en fini plus de multiplier les formats. En concurrence directe avec le Dolby Vision, le HDR10+ a l'avantage d'être disponible sans licence pour les fabricants. Les objectifs sont identiques : proposer un HDR dynamique qui se module selon le téléviseur et tout au long du film.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'objectif du HDR est de renforcer la luminosité et les couleurs dans toutes leurs expressivité afin de se rapprocher toujours le plus possible de la réalité. Les millions de pixels de l'Ultra HD ont donc encore plus à gagner avec le HDR. 

Les HDR10 et HLG sont des formats HDR statiques. Les informations concernant la façon dont l'écran doit s'adapter aux pics de luminosité lui est indiqué une fois pour toute. Avec le HDR10+, et le Dolby Vision, chaque scène peut être amenée à faire réagir l'écran différement afin de ne pas crâmer les blancs ou d'être trop sombre sur d'autres scènes. A priori, le HDR dynamique devait être réservé à la norme HDMI 2.1, son débit de 48 Gbps et ses nouveaux câbles HDMI. Pour l'instant, il n'en est rien, tout cela reste dans le domaine du HDMI 2.0 actuel. Affaire à suivre.

panasonic OLED 2018

Le HDR10+ a été officialisé par la BDA (Blu-ray Disc Association) fin décembre. Warner a déjà annoncé des dizaines de titres en UHD BD HDR10+ pour 2018. Amazon Prime a emboîté le pas en annonçant à son tour le passage progressif de tous ses titres HDR en HDR10+. Effectivement, pour bénéficier du HDR10+, il faut conserver le format de bout en bout : la source (disque ou streaming), le lecteur et l'écran. Et bien entendu l'amplificateur home cinema si le signal HDMI transite à travers lui.

Les écrans Ultra HD Samsung 2017, et même certaines références 2016, sont déjà HDR10+. D'autres devraient être annoncés dans les prochains jours. Panasonic profite quant à lui du CES de Las Vegas pour présenter ses premiers écrans plats compatibles. Ce sont les nouvelles gammes FZ950 et FZ800 qui sont concernées. Elles seront disponibles au printemps. On trouvera également deux nouveaux lecteurs UHD BD en HDR10+, les DP-UB420 et DP-UB820. Pour l'anecdote, il faut savoir que le 820 est aussi compatible Dolby Vision !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout cela est très intéressant pour les passionnés que nous sommes, et que vous êtes peut-être. Mais c'est tellement loin des attentes et des envies de la très grande majorité des consommateurs, qui n'a sûrement pas envie de remplacer son matériel non compatible. Et qui n'a que faire que de vérifier préalablement dans quel format HDR se trouve le film qu'il souhaite regarder...

Source : HDR10+



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


HDR10+

PUBLICITÉ