Skip to main content
PUBLICITÉ

EclairColor : le HDR pour le cinéma ?

EclairColor 1

Le groupe Ymagis annonce le lancement d’EclairColor, un nouveau procédé de traitement de l'image et des couleurs destiné aux salles de cinéma. Qui promet des contrastes et détails décuplés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le procédé EclairColor permet de projeter sur les écrans de cinéma des couleurs plus vives, des contrastes améliorés avec plus de détails simultanément dans les tons clairs et dans les tons sombres, offrant des dégradés de couleurs et de lumière plus justes et plus précis. La technologie promet une dynamique très importante avec un passage d’un contraste de 1500 pour 1 à un contraste de 7000 pour 1. Elle voudrait s’imposer comme la nouvelle norme de projection dans les salles de cinéma. Cette nouvelle technologie ne nécessite pas de changement de matériel lors du tournage. Le procédé est uniquement utilisé lors de la post-production et de la projection. Les films déjà tournés peuvent donc être remasterisés dans ce nouveau format. Il demande par contre pour les salles de cinéma d’être équipée de projecteurs compatibles EclairColor, qui restent heureusement retro-compatibles avec les anciens formats de projections.

EclairColor 2

11 salles déjà équipées en France

Grâce à cette amélioration de la qualité de projection en salle, le cinéma se met au niveau du format HDR, nouveau standard pour l'image en 4K sur Blu-Ray ou à la télévision. Si vous habitez Paris, à Lille, au Havre, à Strasbourg ou au Bourget vous pourrez vous faire une idée par vous-même de la qualité de cette innovation puisque onze salles sont déjà passées en EclairColor. Par ailleurs, sont déjà sortis au cinéma et en EclairColor des films comme Aquarius de Kleber Mendonça Filho, Brice 3 de James Huth et Iris de Jalil Lespert, Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert. Pour bénéficier d’une projection en Eclair Color, il faudra vous rendre dans l’une des salles suivantes : Gaumont Marignan (Paris 8e), l'Etoile Saint Germain (Paris 6e), le Studio 28 (Paris 18e), la Filmothèque du quartier Latin (Paris 5e), l'Espace St Michel (Paris 5e), le cinéma Sirius au Havre, le Cin'Evasion à Gaillon, le Centre Culturel André Malraux au Bourget, l' Espace Culturel de Vendenheim en Périphérie de Strasbourg. Une cinquantaine de salles pourraient être équipées d’ci la fin de l’année.

Plus d’infos : Ymagis, Cinemanext, Eclair

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ymagis, EclairColor

PUBLICITÉ