Samsung Serif TV, l'écran du chaebol dans un design signé des frères Bouroullec
Le chaebol sud-coréen, qui s'est par ailleurs essayé aux casques audio, est surtout connu pour ses smartphones et ses téléviseurs. Alors que la course au design est ouverte avec d'autres constructeurs comme Sony pour vendre des produits plus filiformes, ou avec des écrans incurvés, Samsung se démarque avec la Serif TV en faisant appel à des artisans pour donner un peu de matière organique et d’humanité à ces grandes lucarnes de plus en plus banalisées, dont l'aspect peut souvent manquer de caractère.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Samsung Serif est un concept qui, à la manière d'autres marques comme les français d'Hipolite TV, souhaite faire de la télévision un véritable accessoire de mobilier et de décoration. C'est un premier projet de nature technologique pour Ronan et Erwan Bouroullec, initié en 2012 par Yung-Je Kang, directeur du design des téléviseurs Samsung.
Samsung Serif utilise des matériaux tels que le bois et l’argile de modelage, et se caractérise par son cadre, qui l'intègre harmonieusement au décor intérieur, à la manière d'un tableau ou d'un miroir, le haut pouvant faire office de petite étagère. Sa forme et ses pieds amovibles le rendent extrêmement manipulable. A l’arrière, la connectique se cache derrière un élégant panneau en tissu. L'esthétique minimaliste et presque zen de la finition se complète avec une interface utilisateur, elle aussi fruit du travail des deux designers, ainsi que d'un mode « curtain » (rideau) qui diffuse une image abstraite, mouvante et silencieuse à la manière d'un luxueux écran de veille.
Plus d'information sur le site dédié à Serif.
La Serif TV en images
LA SUITE APRÈS LA PUB
|