Terraillon Homni : une lumineuse solution audio connectée qui analyse le sommeil et promet de l’améliorer

Terraillon Homni 1

Décidément, les marques sont de plus en plus nombreuses à espérer prendre soin de notre sommeil ! Ce sont de plus en plus souvent des objets connectés qui héritent de cette lourde tâche consistant à veiller sur notre sommeil et si possible l’améliorer – même si cette tendance est tellement forte que même des marques d’audio s’attèlent à cette mission, tel que Bose. Mais cette fois, c’est Terraillon qui s’y intéresse avec sa solution Homni. 

Il serait bien trop long de citer tous les objets connectés du marché supposés traquer le sommeil des utilisateurs et l’améliorer. Parmi les plus emblématiques, on peut citer le Sleep de Nokia Health (marque retombée dans le giron de Withings, pour reprendre bientôt son nom d’origine, Withings), l’oreillette anti-ronflement de Beurer, le réveil Aura qui avait été commercialisé par Withings, les tapis connectés surveillant le sommeil…..
Mais bien souvent, ces solutions surveillent le sommeil de l’utilisateur, éventuellement donnent des conseils, mais cherchent plus rarement à agir directement dessus pour l’améliorer. Pourtant, c’est bien l’ambition affichée de la solution connectée lancée par Terraillon, nommée Homni. Nous l’avons plusieurs fois croisée sur des salons lorsqu’elle était en cours de développement. Notons que le fabricant français n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en matière de santé et bien-être connectés. En effet, la marque commercialise déjà depuis plusieurs années des pèse-personnes connectés, bracelets traqueurs d’activité et même une balance nutritionnelle. 

Des mesures et de la lumière

Officiellement commercialisée depuis le mois de mai, Homni se veut une solution complète qui mesure le sommeil, l’analyse, apporte des conseils pour l’améliorer et tente d’agir directement sur l’utilisateur pour qu’il dorme mieux. Homni, qui se présente comme une lampe de chevet au design très sobre, diffuse en effet de la lumière, qui promet d’améliorer la qualité du sommeil : la couleur varie en fonction de divers paramètres, dont le cycle de sommeil de l’utilisateur. L’objet est le fruit d’une série de recherches menées en collaboration avec des médecins du Centre Européen du sommeil. Aussi les couleurs diffusées et les analyses ne sont-elles pas choisies au hasard. Le soir, c’est du rouge qui est diffusé, car cette couleur aurait la particularité de ne pas perturber la sécrétion de mélatonine (que Terraillon qualifie «d’hormone du sommeil»). Et le matin, Homni rayonne de bleu pour un réveil en douceur.

Terraillon Homni

Embarquant des leds et des haut-parleurs, Homni diffuse de la lumière colorée et des sons (18 sont proposés par Terraillon ou de la musique au choix de l’utilisateur) au moment de l’endormissement et au moment du réveil. Capable de diffuser 16 millions de couleurs, Homni peut aussi fournir de la lumière d’ambiance, à choisir. Le soir et le matin, Homni agit donc un peu comme les réveils simulateurs d’aube, mais en allant un peu plus loin. Via l’application, des «programmes lumineux» sont proposés à l’utilisateur pour favoriser la relaxation, pour aider à l’endormissement en calant sa respiration sur le rythme des changements lumineux…

L’analyse de l’environnement et de la qualité du sommeil

L’appareil est livré avec un capteur, nommé Dot, qui analyse l’environnement : température, niveau sonore, humidité et luminosité. Pas plus gros qu’une pièce de monnaie ou qu’un petit galet, il collecte ces données et fournit des conseils au dormeur pour améliorer ses nuits : aérer parce qu’il fait trop chaud, fermer les fenêtres parce qu’il y a trop de bruit… Ce capteur serait aussi en mesure d’analyser les mouvements corporels, les cycles de sommeil et leur durée, restituant le tout dans l’application Terraillon Wellness Coach Sleep.Terraillon Homni 2

Homni est d’emblée livré avec le capteur Dot, mais il est également compatible avec un autre capteur de Terraillon, vendu séparément, nommé Reston. Celui-ci se place entre le drap housse et le matelas.

Terraillon Reston

Il affine les analyses en collectant des données tels que le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Lui aussi surveille les mouvements pendant le sommeil, la durée du sommeil et ses cycles. Toutes les données qu’il collecte complètent l’analyse fournie dans l’application Wellness Coach Sleep.

Homni est vendu à 199 € avec son capteur Dot. Le capteur Reston, lui, est vendu à 169 €.

Découvrez ici les visuels de l'Homni et de son capteur compagnon Reston :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Terraillon

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework